Marc Renard tome 5 sur 6
Palémon éditions (13/07/2022)
3.6/5   5 notes
Julia Castello, addicte au jeu, criblée de dettes, se trouve harcelée par des créanciers sans scrupules. Au casino de La Baule, elle tente une dernière fois sa chance et perd. Un mystérieux individu, Nicolas Slavko, témoin de sa défaite, se propose alors de la renflouer. À une condition : qu’elle séduise Vincent Céserac, propriétaire d’un magasin de fournitures maritimes à La Trinité-sur-Mer. Acculée, financièrement au bord du gouffre, Julia accepte la proposition s... >Voir plus
Que lire après Marc Renard, tome 5 : Les secrets de La TrinitéVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce petit roman policier.

🔍L'enquête de Marc Renard arrive qu'en deuxième partie du roman. L'auteur amène bien le personnage. Pour moi qui ne le connaissais pas, très vite j'ai découvert quelques éléments de son passé proche et des liens avec les personnages qui l'entourent. C'est un personnage très sympathique, pas stéréotypé pour un détective privé. Il a une manière détendue de mener l'enquête et l'auteur lui prête une attitude qui en fait un détective à la fois sérieux mais surtout plein d'humour (on est quand même loin du cosy- mystery je vous rasusure) et non bourru.

🤫Toute la première partie du roman repose sur Les Secrets de la Trinité. On rentre dans le vif de l'histoire immédiatement avec la situation complexe dans laquelle Julia la protagoniste féminine s'est mise. Dos au mur, elle va tomber bien malgré elle dans un engrenage terrible.

Du suspense même si l'auteur laisse beaucoup d'indices sur les faits à venir. Un rythme qui donne envie de tourner les pages non pour découvrir le dénouement mais avancer dans une ambiance accrocheuse par une histoire bien menée. On est observateur du piège qui se referme inexorablement sur les personnages. Gentils, méchants tous se mélangent car on découvre le passé de chacun et ce qui les a menés au bord du gouffre où ils sont.
Beaucoup de mentions géographiques à la Bretagne qui nous mettent dans l'ambiance régionale. Les lieux sont des personnages à part entière qui donnent un rythme agréable.

Ça m'a donné envie de découvrir les trois tomes précédents.
Je découvre, avec ce titre, les romans de Jean-Marc Perret, et par là même Marc Renard, détective privé de son état. Il est un vrai détective privé, c'est à dire que, quand nous le rencontrons, il ne nous parle pas de ses activités ô combien passionnantes et trépidantes, non. Il nous le dit bien : être détective, c'est le plus souvent accepter et effectuer des missions de routine, et tant pis si elles sont ennuyeuses, il faut bien vivre. Justement, une nouvelle mission plus conséquente s'offre à lui : retrouver une personne disparue. Ce n'est pas sa femme qui le demande, c'est un ami proche, un ami de plus connu, Antoine di Car, un animateur télévisée sur le retour dont les blagues font moins rire qu'avant. Vincent Céserac est connu lui aussi, dans son domaine : son magasin de fournitures maritimes est florissant, il possède une superbe maison et collectionne les conquêtes. Lepire ? Ce n'est même pas un secret pour sa femme, qui semble s'en moquer éperduement, en mode : il finit toujours pas revenir. Dit ainsi, l'on pourrait presque croire qu'elle parle d'un animal fugueur. Bien sûr, ce n'est pas si simple – d'autant plus que le lecteur en sait un peu plus que le détective, du moins, quand celui-ci se retrouve chargé de l'affaire.

