TheBookEdition.Com (01/01/2014)
3.88/5   4 notes
Xavier vit avec Luce une relation belle sous tout rapport. Il est loin de penser qu'elle a tout fait pour cacher certaines choses qui auraient pu entacher leur relation. Lorsqu'elle tombera dans le coma, après un accident de voiture, il découvrira une femme qui ne correspond pas à ce qu'il a connu d'elle jusque-là. Et l'angoisse prendra part de sa vie, au fur et à mesure que les faits se présenteront à lui...
Que lire après Ces douleurs que l'on cacheVoir plus
Luce et Xavier forment un couple heureux et complice. Ils savent avoir trouvé le partenaire de leur vie et rien ne semble pouvoir briser leur bonheur. Hélas, quand Luce tombe dans le coma après un grave accident de voiture, Xavier est démuni, d'autant plus qu'il découvre peu à peu les nombreux secrets de sa bien-aimée. Finalement, le bonheur est plus fragile qu'il n'y paraît… à moins que l'on sache surmonter les non-dits et les incompréhensions et ouvrir son coeur à l'autre pour l'accepter comme il est, avec ses blessures et ses fêlures. « Mon erreur est que, par amour, j'ai voulu te préserver. Alors que, par amour, j'aurais dû tout te confier. » (p. 121)

Vous trouvez que j'en fais un peu trop avec ce résumé ? Vous avez raison, mais dites-vous que je suis loin d'arriver à la cheville de l'auteure qui ne nous épargne rien dans l'overdose et le too much. Accident de voiture, coma, cauchemars bien flippants, déni de grosse, adultère, avortement, viol, boulimie, mensonges et j'en passe, ce roman est glauque et abracadabrantesque ! Les premières pages annoncent qu'il est tiré de faits réels. Soit, la réalité produit des horreurs que l'imagination a bien du mal à dépasser, mais là, non, c'est trop. OK, il est aussi question de résilience et de courage face à l’inadmissible, mais c’est présenté beaucoup trop maladroitement.

(Attention, parenthèse sur un embryon ridicule de réflexion sur le gender !)

Il y a aussi des petites réflexions parfaitement horripilantes sur les livres ou les chansons qui sont plutôt faits pour les femmes. Là, je vois rouge, surtout quand ça vient d'une femme ! le rose, c'est pour les fifilles et le bleu, c'est pour les mecs, c'est ça ? Plutôt crever que d'accepter de telles âneries ! La littérature et la musique, même si elles sont populaires – et encore plus si elles le sont ! – ne sont jamais réservées à un sexe ou à un autre ! Je kiffe les petits lapins avec des kikis dans les oreilles et j'écoute du rap américain bien trash à fond en faisant le ménage ou des pompes. Je me gave jusqu'à l'overdose des romans de Stephen King en peignant mes orteils en rouge pétant. Je regarde des comédies romantiques à paillettes, des dessins animés et des films de kung-fu. Rien d'incompatible, rien d'exclusif ! Alors, lire que Calogero est plutôt un chanteur à minettes, ça me hérisse le poil ! Il faut vraiment arrêter de sexualiser les choses : si un truc te plaît, ça te plaît, point barre ! Ne te demande pas si c'est fait pour les femmes ou pour les hommes : si ça te plaît, c'est fait pour toi.

(Fin de la parenthèse coup de gueule !)

Outre le fond, la forme est un désastre. Phrases creuses, considérations oiseuses, dialogues sans rythme, intrigue confuse, identification des protagonistes brouillonnes… Bref, le style de ce roman est navrant, pour ne pas dire inexistant. Certains passages sont dignes d'être imprimés sur des badges. « Les moments difficiles et éprouvants renforcent l'amitié. » (p. 38) Oui, je sais, je suis dure et bien peu indulgente, mais j'ai levé les yeux au ciel tellement souvent en lisant ce bouquin que j'ai une tendinite à chaque sourcil ! Je sais être exigeante en terme de style, très exigeante. Je peux pardonner à un texte de ne pas en avoir si l'intrigue est agréable, mais je ne peux pas accepter que les deux manquent.

Je ne doute pas que l'auteure a mis beaucoup d'elle dans son oeuvre et a consacré beaucoup d'énergie et de coeur à son texte. Je ne l'attaque pas personnellement, mais je ne peux décemment pas vous conseiller son roman.
Un émouvant crève-coeur

Cinquième roman lu dans le cadre du challenge Binôme sur le forum "Au fil des pages", pour ce mois de mai, Anne Sophie m'a imposé de lire Ces douleurs que l'on cache de Carine Petit. le moins que je puisse dire, c'est qu'elle fait d'excellents choix chaque mois.

Luce et Xavier forment un couple tout ce qu'il y a de plus heureux en apparence, jusqu'au jour où la jeune femme a un accident de voiture et se retrouve dans le coma. Xavier va alors découvrir qu'il ne connaissait pas sa compagne aussi bien qu'il le croyait. Pourquoi Luce lui a-t-elle fait tant de cachotteries ?

Je ne suis pas sorti indemne de ma lecture. C'est un récit très bouleversant. Carine a même réussi à me faire monter les larmes aux yeux. Je n'aurais jamais cru que ce roman puisse me toucher à ce point.

