Fayard (03/12/2008)
3.39/5   23 notes

"Comment en est-on arrivé là ? Le monde semblait aller très bien, la croissance économique était la plus rapide de l’Histoire ; tout annonçait qu’elle allait se poursuivre, sur la planète entière, grâce à une épargne abondante et à des progrès techniques extraordinaires.

Et voilà que nous sommes à l’aube d’une dépression planétaire, la plus grave depuis quatre-vingts ans. Entre les deux, en apparence, pas grand-chose, sinon des familles améri... >Voir plus
Que lire après La crise, et après ?Voir plus
Avec le brio qui le caractérise, Jacques Attali présente ici et dans l'urgence sa vision des causes de la crise financière, son déroulement et propose des solutions....
Les causes, il les voit d'abord dans l'appauvrissement relatif de la classe moyenne US qui recourt massivement au crédit jusqu'à provoquer un endettement exagéré que plus rien ne semble en mesure de limiter. Ce, jusqu'aux défaillances, pourtant prévisibles, mais sciemment ignorées, y compris des agences de notation.
Quant aux solutions, elles passent par la réhabilitation du Politique dans l'encadrement du fonctionnement des marchés financiers, et bien sûr par le contrôle par puissance publique de l'indépendance effective des agences de notation qui, encore maintenant, sont rémunérées par ceux qu'elles notent…
Qui dit puissance publique dit, évidemment, création d'un pouvoir supranational : le gouvernement du monde que Jacques Attali appelle de ses voeux, mais ne s'agit-il pas là d'un voeu pieux…
Par son côté didactique « La crise, et après » reste un ouvrage indispensable pour tout ceux qui veulent commencer à comprendre l'organisation économique et financière du monde et la fragilité du château de cartes sur lequel elle est construite..

Pour éviter de prendre en compte ces rares discours inquiétants, apparaît une théorie, une pensée, une idéologie : "la positive attitude". Elle consiste à se convaincre qu'un but est facilement accessible si on y aspire avec assez de sincérité, de force et de concentration. Que ce soit dans l'économie, en peinture, en sport, se diffuse globalement l'idée que la conquête de bons résultats passe nécessairement par la conviction et que le mieux adviendra si l'on y croit. Méthode Coué qui renvoie souvent à une attitude américaine puérile face aux contraintes de la réalité.
"Nul ne peut évidemment croire que le capitalisme financier se moralisera tout seul. A l'heure actuelle, il est prêt à tout, ou presque, pour que les contribuables aient assez peur de leur propre avenir pour accepter sans trop rechigner de financer ses erreurs. Mais, sitôt qu'il le pourra, il recouvrera sa superbe et recommencera à se développer dans son intérêt propre, en poussant les autres à s'endetter pour son seul bénéfice."
L'Amérique protestante, qui a commencé avec le calvinisme, mettant en avant l'épargne et le travail, en vient ainsi à cultiver l'idée que Dieu l'a choisie et lui garantit la victoire. Cette théorie de la grâce suffisante vient nourrir la "positive attitude".
L'apologie de la liberté individuelle fait ainsi de la déloyauté et de l'avidité des valeurs acceptables, elle détruit la stabilité des emplois, celle du droit et contrecarra l'altruisme.
Les marchés, étant globaux sans que l'état de droit le soit, prennent peu à peu le pas sur l'état de droit de chaque nation et sur la démocratie supposée le fonder.

Lire un extrait
Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"