Merci à Babelio et à l'Harmattan pour l'envoi de ce livre à l'occasion d'une Masse Critique ; je l'avais sélectionné car la couverture m'avait interpellée, et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de contes.
Malheureusement, je dois avouer que je suis assez déçue.... Commençons par les points négatifs.
Je trouve tout d'abord que la mise en page fait assez amateur... La police tout d'abord, que je n'ai pas trouvé très littéraire, mais assez immédiate, et qui confère du coup un aspect assez « fait divers » aux nouvelles (je sais que cela peut sembler superficiel, mais c'est l'une des choses qui m'a empêchée de m'y plonger). Il y a parfois une page blanche avant la nouvelle suivante (chaque nouvelle commence en page impaire), parfois pas... Y a-t-il une raison ?
Certaines nouvelles ont été de mon point de vue assez dénuées d'intérêt... le Shakarnage par exemple... Ou Fantova Kavarna... Ou d'autres ... le rythme est inégal : certaines nouvelles sont saturées par l'action, d'autres sont assez lentes... le principe est intéressant mais je ne suis pas arrivée à m'intéresser à certaines nouvelles, que je trouvais vides (Fantova Kavarna) ou de style « mauvais film d'action avec détails gores totalement inutiles » (la cervelle sur le sandwich dans Demi-Portion). Les essais poétiques ne m'ont pas vraiment convaincue : Bleu, Blanc, Nuit m'a laissé assez indifférente... et Trop d'amour m'a fait me demander si c'était une performance de talkshow...
Cette alternance de style et ce désintérêt pour certaines nouvelles ont finalement gâché l'impression positive ressentie pour d'autres nouvelles, finalement une majorité, que j'ai trouvé intéressantes. L'aspect mythologique du 1er conte, la dimension poétique de Point de Fuite, point de vue original sur l'enfance, m'ont fait aimé le début du recueil. La chute de Demi-Portion, qui donne un nouveau sens et une nouvelle perception du personnage principal, était bien trouvée. Enfer & Contre Tous est peut-être le plus léger, et est une respiration bienvenue, une sorte de pause de loisir pour le lecteur qui revit ses passages dans les trains fantômes : ce fantôme est vraiment sympathique ! le débat monumental aussi était une belle idée, même si la fin ne m'a pas convaincue. Et la dernière nouvelle, dure quand on adore les chats et quand on comprend dès le début ce qui se passe, est une belle conclusion au recueil.
Autre idée intéressante, surtout pour un recueil de contes dans lequel on s'attend à ne trouver que des « contes », est de réunir 13 styles littéraires différents. Les explications en début et fin d'ouvrage sont aussi utiles, même si celle du début aurait pu aller à la fin (il y a en effet un avertissement au début, par le préfacier, puis un mot introductif de l'auteur) : l'entrée dans le livre s'en trouve ralentie, le mot de l'auteur aurait pu suffire.
Une fois fini, ce livre laisse malheureusement un sentiment d'inachèvement pour certaines nouvelles, et pour le lecteur qui a parfois ressenti de belles émotions, mais qui s'est aussi à d'autres moments traîné laborieusement jusqu'à la fin d'une nouvelle plus lente, ou dure à digérer (Trop d'amour)... Donc même si certaines belles idées relèvent le tout, la mise en page et d'autres nouvelles m'ont fait trouver le temps long (même si le recueil est court !) et m'ont donné l'impression d'un ouvrage trop amateur et mal travaillé.
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