EAN : 9782226020734
Albin Michel - L'Echo des Savanes (03/05/1984)
3.22/5   9 notes
Pétillon, journaliste de l'absurde, renouvelle le dessin d'actualité politique, mais il fait aussi dans la BD, avec son détective de choc Jack Palmer !
Que lire après Le Chien des BasketvilleVoir plus
Si dans "L'Enquête Corse", du même auteur, il fallait avoir le second degré, dans cette adaptation du "Chien des Baskerville" (de Conan Doyle), je pense qu'il faut apprécier l'humour par l'absurde et avoir le 36ᵉ degré, ce qui m'a manqué…

Alors oui, l'humour par l'absurde, j'apprécie, mais dans cet album, j'ai eu l'impression que Pétillon en abusait, à tel point qu'à la fin, ce n'était même plus drôle du tout, tant cela partait dans tous les sens, notamment dans le sexe sans queue, ni tête (bien qu'un des personnages ait une grosse bite dans le dos).

Pour moi, la parodie est bonne lorsqu'on arrive à se moquer des personnages, des scénarios, mais avec finesse. Ici, c'est trop gras, trop salé, trop sucré, trop lourd et l'indigestion arrive rapidement.

Tellement rapidement que si j'ai réussi à lire le récit consacré au "Chien des Basketville", j'ai zappé ensuite la seconde histoire "Terreur sur le Tyrannic" (où tous les personnages sont des célébrités de l'époque) qui était encore plus absurde que l'absurde !

Bref, ça sent "L'écho des savanes" : un gros délire, au scénario loufoque, avec une femme à poil, obsédée de la bite, des dessins assez moches, grossiers et une enquête menée par le petit-fils de Sherlock Holmes (le pauvre).

C'est foutraque et je n'ai pas ri, même si, au départ, j'avais apprécié les premières cases. Après, ça part en eau de boudin et en zigounette de chien, en gros plan (vu le traitement qu'on lui a réservé à son service trois pièces, il a dû avoir très mal !).

Je ne pensais pas le dire, moi qui adore les blagues osées, cochonnes, mais l'album est vulgaire.

Dommage, je m'attendais à autre chose, dans le genre d'humour habituel de Pétillon, plus fin, mais là, nous sommes dans la grosse bédé qui tache.
Comment caractériser le Chien des Basketville ? C'est effectivement une BD de Pétillon. Est-ce une parodie du Chien des Baskerville de Conan Doyle ? Oui, c'est une parodie mais à quel degré ?

Si Pétillon s'inspire de l'histoire initiale, ce n'est qu'un prétexte à un délire graphique et textuel. Il y a d'autres références. La maîtresse de maison, La dite Basketville, a des faux airs de "Lady Chaterley" quand à son comportement de nymphomane, ses relations avec son garde-chasse rappelant celle de la Dame de Chaterley avec son jardinier. le chien des Basketville est un Milou géant et on va même croiser "Tryphon Tournesol et Tintouin". Naturellement, Pétillon détourne les noms mais en donne des très ressemblants.

Pétillon s'en donne à coeur joie pour une approche "un peu érotisée" : La dite Basketville a des formes plus que généreuses et se promène nue, le bossu à une bosse qui est un sexe en constante érection, le chien géant est bien proportionné de partout ...

Le graphisme est caractéristique des traits de Pétillon dans les années 80. C'est noir et sombre. Pétillon met quelques touches de couleur sur les personnages pour les faire ressortir ou pour ressortir une action. On est dans un thriller inquiétant, le texte doit l'être et le graphisme doit traduire cette atmosphère pesante, inquiétante. On doit se demander ce qui va bien pouvoir sortir de ce bois ou de ce château. Pétillon fait passer l'impression de terreur en distillant des points d'humour ou des situations coquasses comme le collet posé sur les testicules du chien.

Pétillon raisonne par l'absurde et cela peut marcher. Après, comme à chaque fois, avec Pétillon, on aime ou on aime pas.

Quelques mots sur la seconde partie de l'album : Terrur sur le Tyrannic. Nous sommes emmenés sur un bateau de croisière et nous avons affaire à une distribution extraordinaire, Pétillon ayant convoqué dans ses dessins beaucoup des célébrités de l'époque. Tout est prétexte pour mettre en valeur des actrices, des acteurs, des chanteurs, des chanteuses, des célébrités du monde de l'art. Cela vaut surtout pour les caricatures de ces personnages. le graphisme est moins sombre que dans "Le Chien des Basketville", les couleurs plus chaleureuses.

À lire pour découvrir Pétillon.