Inspecteur Felse tome 3 sur 13

Hélène Macliar (Traducteur)
10-18 (25/06/1995)
3.28/5   25 notes
Annet Beck a été dotée de ce genre de beauté à vous couper le souffle auquel personne ne résiste. Un jeune professeur, Tom Kenyon, locataire d'une chambre dans la maison de Beck, n'y résiste pas non plus. Annet disparaît bientôt autour d'Hallowmount, un endroit réputé mystérieux et Tom s'empresse d'enquêter sur le pourquoi et le comment de cette affaire. Lorsque Annet réapparaît, elle est formelle, elle ne s'est absentée que deux heures tout au plus, mais les preuve... >Voir plus
Que lire après Inspecteur Felse, tome 3 : La colline secrèteVoir plus
Une très jolie jeune fille disparaît sur une colline entourée de mystères, et, à partir de ce fait, toute une petite communauté va se retrouver ébranlée.
Les faits se déroulent dans un village anglais proche du Pays de Galles, dans les années 60.
Annet Beck est en effet une adolescente d'une grande beauté et sa disparition sur la colline de Hallowmount est tout d'abord considérée comme une escapade amoureuse que ses parents font tout pour étouffer, afin d'éviter un scandale.
Mais lorsqu'elle réapparaît exactement au même endroit cinq jours après et déclare n'avoir été absente que deux heures, les certitudes s'envolent et tout le monde commencent à se poser des questions.
Qu'y a t'il de vrai dans ces propos ?
La colline a t'elle réellement le pouvoir d'aspirer des êtres et de les recracher comme une légende le prétend ?
Annet a t'elle quelque chose à cacher ?
Elle semble pourtant aller bien mais ne peut donner aucune explication rationnelle à sa disparition.
Très vite, d'autres faits surgissent et une enquête policière tout à fait classique est alors menée par l'inspecteur Felse.
J'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle la toile de fond est constituée d'éléments surnaturels mais où les faits avérés et vérifiables apportent des réponses concrètes à une intrigue originale.
« Mr. Kenyon l'a vue monter le long du Hallowmount le jeudi. Il y est retourné avec le père d'Annet mardi soir, et ils l'ont rencontrée alors qu'elle redescendait de la crête.
- Et elle a vraiment raconté cette histoire ? Elle a prétendu qu'elle ne savait rien des cinq jours écoulés dans l'intervalle ? »

Cette Annet, une jeune fille de toute beauté, au charme ravageur mais au caractère calme et secret, est au centre de cette nouvelle enquête des Felse, George le père inspecteur de police et Dominic, son fils.

Elle avait déjà tenté de fuir le domicile parental avec Miles, un jeune homme ami de Dominic. Mais elle avait été retrouvée à la gare. Puis surveillée de près par ses parents et son entourage. Elle disparaît pendant cinq jours mais ne donne aucune raison à cette absence prolongée.

Elle est pourtant liée au meurtre d'un bijoutier de Birmingham, les preuves s'accumulent sur sa présence là-bas, le jour du crime.

J'aime les enquêtes qui prennent leur temps. C'est le cas ici. On est dans l'Angleterre des années 1960, mais sans trop de « couleur locale ».

Ellis Peters s'attache avant tout à observer les caractères, leurs motivations. C'est le troisième roman de cette série, que je trouve attachante malgré un côté plan-plan et un peu désuet.