En effet, nous avons rencontré Julia Castello. Elle est traductrice. Ou plutôt, elle l'a été, cela fait longtemps qu'elle ne traduit plus rien. Elle a vécu une histoire d'amour passionné avec un homme qui lui a fait découvrir une autre vie que la sienne et qui est mort aujourd'hui. L'addiction au jeu, elle l'a gardé, et aujourd'hui, elle doit faire face, elle doit payer ses dettes, et la manière qu'on lui a proposée… Oui, il faut vraiment ne plus avoir d'espoir pour l'accepter, mais ce qu'elle en fera est intéressant à lire. Je sais « intéressant » est un peu court, mais je ne veux pas non plus dévoiler les rebondissements de l'intrigue ! Ils seront là jusqu'au bout, c'est à dire non pas jusqu'au dénouement, mais jusqu'à l'épilogue.
Comme souvent, pour ne pas dire comme toujours, les mobiles sont à chercher dans le passé des victimes – oui, j'utilise le pluriel, parce que « victimes » est un terme large. le roman, en changeant de focalisation, nous invite à en découvrir un peu plus sur le passé de certains personnages, plus complexes qu'il n'y paraît de prime abord. Cela justifie-t-il ce qui se passe dans le roman ? Non, absolument pas. Cela enrichit la caractérisation des personnages et donnent de la profondeur à l'intrigue.
Une belle découverte.
Merci à Babelio et aux éditions Palémon pour ce partenariat.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Après "Les diaboliques de Saint-Goustan", je viens de dévorer le dernier roman de Jean-Marc Perret "Les secrets de la Trinité ". Gagné, comme le premier, lors de la dernière Masse Critique "mauvais genres" proposée par Babelio, j'ai eu le même énorme plaisir à le lire. J'ai aussi apprécié de retrouver la même équipe d'enquêteurs. Bref ! J'ai beaucoup aimé.

Cette fois l'intrigue se déroule entre La Baule et la région de la Trinité-sur-Mer dans le Morbihan. La Baule et son Casino où Julia Castello, véritable addict au jeu vient de perdre une somme énorme…somme qu'elle avait empruntée. La Trinité-sur-Mer, où Vincent Céserac possède un magasin de fournitures maritimes. Et c'est ce Vincent qu'un certain Nicolas Slavko, témoin de la ruine de la jeune femme, lui propose de séduire contre une somme d'argent conséquente…

Alors, je pourrais dire que ce début manque de crédibilité. Quelle femme accepterait un tel marché d'un inconnu ? Mais je ne le dirai pas, car après tout, il s'agit d'un roman et d'un roman qui fonctionne à merveille. Et puis, si j'étais au bord du gouffre, si je devais rembourser soixante-dix mille euros à un individu peu amène que ferais-je ? Pourquoi avoir apprécié la lecture de ce polar ? Je pourrais parler du décor : La Bretagne, cette ria d'Etel, La Trinité, Carnac, tous ces lieux que j'aime et qui sont si présents dans cette histoire. Les sentiers côtiers, le ciel breton… "Parcourant le ciel à vive allure au-dessus de l'océan agité, des nuages, d'abord ouatés, puis de plus en plus sombres, avaient progressivement investi les terres et le crachin breton…"

Mais il y a surtout l'histoire, l'intrigue, les personnages. L'intrigue est parfaitement menée, le suspense conservé jusqu'à une fin absolument époustouflante. L'auteur n'utilise pas une langue alambiquée, juste une écriture bien travaillée, fluide, imagée, qui rend la lecture aisée et addictive. Il sait parsemer les pages de petits cailloux, véritables cliffhangers qui poussent à aller plus loin. Les personnages, qu'ils soient nouveaux, ou connus pour qui a lu les précédents romans tels les enquêteurs, Mac Renard, le privé, Marlène Giraud, la journaliste et le gendarme Léon Bérard sont tous décrits avec précision. Ils sont attachants ou pas mais en tous les cas fort intéressants.

"Les secrets de la Trinité" est un polar, passionnant, bien écrit et parfaitement construit. le commencer, c'est, sans coup férir, aller au bout d'une traite et regretter qu'il soit déjà fini.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions du Palémon pour cette lecture.

Lien : https://memo-emoi.fr
Merci aux éditions Palémon et à Babelio pour l'envoi de ce titre.

"Les secrets de la Trinité" est un thriller bien écrit et à l'intrigue bien menée. C'est une histoire de vengeance classique, mêlant habitants du coin et personnages plus troubles.

Les enquêteurs, à commencer par le détective Marc Renard, sont sympathiques. La psychologie des personnages est assez fouillée, tout en restant vraisemblable. Et mêmes les seconds rôles ont droit à leur portrait (mention spéciale à l'agent immobilier gros lourd). J'ai eu plaisir à reconnaître les lieux d'une région que je connais.

Bref un "petit" polar de qualité que j'ai lu avec plaisir, comme tous ceux des éditions Palémon que j'ai lus.

Elle repensa à sa maison à proximité de Cancale qu'elle avait dénichée en compagnie de Dany Berger à l'époque de l'insouciance, des éclats de rire, de l'amour au jour le jour. Elle ferma les yeux, laissant défiler les images des moments passionnés. Elle devait sauver son refuge, sinon où irait-elle ? Elle n'avait pas la réponse.

Video de Jean-Marc Perret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Perret
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion