AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913165007
125 pages
Syllepse (20/05/1999)
4/5   1 notes
Résumé :
Au 17e siècle, au nord-est du Brésil, dans la zone dite des Palmares, située dans la région limitrophe des États actuels de l'Alagoas et du Pernambouc, des esclaves échappés, des «Nègres marrons», ont vécu dans une communauté libre, pendant plus de soixante-dix ans.
Benjamin Péret, pendant toute sa vie, que ce soit à Paris, Rio de Janeiro, São Paulo, Barcelone ou Mexico, n'a cessé de défendre les idéaux constitutifs du surréalisme : l'amour, la poésie, la lib... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Commune des PalmaresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les yeux, demain, pourront toujours profiter de la splendeur des orchidées

Dans son introduction, « Par-delà la superbe des grands arbres abattus par la tempête… » – Benjamin Péret et la Commune noire des Palmares, Robert Ponge explique comment et pourquoi l'auteur choisit d'écrire sur les Palmares. Il présente aussi le parcours de « Benjamin l'impossible », sa participation « au combat historique pour émanciper l'humanité de toutes les formes d'oppression et d'exploitation politiques et sociales », l'intérêt des surréalistes pour les cultures précolombiennes, les pouvoirs qui sommeillent chez les vaincus de l'histoire, la liberté dans la perspective des opprimé-e-s…

« L'existence des Palmares et l'héroïsme du combat des Noirs contestent les versions lénifiantes de l'histoire du Brésil, soulèvent des questions-clés : l'essence esclavagiste du passé brésilien, la violence de la domination des maîtres, la constante résistance des esclaves »

Robert Ponge parle de la révolte et de ses limites, la non mise en avant de l'« abolition de l'esclavage ». Comme pour Benjamin Péret, sa vision du marxisme, de la « méthode matérialiste », reste réductrice. Ce qui me semble caractériser les esclaves en fuite n'est pas « leurs déficiences stratégiques », ce qui caractérise la « société marronne » n'est pas « le degré de développement des forces productives et des relations sociales », mais bien la « lutte des hommes pour leur liberté ». Les possibles inscrits dans cette lutte ne sauraient simplement se heurter « objectivement » aux conditions socio-économiques, mais bien plus aux expériences concrètes et cumulatives des dominé-e-s. Et ce que pouvait-être une « société libre » au XVIIème siècle ne peut être abordée avec des notions élaborées pour analyser le capitalisme et les rapports sociaux futurs. Il n'y a pas de « liberté » sans histoire, sans inscription historique et contextuelle…

Benjamin Péret aborde, entre autres, l'histoire, le désir de liberté, « l'histoire pourrait se limiter à l'étude des attentats contre cette liberté et aux efforts des opprimés pour secouer le joug qui leur a été imposé », la dialectique de la fin et des moyens, la traite négrière transatlantique, le marronnage, les incendies de plantations de cannes à sucre, la colonisation portugaise, les chasses à « l'homme noir », la zone de Palmares…

L'auteur propose un essai d'interprétation, parle des sources des « vainqueurs ». Il analyse l'imbrication de l'esclavage et des sociétés marronnes, les fuites des fazendas, les rapports dans la société de Palmares, la présence de Noirs et de Mulâtres mais aussi d'Indiens, les expéditions contre les fazendas, la capture et l'enlèvement de femmes (et les viols), les mélanges de pratiques religieuses catholiques et de pensées magiques, le sacré et l'interdiction de la sorcellerie, l'autodéfense, l'esclavage interne, les modifications des conditions de vie…

Benjamin Péret pose la question de l'anticipation possible de l'abolition de l'esclavage. Il indique que la société marronne des Palmares « représente un épisode de la lutte des hommes pour leur liberté », une grande espérance…

« Partout, la vie et la mort s'engendrent mutuellement et, par-delà la superbe des grands arbres abattus par la tempête, les yeux, demain, pourront toujours profiter de la splendeur des orchidées »

Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          20
Benjamin Péret relate l'histoire des communautés maronnes du Brésil, organisées en sociétés libres, et livre un « essai d'interprétation. »
(...)
Intéressant, compte tenu du peu de documents sur le sujet.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La société marronne des Palmares représente un épisode de la lutte des hommes pour leur liberté. Cette tentative n’était pas viable dans les conditions qui virent sa création, pas plus que ne l’était le phalanstère de Fourier, qu’elle semble d’ailleurs préfigurer à ses meilleurs moments. Quoi qu’il en soit : l’existence des Palmares a insufflé aux Noirs du Brésil une grande espérance.
Commenter  J’apprécie          120
De tous les sentiments qui s’agitent dans le coeur de l’homme, le désir de liberté est certainement l’un des plus impérieux et sa satisfaction l’une des conditions essentielles de l’existence. C’est pourquoi, lorsqu’il s’en voit privé, il n’a de repos qu’il ne l’ait reconquise ; si bien que l’histoire pourrait se limiter à l’étude des attentas contre cette liberté et aux efforts des opprimés pour secouer le joug qui leur a été imposé.
Commenter  J’apprécie          50
L’existence des Palmares et l’héroïsme du combat des Noirs contestent les versions lénifiantes de l’histoire du Brésil, soulèvent des questions-clés : l’essence esclavagiste du passé brésilien, la violence de la domination des maîtres, la constante résistance des esclaves
Commenter  J’apprécie          10
Partout, la vie et la mort s’engendrent mutuellement et, par-delà la superbe des grands arbres abattus par la tempête, les yeux, demain, pourront toujours profiter de la splendeur des orchidées
Commenter  J’apprécie          10
l’histoire pourrait se limiter à l’étude des attentats contre cette liberté et aux efforts des opprimés pour secouer le joug qui leur a été imposé
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Benjamin Péret (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Péret
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : Benjamin Péret, _Le déshonneur des poètes,_ précédé de _La parole est à Péret,_ Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1965, 38 p., « Liberté n°23 ».
#BenjaminPéret #LittératureFrançaise #Surréalisme #AprèsGuerre
autres livres classés : surréalismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11132 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}