Editions du Chêne (16/01/2013)
4.35/5   13 notes
« Au départ, une envie de partager, de dire, de raconter, d’expliquer et de conseiller les mamans, les papas, ceux qui veulent des nains… et ceux qui n’en veulent pas ! Au final, un livre écrit grâce aux nains, sur ce qu’on vit en tant que parent, ce qu’on aime, et ce qui nous prend la tête ! Parce que tout ce qu’on vit, les autres parents le vivent aussi… Une envie de raconter mais aussi de faire rire, car si on ne rit pas un peu, tout paraît insurmontable ! En cla... >Voir plus
Que lire après Les mamans testentVoir plus
Cher futurs parents ou parents de jeunes enfants,

Voilà de quoi vous détendre, rire à gorge déployée et vous sentir moins seuls dans les moments de fatigue extrême et/ou de désespoir face à nos charmants bambins.

Vous allez suivre les aventures de Grand Nain, Moyen Nain et Micronaine, accompagnés de leur Maman, du Mâle et de Nulli(pare), à la maison, en goguette et en société, sous forme de brèves historiettes.

C'est drôle, illustré de manière humoristique, ça fait du bien. Fondé sur une expérience que l'on sent vécue, les nombreux exemples sont tellement parlant et vrais que l'on s'y croirait (pardon, que l'on les a soi-même vécu...).

Mention spéciale pour les "Bons plans du nain" pendant lesquels Grand Nain prend le relais narratif de sa Maman.

Un seul petit regret, si le Mâle contribue la charge humoristique de l'ensemble, il faut avouer qu'il représente une image probablement malheureusement encore majoritaire mais pas très moderne du père.

Dommage que l'auteure n'ait pas pris en compte la nouvelle génération de pères modernes impliqués tant dans les tâches ménagères que dans l'éducation de leurs enfants et qui ne s'y retrouverons pas.

Mais ces pères là pourront toujours rire de tout le reste et de leurs congénères d'un autre temps.

Le livre est inspiré du blog de Marie Perarnau et donnerait lieu à une série télé avec probablement un certain potentiel.

Une bonne idée de cadeau pour de jeunes parents un peu débordés qui pourront le lire par petites touches pendant leurs brefs moments de répit.

Sur ce, retournons à des lectures plus classiques, jusqu'à la fin de la sieste des petits...
J'ai ri, j'ai souri au fil des pages, j'ai cherché les caméras à plusieurs moments de ma lecture. Je me suis demandée si les Moopys avaient pris des cours avec les nains. J'ai retrouvé l'écriture que j'ai apprécié sur le web dans un condensé papier. J'ai vu des nains mais pas que…car le roman livre beaucoup de Marie. L'esprit du blog est là, sous la main, à emporter partout, à donner la banane. Il y a une rimbabelles de raisons qui m'ont poussée à avoir un coup de coeur pour Mamans testent: les situations drôles qui te rappellent que tu n'es pas toute seule face à tes nains, Primi, Multi, Belle-Maman et la mâle, les illustrations, l'humour, la tendresse qui se dégage et le son de la famille, le bazar, le souvenir précieux de ses instants de la découverte, les craquages pris au second degré… Juste parce que Marie me touche, parce que les chapitres m'ont mis du baume au coeur, rappeler la nostalgie des moments petits et grands d'une tribu. Parce qu'un enfant c'est tellement de belles choses que parfois ont les oublis sous les tracas, les bobos du quotidien mais que Marie met un talent monstrueux à tourner les événements moins lourds qu'ils sont, à rendre moins effrayants la parentalité. Merci Marie. Je vous en dévoile pas trop, je vous laisse le délice de la découverte. A lire, à offrir, à découvrir.

Pour finir, je reprendrais les mots de Marie: « vous aimez le nain.Il vous saoule, il vous pompe l'air, il vous rend maboule,il vous donne envie de vous catapulter au bout du monde (ou lui, d'ailleurs) pour respirer deux secondes. Mais vous l'aimez. » voilà l'histoire de la fratrie. Voilà ma force, ma pensée, mes 3 Moopys sont ma raison d'être, ils sont des minis qui sont pas vraiment moi tout en me ressemblant, des minis impossibles parfois, tout en restant mes rayons de soleil et des dizaines de motifs de sourire même si au passage plusieurs cheveux sont tombés. (les miens pas les leurs, je finirais chèvre, j'ose pas imaginer leur adolescence) -

See more at: http://www.newkidsonthegeek.com/croque-livre-les-mamans-testent-des-trucs-pour-les-nains-mais-pas-que-de-marie-perarnau/#sthash.de8e83hk.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Je vous avais déjà rapidement parlé de cette auteure pour son livre de la grossesse à la naissance.

