Nouveau Monde (20/01/2011)
4.3/5   10 notes
On ne touche pas à la Françafrique ! Aujourd'hui encore, alors que nos intérêts en Afrique sont de plus en plus menacés par la Chine, il ne fait pas bon critiquer les liens traditionnels qui unissent la France aux dirigeants de ses anciennes colonies. Depuis l'indépendance de ces pays, Paris n'a jamais cessé d'imposer sa tutelle et de tout faire pour préserver ses intérêts économiques et politiques (uranium nigérien, pétrole gabonais, cacao ivoirien...). Pour réalis... >Voir plus
Que lire après Les dessous de la Françafrique : Les dossiers secrets de monsieur XVoir plus
Indispensable pour comprendre les tenants et les aboutissants de la politique extérieure de la France lorsqu'il s'agit d'anciennes colonies.

Ce livre est un inventaire des affaires liant la politique et le plus souvent l'armée française au réseau dit de la Françafrique. du massacre de Madagascar à l'assassinat de Sankara, en passant par les diamants de Valéry Giscard d'Estaing.