Éditeur : Fayard (20/08/2014)

Un essai nourri des propres expériences de l'auteur pour découvrir l'Inde à travers les yeux de quatre écrivains qui comme lui ont entretenu un lien privilégié avec le pays : P. Loti, A. Gide, A. Malraux et H. Michaux.

MarcoPolo85
  27 septembre 2014
"Qui voudrait prétendre connaître l'Inde, en totalité et en profondeur, devrait d'abord être né Indien et hindou, sans négliger les minorités, ethniques...." (p177). Jean Claude Perrier a fait du Sous-Continent sa deuxième patrie. Il l'explore depuis 35 ans, lit tout ce qui concerne ce pays, et chaque fois tombe d'un amour immodéré de cette région du monde aux millions de dieux.
Dans ce présent ouvrage, Perrier met en lumière quatre grands écrivains ayant écrit sur l'Inde, comme Michaux (auteur de "un barbare en Asie"), Loti, Malraux et Gide. Chacun y a apporté son regard bien singulier. Gide n'y est pas allé, mais a traduit les poèmes de Tagore (seul prix nobel de littérature Indien), a vu Nehru à Paris. Loti s'est immergé dans ce monde coloré, "dans l'Inde des poitrines de bronze et des beaux yeux de velours noir - dans l'Inde chaude, exubérante, splendide!...". Et Malraux! Un "agnostique aimanté par un pays si profondément spirituel".
Cet essai De Perrier est comme une introduction au voyage vers le pays des maharadjas. Avis à ceux qui veulent découvrir ou approfondir ces lieux, ce livre peut vous intéresser.
MarcoPolo85MarcoPolo85   26 septembre 2014
On naît indien, on ne le devient pas, ou avec d'extrêmes difficultés. De même que l’hindouisme, la religion largement majoritaire, ne fait pas de prosélytisme ni n'encourage les conversions.
p13
Videos de Jean-Claude Perrier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Perrier
Jean-Claude Perrier - Comme des barbares en Inde .Jean-Claude Perrier vous présente son ouvrage "Comme des barbares en Inde". Parution le 1er septembre 2014 aux éditions Fayard. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/perrier-jean-claude-comme-des-barbares-inde-9782213670713.html Notes de Musique : /Users/station1/Music/iTunes/iTunes Media/Music/Broos/Field Recordings from India/45 sitar and tabla duo. Free Music Archives.