Marie Perarnau est la mère de 4 enfants et tient le blog Les mamans testent, qui partage son quotidien de mère de famille nombreuse.
« de la grossesse à la naissance » est le premier livre que j'ai acheté lorsque j'avais appris ma grossesse l'été 2014, parce qu'au milieu de mes nausées, j'avais besoin de rire.

Je suivais -et je suis toujours – son blog avec beaucoup de plaisir. Au début de l'automne j'ai vu que son autre livre était en rupture de stock chez l'éditeur et qu'elle proposait de nous envoyer les derniers avec une dédicace…et j'ai alors sauté sur l'occasion! du coup, en plus d'avoir bien ri, j'ai un petit mot personnel, ce qui est toujours agréable.

Les dessins sont de Chloé Perarnau et les photographies d'Antoine Vanovershelde.

Et j'ai retrouvé dans ces chapitres tout ce que j'aime dans son blog : son humour, sa manière de détendre, de déculpabiliser…

On retrouve les même personnages que dans son blog à savoir, Multi (mère à enfants multiples), le Mâle son époux et ses trois enfants : Grand Nain, Moyen Nain et Micronaine. Ainsi que tous les autres, la belle-mère, la nulli (sans enfant), la primi (un seul enfant)…

Je me suis donc replongée dans cet univers familier pour un bon moment de rigolade. Mon Petit Prince étant encore bien jeune, je ne peux pas vraiment m'identifier comme j'ai pu le faire pour les bandes dessinées de Juliette Merris ( Je veux un bébé tout de suite! et L'échelle de Richter) mais étant issue d'une famille nombreuse, j'arrive tout de même à bien m'imaginer les situations!

On a le droit aux situations classiques : le bain, les repas, le coucher et le sommeil (ah le sommeil…à les grasses matinées…), les enfants face aux étrangers…le tout – je me répète- sous un angle très humoristique, très libérateur et déculpabilisant!
Son blog m'a parfois aidé la nuit ou la journée, quand épuisée je tournais en rond sans réussir à rendormir le Petit Prince!

On peut le lire d'une traite, ou bien petit bout par petit bout pour savourer!

————————————-

Un petit livre drôle donc, à s'offrir entre parents, qui y trouveront certainement leur compte! Je ne peux que vous le conseiller, moi en tout cas, j'ai bien ri (et parfois on en a vraiment besoin!)!

Lien : https://writeifyouplease.wor..
L'auteure nous livre avec humour des conseils, des astuces de maman (et elle parle d'expérience car elle est maman de quatre enfants !). Pour dédramatiser quand tout semble difficile avec ses enfants. Marie Perarnau a aussi un blog.

Évidemment, il faut savoir que le nain tombe malade pile quand personne ne peut le garder. Le jour d'un entretien d'embauche, le soir d'un concert réservé 6 mois à l'avance, la nuit d'un départ en avion, bref quand ça tombe vraiment mal.
L’Art du non-coucher

Les nains sont des experts en l’art du non-coucher. Vous aurez beau faire un magnifique rituel du coucher, ils se relèvent et vous pourrissent votre début de soirée. Mais ne vous en faites pas, d’ici quelques années, vous pourrez réveiller votre pré-ado ronchon vers 9h du matin pour faire une balade en forêt ou pour aller faire les courses au marché…
Eh oui, votre vengeance sera terrible. Cette douce pensée suffit parfois à vous donner du courage.

Abusez-en donc, c’est gratuit. Vous pouvez même élaborer des plans encore plus machiavéliques. Personne ne vous en voudra.
Une fois que tu as mangé la moitié de ton BN et que tu n'en veux plus, émiettes-le avec douceur. Au-dessus de toi, de tes affaires, sur ton frère, dans ton siège auto. Essai d'éviter ton col de t-shirt, après ça gratte.
Oui oui, le nain, c'est du poulet. Le même que dans les nuggets. Oui, vas-y, il est juste plus blanc. Et il s'appelle colin. Mais c'est du poulet.