AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021096088
111 pages
Seuil (07/03/2013)
3.65/5   17 notes
Résumé :
Quatrième de couverture:
Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la reproduction sociale a cessé de diminuer depuis trois décennies. Le constat est sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Cette situation attise la... >Voir plus
Que lire après Le destin au berceau : Inégalités et reproduction socialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très bon livre. Simple pour les novices en sociologie.
Convient tout à fait pour les futurs bacheliers ES car il reprend entièrement le programme de sociologie et des regards croisés de terminale.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Liberation
14 mars 2013
Chiffres en main, cohorte après cohorte, l’auteur donne les pièces accablantes d’un scandale français. [...] Cet ouvrage scientifique tient aussi du coup de gueule ou du cri d’alarme.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Alors qu'auparavant les enfants des milieux riches en capitaux économiques et culturels se distinguaient par des durées de scolarité plus longues (inégalités quantitatives), ils se distinguent aujourd'hui par le choix de filières d'excellence dont sont exclus les enfants des classes populaires (inégalités qualitatives). (p.74).
Commenter  J’apprécie          40
A niveau de diplôme équivalent, les enfants des classes populaires continuent de subir un désavantage lié à leur origine sociale. (p.77).
Commenter  J’apprécie          50
S'il existe une spécificité des jeunes français, elle est donc à chercher dans le sentiment que la société dans laquelle ils vivent ne leur laisse pas la possibilité d'exprimer leur dynamisme et leurs talents ou de montrer ce dont ils sont réellement capables. (p.102).
Commenter  J’apprécie          20
C'est bien la situation des baby-boomers qui apparaît dans toute sa singularité: première génération depuis longtemps à ne pas subir les soubresauts de l'histoire, elle bénéficie, d'un point de vue économique, d'une très longue période de prospérité et de transformations structurelles qui lui permettent de s'élever par rapport aux générations précédentes mais aussi au cours du cycle de vie. (p.43).
Commenter  J’apprécie          10
Dans une société où le diplôme exerce une forte emprise sur l'insertion professionnelle et le déroulement de la carrière, les "vaincus" de la compétition scolaire conservent durablement les stigmates de leur échec. (p.67-68).
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Camille Peugny (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Peugny
La massification scolaire ne fait pas l'égalité. Au contraire, elle a aussi ses effets pervers. Elle accroît par exemple l'emprise des diplômes et favorise la reproduction sociale. Elle est aussi une des raisons d'un financement décroissant et inégalitaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Malgré ses vertus, la massification scolaire oblige à repenser l'architecture de notre éducation.
Les diplômes jouent un rôle discriminant. le baccalauréat, malgré sa “massification” ne déroge pas à la règle.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Elise Huillery, professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine et la sociologue Camille Peugny. ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https:https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : inégalitésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}