EAN : 978B0848F452Q
Éditeur : Média 1000 (20/02/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Un conte cruel qui explore nos fantasmes les plus tabous, servi par une écriture aussi serrée qu'un café sans sucre !

Quand Dan perd son épouse Alice, chanteuse aussi affriolante sur scène que frigide dans la vie, il refuse de se laisser aller au chagrin. À la place, il convainc une strip-teaseuse de cabaret de remplacer feu sa femme et devenir son sosie pour quelques jours – moyennant rétribution bien sûr.

Bien plus chaude et perverse ... >Voir plus

arianechessy
  04 août 2020
Quand on ouvre un livre des éditions Media 1000, collection "Les nouveaux interdits", on sait à quoi s'attendre, ne soyons pas hypocrites. Mais la Remplaçante est bien plus qu'un énième roman aux mots soi-disant tabous. Il raconte l'histoire d'un homme terriblement frustré par sa compagne et qui décide, à la mort de cette dernière, d'effacer une bonne fois pour toutes ces inassouvissements, et ce grâce à Alice Bis. Je suis tombée amoureuse de ce personnage, d'une liberté absolue, sans filtre, sans frein, une bouffée de délires et en même temps si tendre. Dan lui demandera tout et elle ne lui refusera rien. le style de l'auteur est direct, on entre dans le vif du sujet (si j'ose dire), sans fioritures ni garnitures (quoique, dans certaines scènes...), avec des mots crus, certains disent sales mais c'est idiot, tout est au naturel, sans fard et avec un cheminement psychologique qui apporte la cerise sur le gâteau. Bref, je me suis régalée. Mais attention, ce roman n'est pas à mettre sous les yeux de tout le monde, c'est une histoire pour lecteurs avertis, très avertis...
Erzuli_Capote
  29 juillet 2020
C'est l'histoire d'un homme qui perd sa femme, l'amour de sa vie, un fantasme froid qui alimente davantage ses désirs et ses envies. Pour ne pas plonger dans un chagrin inexorable, Dan remplace la défunte par une Alice bis, strip-teaseuse, Alice bis transformiste.
À travers ses avatars, il explore ce qu'il n'a jamais pu faire avec son ancienne épouse, célébrité arrogante qu'il n'arrive pas à oublier. Alice hante ses pages, elle courtise les nuits rocambolesques, les fantasmes les plus fous et les plus pervers. le roman ne plaira pas à tout le monde, certaines "scènes" restant assez tabous et sans doute seront-elles trop écoeurantes pour les lecteurs avertis.
Malgré tout, j'ai apprécié la mélancolie jusqu'à la lie, les sentiments et les sensations, la fièvre qui se dégage de ce bouquin est tantôt acide, tantôt brûlante. J'apprécie ses personnages sincères, de Camille à Domino (sans doute mon favori), du souvenir d'Alice, et surtout Dan. J'ai eu en tête et très précisément les contours de chaque protagoniste et c'est assez rare. J'aime vraiment cette excitation particulière qui se dégage de cette histoire, c'est d'une tristesse quelques fois. Mais au bout du récit, même si je reste sur ma faim, la liberté est bien présente.

Erzuli_CapoteErzuli_Capote   29 juillet 2020
"Je l'enlace tendrement malgré le trac légitime qui me prend par les couilles. Elle se frotte contre mon bas-ventre oscillant entre bandaison et débandade. Le tube new-wave de l'ambigu Bowie nous ramène trois ans en arrière, quand nous avons échangé nos premiers baisers passionnés, quelques instants avant de faire l'amour. Aucune cartomancienne n'aurait pu prédire un tel bis dans notre histoire."
Erzuli_CapoteErzuli_Capote   29 juillet 2020
"Des éclairs apocalyptiques zèbrent le ciel en colère. Elle me caresse à travers le pantalon. Il n'y a plus d'âme qui vive autour de nous - quelques instants plus tôt, un couple de fans s'est recueilli sur sa tombe en fredonnant à voix basse les paroles mélancoliques de l'une de ses dernières chansons. Seule la défunte assiste désormais à nos palpations indécentes."
Erzuli_CapoteErzuli_Capote   10 juillet 2020
"Elle m'adresse un sourire complice dans le miroir contre lequel elle s'appuie et quelque chose éclate dans mon coeur."
Erzuli_CapoteErzuli_Capote   29 juillet 2020
"L'énergie de l'autre Alice est celle d'une centrale électrique. Elle jubile, entourée de ses objets jouissifs, et m'annonce qu'elle a aussi un cadeau pour moi. Elle me demande de fermer les yeux et je lui obéis à mon tour. Quand elle m'autorise de les rouvrir, elle m'exhibe un jouet à mordiller qui représente un pied féminin aux ongles carmin."
Erzuli_CapoteErzuli_Capote   29 juillet 2020
"Mes deux voisins onanistes ont l'écume aux lèvres. L'un veut toucher ma douce mais le métis le repousse. L'autre tente sa chance à son tour mais le métis le refoule. Imperturbable, Alice continue d'aspirer son gland d'ébène. Les deux mateurs finissent par déguerpir."