AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381910635
96 pages
Anamosa (17/08/2023)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Classe : historiquement, le mot est fort, associé à une remise en cause radicale de l'ordre social ; aujourd'hui, il est affaibli et ne cristallise plus les oppositions politiques, alors que les inégalités de conditions de vie et de travail sont toujours présentes. Il s'agit ici de redonner son tranchant à la classe sociale comme concept et instrument politique d'émancipation.

Pour point de départ à ce texte, il y a un paradoxe : le mot classe se trou... >Voir plus
Que lire après ClasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme tous les volumes de cette collection, très homogène par l'excellence de ses différentes contributions, celui-ci revient sur l'histoire d'un concept quelque peu dévoyé et propose de « lui redonne[r] son tranchant ». Étienne Penissat nous guide dans une exploration historique fort intéressante de la conception de classe, avant d'inviter à une définition intersectionnelle qui permet d'échapper au « fatalisme d'un ordre social que les dominant·es naturalisent et rendent immuable (“il n'y a pas d'alternative“) », d'envisager « la coalition des différents groupes dominés par delà le noyaux modèle de la classe ouvrière » et d'échapper définitivement au piège identitaire. Une lecture vitale !

Compte rendu de lecture sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          220
Si vous pensez que le concept de classe est has-been, qu'il n'est plus pertinent pour décrire le monde actuel, que plus personne ne l'utilise ou ne s'en réclame, et que la notion de classes ouvrières est en voie de disparition, ce que je pensais moi aussi jusque-là, alors il est temps de lire ce livre. Etienne Pénissat, sociologue spécialiste des catégories et inégalités sociales, propose ici une synthèse historique, sociale et politique de l'utilisation du mot "classe". Conformément au principe de la collection "Le mot est faible" des éditions Anamosa, dont le format est très court, l'auteur ou l'autrice doit faire tenir son propos en une petite centaine de pages, invariablement. Etienne Pénissat retrace d'abord la genèse du terme, puis son exceptionnel destin à partir de son utilisation par Marx, son âge d'or avec l'appropriation du mot par le monde ouvrier, puis son effacement progressif au profit d'autres termes. J'ai été très intéressé par la deuxième partie du livre, dans laquelle l'auteur décortique l'articulation du concept de classe avec ceux de genre ou d'origine ethnique et montre toute la pertinence de cette grille de lecture pour décrire et comprendre les problématiques sociales actuelles. C'est passionnant et parfaitement accessible.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les rapports de domination sont d'autant plus structurants qu'ils sont produits et reproduits par l'action de l'État, même lorsque ce dernier revendique de lutter contre les inégalités, et dissimulés par la méconnaissance de l'arbitraire symbolique qui les fonde.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Étienne Pénissat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Pénissat
À l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire", Etienne Penissat vous présente son ouvrage "Classe" aux éditions Anamosa.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2732793/etienne-penissat-classe
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Étienne Pénissat (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}