EAN : 9782343220154
Editions L'Harmattan (05/02/2021)
3.17/5   6 notes
"Ô toi qui pénètres cet antre, je t'avertis : sauras-tu lire ces contes ? Ton esprit y est-il préparé ? Ton cœur est-il solide ? Ton âme suffisamment pure pour résister à l'envoûtant chant des sirènes, ou au venin distillé par les monstres tapis dans l'ombre ? Chaque nouvelle égrène les 13 chiffres d'un étrange cadran du crépuscule à l'aube. 13 histoires différentes pour 13 genres littéraires à explorer, avec en commun la nuit en décor, en catalyseur ou en cauchemar... >Voir plus
Que lire après Contes de la Blanche-NuitVoir plus
Merci à Babelio et à l'Harmattan pour l'envoi de ce livre à l'occasion d'une Masse Critique ; je l'avais sélectionné car la couverture m'avait interpellée, et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de contes.
Malheureusement, je dois avouer que je suis assez déçue.... Commençons par les points négatifs.

Je trouve tout d'abord que la mise en page fait assez amateur... La police tout d'abord, que je n'ai pas trouvé très littéraire, mais assez immédiate, et qui confère du coup un aspect assez « fait divers » aux nouvelles (je sais que cela peut sembler superficiel, mais c'est l'une des choses qui m'a empêchée de m'y plonger). Il y a parfois une page blanche avant la nouvelle suivante (chaque nouvelle commence en page impaire), parfois pas... Y a-t-il une raison ?

Certaines nouvelles ont été de mon point de vue assez dénuées d'intérêt... le Shakarnage par exemple... Ou Fantova Kavarna... Ou d'autres ... le rythme est inégal : certaines nouvelles sont saturées par l'action, d'autres sont assez lentes... le principe est intéressant mais je ne suis pas arrivée à m'intéresser à certaines nouvelles, que je trouvais vides (Fantova Kavarna) ou de style « mauvais film d'action avec détails gores totalement inutiles » (la cervelle sur le sandwich dans Demi-Portion). Les essais poétiques ne m'ont pas vraiment convaincue : Bleu, Blanc, Nuit m'a laissé assez indifférente... et Trop d'amour m'a fait me demander si c'était une performance de talkshow...

Cette alternance de style et ce désintérêt pour certaines nouvelles ont finalement gâché l'impression positive ressentie pour d'autres nouvelles, finalement une majorité, que j'ai trouvé intéressantes. L'aspect mythologique du 1er conte, la dimension poétique de Point de Fuite, point de vue original sur l'enfance, m'ont fait aimé le début du recueil. La chute de Demi-Portion, qui donne un nouveau sens et une nouvelle perception du personnage principal, était bien trouvée. Enfer & Contre Tous est peut-être le plus léger, et est une respiration bienvenue, une sorte de pause de loisir pour le lecteur qui revit ses passages dans les trains fantômes : ce fantôme est vraiment sympathique ! le débat monumental aussi était une belle idée, même si la fin ne m'a pas convaincue. Et la dernière nouvelle, dure quand on adore les chats et quand on comprend dès le début ce qui se passe, est une belle conclusion au recueil.

Autre idée intéressante, surtout pour un recueil de contes dans lequel on s'attend à ne trouver que des « contes », est de réunir 13 styles littéraires différents. Les explications en début et fin d'ouvrage sont aussi utiles, même si celle du début aurait pu aller à la fin (il y a en effet un avertissement au début, par le préfacier, puis un mot introductif de l'auteur) : l'entrée dans le livre s'en trouve ralentie, le mot de l'auteur aurait pu suffire.

Une fois fini, ce livre laisse malheureusement un sentiment d'inachèvement pour certaines nouvelles, et pour le lecteur qui a parfois ressenti de belles émotions, mais qui s'est aussi à d'autres moments traîné laborieusement jusqu'à la fin d'une nouvelle plus lente, ou dure à digérer (Trop d'amour)... Donc même si certaines belles idées relèvent le tout, la mise en page et d'autres nouvelles m'ont fait trouver le temps long (même si le recueil est court !) et m'ont donné l'impression d'un ouvrage trop amateur et mal travaillé.

