Johan et Pirlouit tome 8 sur 17

Peyo (Illustrateur)
Dupuis (01/04/1986)
3.91/5   74 notes
Johan, d'abord page puis jeune chevalier, habite le palais d'un roi débonnaire et bon vivant dans un Moyen Age de fantaisie. Luttant contre les seigneurs félons et les envahisseurs vikings, il vit des aventures pleines d'humour et d'action en compagnie de Pirlouit, un petit bonhomme facétieux et gourmand monté sur une chèvre aussi irascible que son maitre.

Imaginez ce qui se passerait si Pirlouit devenait un puissant seigneur : il serait honnête mais ... >Voir plus
Que lire après Johan et Pirlouit, tome 8 : Le sire de MontrésorVoir plus

Spirou Hors-Série

André Franquin

3.59★ (270)

2 tomes

Entre Johan et Pirlouit, quel personnage préférez-vous ? Pour ma part, c'est Pirlouit ! Johan est très sympathique, courageux, mais il est un peu trop lisse. Il n'aurait pas la persévérance dont fait preuve Pirlouit pour dresser son faucon. Il n'aurait peut-être même pas pris la peine de dresser un oiseau magnifique, qui fait merveille pour rapporter des carottes, des navets, tout ce qu'il vous faut pour préparer une bonne soupe. de telles oiseaux ne courent pas les routes médiévales !
Les fugitifs non plus. L'un d'entre eux croisera la route de Pirlouit et ce dernier sera pris pour le fugitif. Pour son bonheur ou pour son malheur ? Cela dépend dans quel camp la nouvelle est annoncée. Pour une fois, le moyen-âge n'est pas si idyllique et les risques encourus sont bien réels. Pirlouit échappera-t-il à la mort ? Mieux : échappera-t-il au mariage ? Ne pas se plaindre, il est toujours pire que soit, un accident est si vite arrivé.
Drôle et imaginatif, ce huitième album ne décevra pas les fans de Peyo.
De nouveau une histoire de traîtrise et de "grands méchants sans scrupules", agrémentée de petits éléments historiques, notamment autour de la fauconnerie, des impôts (le cens), le mariage...

Le jeune seigneur de Montrésor est prisonnier dans son propre château, des oeuvres de Courtecorne. Il réussit à s'échapper et tout le monde se méprend et pense que Pirlouit est le seigneur de Montrésor. Cela donne pendant plusieurs planches de savoureuses répliques et des situations rocambolesques, comme quand Pirlouit découvre sa fiancée, Dame Cunégonde qui pèse 5 à 6 fois son poids. Pirlouit est drôle en souvrain, contrôlant les comptes, et menaçant les malandrins. On découvre un Pirlouit humain, soucieux de son prochain, un peu narcissique aussi.

La supercherie mise à jour, Pirlouit s'échappe au terme d'une folle course-poursuite. C'est drôle et enlevé. Surtout cette planche en 6 case où Pirlouit échappe au gibet... Bien sûr, 57 ans plus tard, cela peut ressembler à du réchauffé... Rappelons-nous que cette BD a été publiée en 1960.

Mentionnons aussi Romulus, le faucon végétarien que Pirlouit souhaite dresser et qui ajoute une touche supplémentaire au comique de situation.

La fin est plus traditionnelle. Les méchants (de plus en plus nombreux au fil des tomes) n'arrêtant pas de retourner leur veste et d'échafauder des plans les plus tordus les uns que les autres, jusqu'à l'arrivée du Roi en personne.

Un dessin très abouti, des scènes d'action bien menées, de l'humour de situation et de dialogues. Inutile de bouder son plaisir. OK, on sait que le meilleur de Johan et Pirlouit est à venir, mais c'est un très bon album.
Ces albums de Johan et Pirlouit illuminaient les vitrines des Bibliothèques pour tous de mon enfance.
Les couvertures étaient aussi soigneusement composées que colorées... Jusqu'à cette police de caractères du titre, semblable à celle des albums de Spirou et spécifiques aux albums de BD de l' époque.
Je relis toujours ces histoires avec autant d'attention émerveillée, auquel j'ajoute un oeil plus technique.
A lire ou relire sans réserve...
Dernier tome de la série avant l'arrivée des Schtroumpfs. Comme dans la Flèche noire, on revient à une intrigue assez classique, mais plus étoffée que les premiers tomes car les personnages sont plus "épais". Pirlouit notamment prend toute son ampleur dans ce tome où il est successivement mis en avant puis plus bas que terre. Et le bestiaire qui l'accompagne s'enrichit d'un animal de plus, un faucon ayant une caractéristique bien particulière. Biquette n'est donc plus la seule adjointe du blondinet.
La série reste néanmoins un peu fade, et on verra ce que l'arrivée des hommes bleus va amener à l'histoire des deux compères.

- Ca c'est un comble ! Ton Romulus (un faucon) est végétarien ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Il doit y avoir un lapin parmi ses ancêtres ! Ha ! Ha ! Ha !
- Hé ! Hé ! Hé ! Comme c'est drôle !! Est-ce qu'on te demande, quand tu manges une pomme, si tes aïeux étaient des petits vers ? C'est son droit d'aimer les carottes, non ? ... Tu en manges bien, toi, et personne ne rit ! Alors ? ...
- Bon ! Bon !! Je ne dirai plus rien !
[le fauconnier chargé du dressage du faucon de Pirlouit]
Fou !...
Il me rendra fou !!!
Ah ! Messire Enguerran ! Je ne sais plus que faire ! Il ne mange que des carottes ! Rien que des carottes ! Des tas de carottes !

Lire un extrait