Actes Sud (08/10/2014)
Créativité est le nouveau manifeste d’un maître de l’impossible sur le processus créatif. Bien avant 1974 et son épique traversée entre les Twin Towers du World Trade Center, Philippe Petit se consacrait corps et âme aux exigences de son art – sur la corde raide, mais aussi en tant que magicien, jongleur de rue, artiste visuel, conférencier et écrivain.
Il nous livre dans cet ouvrage illustré de sa main sa grammaire de la créativité.
Très tôt, Philippe... >Voir plus
Que lire après Créativité : Le crime parfaitVoir plus
Même si vous ne vous produisez pas, si vous n'exécutez pas de numéro, n'allez pas croire que vous n'avez rien à répéter !
Vivre est un art en soi, cela fait de vous un artiste du spectacle vivant.
Répétez votre lendemain avant qu'il ne vous réveille.
Répétez votre rêve avant qu'il ne s'évapore.
Répétez avec joie et fierté, et laissez-vous aller au plaisir de vous produire dans votre vie de tous les jours !
Mais... restez à l'affût de ces subreptices vagues d'inattention et d'énergie déclinante qui vous font peu à peu dériver de votre but.
Quand elles se formeront -- cela arrivera forcément --, prenez mon antidote : il se compose de trois ingrédients pouvant être utilisés à doses variables, à tout moment et dans n'importe quel ordre :
- L'intuition
- L'improvisation
- L'observation p 154-155
Le mot "chaos" vient du grec et signifie "faille, béance". C'est un mot magnifique.
(...) Dans le chaos, tout est possible. On y accueille chaque idée nouvelle sans se préoccuper de la réalité. Oubliez le temps, l'argent ou la raison ; embrassez cet univers exaltant ! Parce que si vous commencez par vous embarrasser de règles, votre créativité mourra dans l'oeuf.
Cependant, il ne faut pas laisser ses idées partir à la dérive. J'attache les miennes les unes aux autres -- sans ordre particulier -- avec la corde de l'intuition. Je les retiens prisonnières ; je sais où les trouver, à tout moment. Cela me confère du pouvoir et de la liberté : je peux briser les règles, je peux oser. p 36-37