Les corruptibles tome 3 sur 3

Gérard Clavreuil (Antécédent bibliographique)
Glénat (27/04/2004)
3.5/5   2 notes

Colombo et Shériff poursuivent leur folle enquête dans les bas-fonds du bidon-ville où complotent l'Ambigu et le sous-préfet Sangaré entouré de ses sbires. Les deux inspecteurs ont la preuve que le Maire de Niamkadougou est mouillé jusqu'au cou dans l'attentat qui a provoqué la mort de Battiono, l'émissaire du PUB, et que Mangou, le Secrétaire de la Section du Centre-Nord, détourne pour son propre com... >Voir plus
Que lire après Les Corruptibles, tome 3 : LoopingsVoir plus
Suite et fin de cette trilogie africaine de la collection Grafica, tirée du roman d'Alain Brézault et Gérard Clavreuil «Bonne arrivée patron !» (Série Noire de Gallimard).

Jean-Bedel Yapo, alias Colombo, et Abdoulaye Bakayako, alias Shérif, ont découvert en majeure partie ce qui se tramait dans les différents échelons du système politique et militaire corrompu du Bengali et partent maintenant à la recherche de preuves tangibles afin de résoudre les meurtres de Félix Battiono, secrétaire de la section Nord du pays, et de la fille du secrétaire général du gouvernement. Happés par leur enquête, ils ne lésinent pas sur les moyens et méthodes employées, sans vraiment se soucier des conséquences.

Ce troisième et dernier tome souffre moins du manque de mise en place initial des différents protagonistes car on commence à connaître les différents personnages et les liens (corrompus) qui les lient. de plus, l'enquête initialement chaotique, semble maintenant se dérouler en suivant une certaine logique. du coup, ce tome plus structuré, mais toujours aussi explosif, dynamique et diablement rythmé, finit par rassembler tous les éléments parsemés tout au long de cette enquête désordonnée.

Les auteurs concluent donc brillamment cette caricature africaine en faisant croire aux deux policiers et aux lecteurs qu'ils viennent de mettre à jour toutes les magouilles du Bengali, alors que finalement, ce n'est que le sommet de cet iceberg de corruption qu'ils viennent de découvrir dans ce pays (finalement pas aussi) imaginaire d'Afrique de l'Ouest.

Bref, trois tomes où magouilles, escroqueries, complots, corruption, politique, détournements, attentats, kidnappings, prostitution, religion et coups d'état sont caricaturés de manière tendre et cynique par cet amoureux de l'Afrique qu'est Alain Brezault. le tout rehaussé par le graphisme chaleureux, dynamique et caricatural de Pendanx.