EAN : 9782381910635
Anamosa (17/08/2023)
4.5/5   4 notes
Classe : historiquement, le mot est fort, associé à une remise en cause radicale de l'ordre social ; aujourd'hui, il est affaibli et ne cristallise plus les oppositions politiques, alors que les inégalités de conditions de vie et de travail sont toujours présentes. Il s'agit ici de redonner son tranchant à la classe sociale comme concept et instrument politique d'émancipation.

Pour point de départ à ce texte, il y a un paradoxe : le mot classe se trou... >Voir plus
Que lire après ClasseVoir plus
Comme tous les volumes de cette collection, très homogène par l'excellence de ses différentes contributions, celui-ci revient sur l'histoire d'un concept quelque peu dévoyé et propose de « lui redonne[r] son tranchant ». Étienne Penissat nous guide dans une exploration historique fort intéressante de la conception de classe, avant d'inviter à une définition intersectionnelle qui permet d'échapper au « fatalisme d'un ordre social que les dominant·es naturalisent et rendent immuable (“il n'y a pas d'alternative“) », d'envisager « la coalition des différents groupes dominés par delà le noyaux modèle de la classe ouvrière » et d'échapper définitivement au piège identitaire. Une lecture vitale !

Compte rendu de lecture sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Si vous pensez que le concept de classe est has-been, qu'il n'est plus pertinent pour décrire le monde actuel, que plus personne ne l'utilise ou ne s'en réclame, et que la notion de classes ouvrières est en voie de disparition, ce que je pensais moi aussi jusque-là, alors il est temps de lire ce livre. Etienne Pénissat, sociologue spécialiste des catégories et inégalités sociales, propose ici une synthèse historique, sociale et politique de l'utilisation du mot "classe". Conformément au principe de la collection "Le mot est faible" des éditions Anamosa, dont le format est très court, l'auteur ou l'autrice doit faire tenir son propos en une petite centaine de pages, invariablement. Etienne Pénissat retrace d'abord la genèse du terme, puis son exceptionnel destin à partir de son utilisation par Marx, son âge d'or avec l'appropriation du mot par le monde ouvrier, puis son effacement progressif au profit d'autres termes. J'ai été très intéressé par la deuxième partie du livre, dans laquelle l'auteur décortique l'articulation du concept de classe avec ceux de genre ou d'origine ethnique et montre toute la pertinence de cette grille de lecture pour décrire et comprendre les problématiques sociales actuelles. C'est passionnant et parfaitement accessible.

Les rapports de domination sont d'autant plus structurants qu'ils sont produits et reproduits par l'action de l'État, même lorsque ce dernier revendique de lutter contre les inégalités, et dissimulés par la méconnaissance de l'arbitraire symbolique qui les fonde.