L'Archipel (25/11/2021)
" Monsieur 100 000 volts " à la scène, Gilbert Bécaud l'était aussi à la ville. Son quotidien n'a cessé d'être un tourbillon de création et de passions : des journées à 200 à l'heure, des soirées de concert devant des salles combles reprenant en choeur ses refrains, des nuits de création de couplets qui ont fait le tour du monde.

Pour la première fois, Jacques Pessis et Claude Lemesle racontent le parcours du compositeur surdoué, le chanteur qui cassa... >Voir plus
Que lire après Bécaud : On vient te chercherVoir plus
J'ai hésité à me procurer ce livre de peur d'être déçue par un tissu de récits médiatisés. Finalement, mon conjoint sachant combien j'aime Gilbert Bécaud me l'a offert pour Noël. Heureusement ! Je crois que nous lisons ce livre parce que nous sommes fans depuis des décennies. Pour d'autres, par curiosité. Voici une autre face de son histoire avec des moments très personnels, intimistes et dès les premières pages on retrouve l'artiste, le talentueux génie qu'il était. Ce livre rend les vérités méconnues plus accessibles et on ne fait que l'apprécier encore plus. Il y a des surprises, des moments inattendus ou inconnus. Pour ses chansons à thèmes, qui sentent bon le soleil (ma préférée est Plein soleil), la mer, mais aussi les sentiments et son énergie, comment ne pas apprécier ce récit. Gilbert Bécaud m'a accompagnée, en fond, je crois bien dans beaucoup de moments de ma vie. Il m'a permis de m'évader, de pleurer et rire, de voyager. Dans des moments très difficiles, il s'est révélé un pansement d'amour et de tendresse, redonnant de l'énergie à l'enfant que j'étais. Il a pris discrètement une place, je l'écoute encore, pas souvent mais toujours avec grand plaisir à chaque fois. Dommage qu'il ait été soumis à une mauvaise réputation, ses agissements pas toujours corrects peut-être à une certaine époque, il a été massacré. Ce livre lui rend justice, nous découvrons des côtés de sa personnalité moins connus, on va au coeur des chansons, donc dans son coeur avec l'aide formidable de son entourage artistique. J'ai beaucoup aimé le récit des histoires de certains titres, et certainement la raison de la cravate à pois. Merci aux auteurs qui ont rendu une biographie très émouvante, pleine de soleil et de passion qui ravira ses fans. J'ai beaucoup aimé cette histoire courte au contenu dense, fluide et bien écrite.
Bécaud.

Cet homme à accompagné ma vie étant enfant. J'avais une copine en CE1 qui s'appelait Jeanne et mon père m'avait alors fait découvrir Bécaud avec "Les Tantes Jeanne"
Et puis, ma curiosité musicale m'a amené à découvrir davantage Bécaud, jusqu'au jour où je me procure tout ses 45tours et 33tours.
Aujourd'hui encore, cet artisan de la chanson m'accompagne, et c'est tout naturellement que je me suis procuré ce livre.

C'est un récit plaisant à lire, fournis de pleins d'anecdotes et d'histoire peu connus du grand public.
Mais le soucis, c'est que l'histoire est souvent passé en vitesse et l'on saute trop de moment particulier de la vie de l'artiste.
Par exemple on parle peu de la période 67-74, qui pour moi est une période charnière de Bécaud.

En soit, si vous aimez Bécaud, je vous conseil de vous le procurer pour passer un bon moment.

Et maintenant, que vais-je faire ?

Videos de Claude Lemesle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Lemesle
Soirée à la Fondation Vian - le Livre de PocheDans le prolongement de l?anniversaire du cinquantenaire de la disparition de Boris Vian, le Livre de Poche publie "Mademoiselle Bonsoir" et "La Reine des garces", deux pièces jamais montée, jamais jouées, jamais publiées. C?est sous l?impulsion d?Ursula Vian Kübler, la veuve de Boris Vian, et de ses proches collaborateurs, Nicole Bertolt et Monsieur d?Déé, que la réunion des différentes versions de ces textes a pu aboutir à leur parution. En attendant, un jour, la mise en scène de ces deux textes, Nicole Bertolt a confié la création de leurs chansons à Alain Goraguer et Claude Lemesle, dont les premiers travaux ont été présentés le 10 novembre 2009, lors d?une soirée dédiée à "Mademoiselle Bonsoir "et "La Reine des garces", où furent également présentés les manuscrits de Boris Vian.