Pocket (18/08/2006)
3.37/5   26 notes
Il fallait lui rendre cette justice, l'Hégémonie avait le sens de la mise en scène. Dans quelques instants, le Coordinateur en personne s'adresserait à toutes les planètes du système solaire. Mais ce que khoustov ignorait, c'est que Johnson et sa Ligue Démocraique avait prévu quelques retouches au scénario. Un beau feu d'artifice en perspective... si la Confrérie des Assassins ne s'en mélait pas ! Avec eux, allez savoir, des spécialistes de l'acte gratuit, des pionn... >Voir plus
Que lire après Les pionniers du chaosVoir plus
Ce court roman de moins de 200 pages est très bon, quoi qu'inégal. le début m'a semblé un peu décousu et un peu "simpliste". Avec le recul je réalise que c'est sûrement car je suis plus habitués aux (très) gros romans. Ici Spinrad va droit au but, c'est efficace sans en faire des tonnes.

L'histoire accélère assez lentement jusqu'au chapitre 9 ou selon moi le climax est atteint! j'ai a ce moment là été bluffé (comme je l'ai déjà été avec d'autres romans) par le génie de Norman Spinrad. L'auteur vient interroger nos biais et nos contradictions dans un registre tout à fait actuel et pertinent.

Alors certes, la fin est un peu cousue de fil blanc, les personnages sont trop peu développés et assez caricaturaux, le rythme de l'histoire est assez inégal, mais le dernier tiers du livre sauve tout le reste. Quel brio! Je précise aussi tout de même que l'édition que j'ai entre les mains (Bragelonne) comporte un très grand nombre de coquilles et erreurs typographiques... moyen moyen!

En tout cas c'est très bon, ça se lit vite et ça vous retourne quand même la tête à la fin, très bien quoi!

Du moment qu'on sert une cause à laquelle on croit, à quoi bon vouloir comprendre l'incompréhensible?

Lire un extrait