Les faits narrés sont d'une extrême gravité et racontés d'une manière qui prend aux tripes, qui ne peut pas laisser insensible. Tristesse et colère sont deux sentiments qui se sont succédé au fil des pages. La plume de l'auteur est envoûtante, addictive, et les chapitres courts accentuent le phénomène.

Xavier est un personnage vraiment saisissant. Au fur et à mesure des révélations, il devient plus agressif, violent, il a des difficultés à contrôler ses émotions. Toutefois, on peut aisément le comprendre. J'aurais probablement réagi de façon analogue. Mais le protagoniste que j'ai préféré, c'est Léa. J'ai vraiment apprécié sa sensibilité. Elle mérite d'être la meilleure amie de Luce, elle est largement à la hauteur de cette amitié et est d'une grande aide pour Xavier. de plus, même si sa situation personnelle est moins grave que celle de Luce, elle a ses propres soucis et n'hésite pas à les mettre de côté.

Le dénouement m'a un peu surpris. Je ne m'y attendais pas vraiment. Difficile d'imaginer que l'histoire ait pu bien se terminer et pourtant… J'ai été plus que satisfait par la fin de l'intrigue. Ça m'a remis du baume au coeur, mais ne m'a pas empêché de cogiter pendant quelques heures après avoir refermé le livre.

Vous voulez une petite idée de mon humeur en refermant cet ouvrage ? Alors, écoutez en entier la chanson "Sirius B" du groupe suédois Therion (https://www.youtube.com/watch?v=fBS8HyDhc8g). Elle illustre plutôt bien ce qui se passait dans ma tête après ma lecture.

En résumé, c'est un excellent livre que je recommande vivement. C'est un gros gros crève-coeur.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Je remercie Carine de m'avoir fait découvrir son livre.

Franchement je suis encore bouleversée alors que j'écris ses mots, on ne peut rester insensible à cette histoire.
Les premières pages, je me suis dit oui, ok c'est vrai tout ce qu'elle dit mais ou l'auteur veut t'elle en venir? Et puis il y a eu l'accident et là j'ai pas pu décroché jusque tard dans la nuit. C'est vrai je préfère les livres avec plus de dialogue, mais cette fois ça ne m'a pas dérangée. L'écriture y est certainement pour quelque chose. Bon sang quel histoire! Au fur et a mesure des pages, on découvre en même temps que Xavier, les petits bouts d'histoire de Luce.

Xavier et Luce sont des âmes soeurs, ils sont sur la même longueur d'onde pas besoin de parler pour savoir les besoins de l'autre, un amour fou et inconditionnel et pourtant Luce cache un lourd secret, depuis l'accident Xavier va de découverte en découverte ... mais pourquoi ne lui a t'elle rien dit? Mais malgré les moments de doutes, Xavier ne perd pas espoir, il veut comprendre pourquoi...

Xavier est un homme doux et aimant, je pense qu'elle ne pouvait pas mieux tomber et Luce est une femme d'un incroyable courage, douce gentille qui se soucie des autres, un peu comme Xavier d'ailleurs. Ils se sont bien trouver ses deux là ;)

Un conseil, ne rater pas ce livre! Vous ne serez plus pareil après ça...
Un grand merci à Carine de m'avoir permis de lire son 1er roman.

J'ai beaucoup aimé l'écriture et les mots choisis pour raconter cette histoire prenante et émouvante.

Luce est dans le coma et xavier se demande comment continuer à affronter le quotidien sans elle, alors que tout lui rappelle la femme qu'il aime... Mais que lui cache t-elle ? Il va peu à peu découvrir ce que cache cet accident, les douleurs cachées de sa bien-aimée (d'où le titre du roman bien trouvé).

Ce qu'il va découvrir va le dévaster...

Beaucoup de sensibilité, xavier et Luce sont attachants, on remonte le fil du temps, on comprends peu à peu au fil des indices trouvés par xavier, au fil des rencontres des amies de Luce... On est au chevet de Luce tout comme xavier et on veux comprendre !

Je ne peux en dire plus car c'est au fil de la lecture qu'on découvre le 'secret' de Luce et la nature de ses douleurs;

Une jolie lecture sur un sujet grave.

Âmes sensibles, attention ! ce roman peut vous chambouler comme il m'a tourneboulé !

J'avais mis "Excellent" et finalement je change mon appréciation en COUP DE COeUR car depuis que j'ai fini le roman, il est là dans ma tête, il m'a chamboulée, je me rends compte qu'il m'a vraiment beaucoup touchée, il m'a réellement émue, oui émue.... ce sujet nous concerne tous, cela m'a tellement sorti de mes retranchements, je pense que j'aurais agit comme xavier (voir pire)... Ahhhh l'horreur.

Lien : https://influensmans.com/ces..

« Mon erreur est que, par amour, j’ai voulu te préserver. Alors que, par amour, j’aurais dû tout te confier. » (p. 121)
« Avoir un but et rester fidèle à ses idées de départ. Elle était toujours vivante. Elle reviendrait à elle et saurait lui fournir une vraie explication à tout ce fouillis. À moins qu’il ne réussisse à trouver réponse avant. » (p. 111)
« Les moments difficiles et éprouvants renforcent l’amitié. » (p. 38)