Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (17/01/2012)

1786. Une récompense est promise à qui atteindrait, le premier, le sommet du Mont-Blanc. Deux équipes rivales s’affrontent ; laquelle parviendra à atteindre la cime des Alpes ? Une histoire vraie.
L'extraordinaire aventure des premiers conquérants du Mont Blanc, le plus sommet d'Europe.

clily
  03 avril 2014
Une histoire qui nous en apprend beaucoup sur les premières ascensions du Mont Blanc.
On y retrouve les diverses tentatives, ceux qui n'en sont pas revenus, les effets du froid sur l'homme... et surtout le courage de ceux qui ont persisté, qui ont réussi à aller jusqu'au bout et ainsi pu recevoir la récompense.
A cette époque, il s'agit d'une véritable victoire. Un exploit, qu'aujourd'hui encore n'est pas à la portée de tous.
Cette histoire s'accompagne de quelques pages documentaires.
Très bien fait. Pour les plus jeunes certes, mais aussi une belle initiation les moins jeunes.
Videos de Pascale Perrier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Perrier
Le premier chapitre lu par Pascale Perrier.
??Un regard à la fois fort et sensible sur la protection de l?enfance
??La puissance du secret et du lien fraternel
??Malvina, dit Elyo, c?est la galère. Ma s?ur et moi, on doit trouver une solution pour partir avant mardi soir. Pour aller où, avec quel argent ? Je n?en sais rien. Tout ce que je sais, c?est qu?on doit s?enfuir.Il ne demandait pas d?aide, simplement il avait besoin de parler. La jeune fille sourit.
??Viens dans mon internat. On va te prendre en charge, Lucile et toi. Au moins pour les vacances? J?habite dans un endroit super. le départ est prévu pour demain matin. C?était sans doute la solution la plus simple, mais Elyo devait-il vraiment croire Malvina ?
Comment Elyo, 13 ans, parviendra-t-il à se défaire de l?emprise de Laloi, un dealer, pour protéger Lucile, sa petite s?ur ?Peut-il faire confiance à Malvina, une fille qu?il a rencontrée au collège ? Et pourquoi le lieutenant Adrian le laisse-t-il partir en lui disant de remercier « ceux de la Louve » ?