Esteban Perroy nous embarque dans de folles aventures tout au long de ses treize histoires. Chacune, au style et au récit très différent, nous fait voyager et nous apporte une dose de frayeur, de folie, de joie et magie.
Certaines nous plongent dans l'intériorité d'objets ou d'animaux proches de nous, que nous connaissons bien (Fait comme un RÂ, Enfer et Contre Tous, Shakarnage, Débat Monumental, Exploration Assommante). Nous nous attachons à ces êtres animés ou inanimés, à leurs histoires et sentiments profonds.
Entre course-poursuite pendant le Festival d'Avignon (Demi-Portion), Scène d'horreur dans le conte Shakarnage et récit d'une légende d'un autre temps (La Légende de Safik), nous voyageons d'une histoire à l'autre, hantés par le récit précédent mais rentrons avec facilité dans le suivant où nous sommes traversés par de nouvelles émotions et sensations !
Les histoires de Demi-Portion ou Exploration Assommante semblent nous emmener dans une certaine direction jusqu'à leur chute finale surprenante et amusante !
Vous êtes libre de les lire à la suite, de faire des pauses entre chaque récit ou de suivre l'heure indiquée à côté des différentes histoires…
Je vous recommande vivement les Contes de la Blanche-Nuit et vous invite aussi à lire une autre création d'Esteban Perroy intitulée Les Hauts de Hurlevent. Il s'agit d'une adaptation libre et originale du chef-d'oeuvre d'Emilie Brontë (qui fut jouée au festival d'Avignon cette année).
Une nouvelle fois je remercie babelio et les éditions L Harmattan pour ce nouvel envoi. J'avoue aimer particulièrement les recueils de nouvelles et suis une inconditionnelle de King, Esteban Perroy l'est visiblement aussi. Un recueil de "13" nouvelles précédé d'une préface et d'un avertissement au lecteur ou à toute âme sensibleà l'image des 13 chiffres du cadran. Chaque nouvelle correspond à une heure de lecture, La légende de Safik inaugure le recueil à 19h, en douceur, avec un conte pour adulte.
Ce qui est intéressant , c'est la variété des styles et des récits : tantôt journal de bord, thriller, chanson, mémoires, fable, drame, biopic animalier.
Les influences sont tout aussi variées, littéraire, musicale.
Mais voilà, j'ai aimé certains d'entre eux et en même temps je n'ai pas été..transportée, j'avais peut-être trop d'attentes.Quand je lis un recueil, j'en attends une certaine unité, un fil, qui ici ne m'a pas convaincu, à trop vouloir aborder de thèmes, il me semble qu'on se disperse trop, et à mon sens dans l'horrifique, le terrifiant cela fonctionne moins. Je le relirai à coups sûrs, mais en lisant les histoires indépendamment les unes des autres, et je pense que j'y trouverai davantage mon compte.
Lien : https://lecturesindelebiles...
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler aujourd'hui d'un recueil de nouvelles. Oui, moi... mais bon, la couv' et le pitch l'accompagnant me vendaient un recueil de nouvelles horrifiques, égrenant les heures du cadran nocturne. Et donc une envie de frissons m'a pris. Alors que je rétablisse la vérité de suite : d'horrifique il n'est point question ! le lien entre chaque nouvelle serait juste la nuit. Bon, pas toutes hein, Point de fuite n'a aucun rapport avec la nuit.

Toutes ces courtes histoires ont été écrites par l'auteur sur une longue période de plus de dix ans, au gré de ses inspirations, de ses voyages, de ses rencontres. Il s'en explique à la fin de l'ouvrage en situant chacune d'elles et j'avoue que cet éclairage est intéressant et même indispensable.

La nouvelle dont est inspirée la couverture du livre, intitulée Enfer et contre tous raconte juste la fugue de Haykil un vieux squelette du train fantôme de la Foire du Trône. Il s'ennuyait tellement qu'il a décidé de prendre le large une nuit. Traqué par les vigiles et leurs chiens de garde appâtés par le festin ambulant, il escalade les grilles, traverse l'avenue et se réfugie dans un grand bâtiment complètement désert en face. Il se balade de salle vide en salle vide, explorant les lieux jusqu'à ce qu'une sonnerie stridente retentisse, qu'il ait juste le temps de se plaquer contre le mur du fond de la salle. Commence alors sa nouvelle vie de mannequin de svt. Voilà, au temps pour l'horrifique !

Mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture hein ! Seulement à chaque fois je suis décontenancée lorsqu'il s'agit d'écrire une chronique. J'ai beaucoup aimé certaines nouvelles, d'autres beaucoup moins. Car je déteste toujours autant ces récits qui finissent en queue de poisson, comme s'il manquait un chapitre ou un paragraphe après le point final. Et là je pourrai encore citer Point de fuite...
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..