AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Caroline GARCIA (Autre)
EAN : 9791039534291
250 pages
Auzou Editions (08/03/2024)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Un détenu s'est échappé du Centre pénitentiaire de Haut-Moranges. À quelques mois de sa libération, rien ne présageait que ce criminel violent se fasse remarquer ainsi... pourquoi s'est-il enfui, et surtout, comment le retrouver avant qu'il ne disparaisse défifinitivement ? Molène la mentaliste, Anna la mathématicienne, Shao le champion d'arts martiaux et Nelson le hacker le savent : ils peuvent retrouver le criminel. Mais la police ne l'entend pas de cet avis... Co... >Voir plus
Que lire après L'académie des génies, tome 3 : Un prisonnier en cavaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jordan Silva dit le Jaguar s'est évadé de la prison de Haut-Moranges alors qu'il y était détenu pour une peine de six années après un vol à main armé dans un hôtel à Cannes et le meurtre d'un employé. Il a dérobé dans le coffre-fort du Carlton des bijoux prêtés par des joailliers pour les stars du festival de Cannes pour une valeur de dix millions d'€uros. L'affaire est d'autant plus étrange que le malfrat allait bientôt sortir de prison pour bonne conduite.

Anna, Molène, Nelson et Shao, de brillants adolescents font partie de l'académie Léonard de Vinci, en fait, un service secret dépendant de la direction générale de la Sécurité intérieure. Les quatre compagnons mettent en commun leurs compétences pour retrouver la trace du bandit criminel.

Anna a treize ans, elle est “matheuse, joueuse d'échecs hors pair”. Elle a une “intelligence déductive exceptionnelle”. Elle est la “plus jeune du groupe, petite, énergique, sans filtres.” pg 7
Molène a quatorze ans. Elle est “mentaliste” et elle a une “intelligence émotionnelle”. Elle est “hyper intuitive, empathique, sensible, calme, fragile”. pg 7
Shao a quinze ans. Il est “champion d'arts martiaux” et il a “été formé dans une école Shaolin. Hyperactif, [il] a besoin de se défouler. [Il est] le plus âgé et le plus sportif de la bande”. pg 8
Nelson a quatorze ans. Il est le “créateur de Sherlock, un logiciel illégal développé pour accéder aux bases de données des services secrets français et étrangers”. Il est “geek, hacker génial, solitaire”. pg 8

--- --- ---

“Après avoir publié de nombreux romans séparément, Véronique Delamarre et Pascale Perrier se sont lancées dans l'écriture à quatre mains, et quelle aventure ! Chez Auzou, elles ont déjà publié le Lycée des secrets, L'Académie des génies et Princesses pour la vie. Leurs héros sont hors normes, complexes et attachants. Conceptrices d'ateliers d'écriture, elles entraînent leurs lecteurs sur les chemins de la création.” mention de l'éditeur

Véronique Delamarre précise sur son site Internet VeroniqueDelamarre.fr/pages/biographie que “Petite, [elle] passai[t] [s]es journées à lire, rêver, parler aux nuages et faire du patin à roulettes. [Elle] voulai[t] être écrivain, exploratrice, aventurière, archéologue, égyptologue, druide, guérisseuse, alchimiste, sorcière, conteuse, raconteuse d'histoires, grand reporter, justicière, anthropologue, agent secret, et aussi posséder des pouvoirs magiques, voler, rencontrer des dragons, voyager dans le temps, apprendre toutes les langues, découvrir des lieux merveilleux et faire des rencontres époustouflantes.”

Elle a tout d'abord travaillé en entreprise à Paris pendant une quinzaine d'années avant de quitter la France pour s''installer en Asie. Elle a ainsi vécu trois ans à Tokyo au Japon puis trois ans à Singapour avec son mari et ses trois enfants.

Aujourd'hui, elle écrit et elle est aussi bénévole pour deux ONG : Enfants du Mékong, une association qui scolarise des enfants défavorisés d'Asie du Sud-est, et la Croix-Rouge française, où elle intervient sur des missions de secourisme et d'action sociale.

Depuis 2017, elle co-écrit avec Pascale Perrier et elles signent leurs romans soit de leurs deux noms ou du pseudonyme Fanny Gordon.

Pascale Perrier était professeur documentaliste en collège et en lycée et elle a commencé à écrire le soir après le travail.

Véronique Delamarre a publié une cinquantaine de romans pour la jeunesse, principalement chez Oskar éditeur avant de publier aussi chez Auzou, Nathan et Sarbacane. Pascale Perrier a publié plus d'une centaine de romans pour la jeunesse, elle a aussi commencé chez Oskar éditeur avant de publier dans de nombreuses maisons d'édition, dont Belin, Gulf Stream, Rageot, Nathan, Bayard, Auzou ou Sarbacane.

--- --- ---

Ce roman policier reprend les codes des anciennes séries pour la jeunesse avec une équipe de personnages adolescents fortement caractérisés et stéréotypés qui mènent une enquête policière en parallèle des personnages adultes. L'intrigue est extrêmement classique, un malfrat s'est échappé d'une prison et les quatre héros sont sur ses traces. Véronique Delamarre et Pascale Perrier reprennent les codes des romans d'espionnage depuis Alex Ridder et surtout les adolescents de l'agence Cherub : des adolescents sont recrutés par des services secrets, ici en France, pour mener des enquêtes. Il n'y a pas de surprise, les adolescents sont perspicaces et tombent toujours sur le bon indice, notamment grâce aux talents de hacker d'un jeune héros, Nelson. Une lecture gentille mais peu enthousiasmante.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On l'appelle « l'Académie des génies ».
Vous n'en avez jamais entendu parler ? C'est normal, il s'agit d'un nom de code ; officiellement, l'établissement s'appelle « Académie Léonard de Vinci ». Situé en pleine campagne à quelques heures de Paris, dans un cadre discret, il accueille des élèves HPI, des adolescents surdoués aux connexions mentales originales. Des génies, chacun à sa manière.
En plus d'un cursus scolaire adapté, ils suivent des cours dans leur domaine de prédilection : arts martiaux, biologie, recherche scientifique et animale, musique, théâtre...
Anna, Molène, Nelson et Shao sont les élèves de la section « Criminologie ». À eux quatre, ils cumulent bien des talents. Nelson est un hacker de génie, Anna une matheuse et joueuse d'échecs dotée d'une logique déductive imparable, Molène est mentaliste et hyper intuitive, et Shao, un sportif de haut niveau. Ensemble, ils ont développé un logiciel illégal, appelé Sherlock (comme leur grand maître), qui permet de s'infiltrer dans les bases de données des services secrets internationaux pour résoudre des enquêtes plus rapidement. La DGSI - bureau du renseignement français, dépendant du ministère de l'Intérieur - ne peut officiellement l'utiliser, mais fait appel à eux officieusement. On les sollicite ainsi sur des cas complexes, ce qui les entraîne dans des enquêtes dangereuses et des affaires de contre-espionnage.
Mais attention, leur contribution est Secret Défense.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Véronique Delamarre Bellégo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Delamarre Bellégo
Rencontre avec Véronique Delamarre et Pascale Perrier, autrices du roman Tonnerre de Mammouth
autres livres classés : hold-upVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Banzaï Sakura

Comment s'appelle l'héroïne du livre ?

Jo
Fabio
Sakura
Fabienne

7 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Banzai Sakura de Véronique Delamarre BellégoCréer un quiz sur ce livre

{* *}