Books on Demand (21/05/2019)
Tout a commencé par une banale histoire de chat qui a failli mourir sous les pneus d'une voiture à Fontainebleau. C'est à cet instant qu'Abigaëlle a eu le "déclic". Éternelle angoissée de la vie, elle a alors décidé de suivre un accompagnement en sophrologie, pour sortir de son angoisse et gagner en harmonie.Faites une expérience captivante !Utilisez l'histoire d'Abigaëlle pour faire évoluer votre propre histoire. Prises de conscience, réflexions et expérimentations... >Voir plus
Que lire après De l'angoisse à l'harmonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre de développement personnel basé sur la sophrologie. Il est composé en deux temps. le premier, la sophrologie est expliquée à travers une histoire. Celle d'Abigaëlle, une jeune femme angoissée et qui manque de confiance en elle. Un jour elle a le déclic et décide de commencer un accompagnement en sophrologie. On suit son cheminement depuis son déclic. Dans un deuxième temps, on a toute une liste d'exercices nommés dans l'histoire pour mettre en pratique la sophrologie dans notre quotidien.
Ce livre est surtout une bonne introduction à lire si on souhaite pratiquer la sophrologie mais pas un livre en soi pour pratiquer.
Je remercie l'auteur de ce roman qui m'a gentiment envoyé ce livre afin de le découvrir, devinant sans doute que je lisais assez volontiers des manuels de développement personnel et que je m'intéressais à la connaissance de Soi.

Malheureusement, j'ai abandonné ce livre en cours de lecture (environ à la moitié), je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. J'avais l'impression que le contenu du livre était superficiel et uniquement là pour nous convaincre des bienfaits de la sophrologie. Pour moi, c'était redondant et artificiel.
A la fin du livre, sont proposés des exercices de sophrologie mais je n'a pas eu envie de m'y prêter, vu la déception éprouvée précédemment.

Je propose ce livre en échange à un autre lecteur qui sera plus convaincu que moi par l'approche proposée ici et vraiment plus intéressé par la sophrologie.
De l'angoisse à l'harmonie est un roman qui raconte l'histoire d'une jeune femme prénommée Abigaëlle qui prend conscience qu'elle appréhende depuis toujours son avenir anxiété et en même temps en faisant tout pour éviter de se remémorer les moments pénibles qu'elle a vécu dans le passé. Elle n'a pas été encouragé par ses parents pour concrétiser son désir de devenir artiste. Abigaëlle comprend alors dans une conversation qu'elle tient un jour avec une vieille dame que si son tempérament est immuable, elle peut tout à fait agir sur son caractère angoissé. C'est ainsi qu'après avoir lu un article de magazine expliquant les bienfaits de la sophrologie, elle sollicite un accompagnement auprès d'une professionnelle.
Le récit au sujet de l'héroïne est un prétexte pour l'autrice, praticienne et formatrice en sophrologie, de décrire de manière plutôt complète et accessible cette discipline et sa philosophie de vie en donnant des outils pour mieux gérer et vivre son quotidien. Elle éclaire sur l'ensemble de cette technique de Relaxation Dynamique, ses objectifs et présente une série d'exercices pratiques qui en constitue le fondement.
C'est une roman très bien réalisé, très intéressant, destiné aux personnes qui se questionnent sur la pratique de la sophrologie, sur ce dont il s'agit et des possibilités concrètes qu'elle offre pour sortir des schémas habituels que sont nos automatismes et nos réactions limitatives.
Le livre sur la sophrologie éclaire sur cette technique de développement personnel qui vise à créer et maintenir la maîtrise de sa propre vie au quotidien en créant un lien entre le corps, l'esprit, la conscience et l'âme qui existent en tout être humain.
#DeLangoisseàLharmonieExplorezVotreExistenceParLaSophrologie #NetGalleyFrance
La sophrologie fait partie des méthodes naturelles qui permettent de lutter contre le stress, les angoisses tout en apportant un bien-être physique et mental.
En visualisant, en faisant appel à l'autosuggestion et à des techniques de respiration on acquiert un soulagement, une relaxation profonde.

Ici, l'histoire d'Abigaëlle, de nature angoissée, permet d'appréhender la sophrologie dans sa globalité, d'apprendre son fonctionnement et ses bienfaits puisqu'à la base l'héroïne suit son chemin sans rien savoir de la sophrologie.
Petit bémol sur la narration fortement axée, on l'entend bien, sur ce que veut dire l'auteur de LA sophrologie (l'histoire en elle-même ne m'a pas transcendée je l'avoue, mais c'est très personnel car c'est souvent le cas pour moi concernant les "romans" de développement personnel qui ne sont là que pour servir le propos et auxquels je préfère les documents pratiques ou théoriques) et puis comme je connaissais la sophrologie, j'ai forcément eu envie de passer plus rapidement aux exercices proposés en deuxième partie :-) Cet ouvrage me semble être une bonne idée de lecture notamment pour une première approche de la sophrologie.
On peut également passer à un contenu plus direct avec le groupe Facebook dédié au livre et où l'auteur, Patricia Penot, se propose de répondre aux questions de chacun (je n'ai pas testé ce groupe privé mais ça me semble être un vrai plus !).
Les livres audio permettent quant à eux de s'exercer avec quelques exercices guidés…
Ça peut être est un bon combo de travail : livre-réseau-audio !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Martine :
Dans ce roman, on suit le parcours initiatique d'Abigaëlle qui est une femme angoissée et qui décide de faire un cheminement en sophrologie. C'est en suivant son parcours que nous pouvons évaluer notre propre chemin et aussi se servir de toutes les épreuves de son parcours afin de s'adapter au récit.
Un roman qui ouvre l'esprit du lecteur à saisir le parcours de la protagoniste, pour susciter l'envie chez le lecteur de se réinventer, de faire un parcours initiatique, de cheminer avec les techniques que nous donne l'auteure.
Ce roman est divisé en deux parties, premièrement l'histoire d'Abigaëlle et l'autre, les éléments de l'accompagnement de la sophrologie en l'utilisant comme outil de développement personnel, de quête de soi, tout en nous proposant des exercices à faire quotidiennement afin de faire un bon cheminement.
Un bon roman très intéressant et captivant, un outil de développement personnel bien présenté. Une lecture très utile et agréable qui a suscité la réflexion. J'ai fait quelques expérimentations et réflexions qui sont assez passionnantes.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Un "phénomène" en sophrologie, concerne tout ce que l'on ressent en soi, les impressions, les sensations présentes, sans vouloir les analyser ni les interpréter. C'est un concept qui nous vient de la phénoménologie existentielle, une branche de la philosophie. Lorsque nous prenons le temps d'observer les "phénomènes" présents dans le corps, dans un état d'accueil, poursuivit Me Durand, l'expérience s'intègre profondément dans notre inconscient biologique et psychique : ce qui permet de développer une nouvelle cohérence existentielle. Nous devenons capables d'observer aussi bien nos inconforts, sans nous y accrocher ni les juger, que nos ressources et nos potentiels, pour les développer. tout ce sur quoi l'esprit se focalise, se renforce. Cela nous ouvre ainsi à de nouvelles possibilités existentielles.
Chaque instant devient une magie, à partir du moment où l'on est capable de s'ouvrir à cette magie.