AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Johan et Pirlouit tome 8 sur 17

Peyo (Illustrateur)
EAN : 9782800101026
48 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.91/5   74 notes
Résumé :
Johan, d'abord page puis jeune chevalier, habite le palais d'un roi débonnaire et bon vivant dans un Moyen Age de fantaisie. Luttant contre les seigneurs félons et les envahisseurs vikings, il vit des aventures pleines d'humour et d'action en compagnie de Pirlouit, un petit bonhomme facétieux et gourmand monté sur une chèvre aussi irascible que son maitre.

Imaginez ce qui se passerait si Pirlouit devenait un puissant seigneur : il serait honnête mais ... >Voir plus
Que lire après Johan et Pirlouit, tome 8 : Le sire de MontrésorVoir plus
Benoît Brisefer, tome 1 : Les Taxis rouges par Garray

Benoît Brisefer

Pascal Garray

3.84★ (1641)

14 tomes

Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Maury

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.56★ (4001)

17 tomes

Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.57★ (5024)

44 tomes

Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.60★ (2155)

45 tomes

Spirou Hors-Série, tome 1 : L'Héritage par Franquin

Spirou Hors-Série

André Franquin

3.59★ (270)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Entre Johan et Pirlouit, quel personnage préférez-vous ? Pour ma part, c'est Pirlouit ! Johan est très sympathique, courageux, mais il est un peu trop lisse. Il n'aurait pas la persévérance dont fait preuve Pirlouit pour dresser son faucon. Il n'aurait peut-être même pas pris la peine de dresser un oiseau magnifique, qui fait merveille pour rapporter des carottes, des navets, tout ce qu'il vous faut pour préparer une bonne soupe. de telles oiseaux ne courent pas les routes médiévales !
Les fugitifs non plus. L'un d'entre eux croisera la route de Pirlouit et ce dernier sera pris pour le fugitif. Pour son bonheur ou pour son malheur ? Cela dépend dans quel camp la nouvelle est annoncée. Pour une fois, le moyen-âge n'est pas si idyllique et les risques encourus sont bien réels. Pirlouit échappera-t-il à la mort ? Mieux : échappera-t-il au mariage ? Ne pas se plaindre, il est toujours pire que soit, un accident est si vite arrivé.
Drôle et imaginatif, ce huitième album ne décevra pas les fans de Peyo.
Commenter  J’apprécie          80
De nouveau une histoire de traîtrise et de "grands méchants sans scrupules", agrémentée de petits éléments historiques, notamment autour de la fauconnerie, des impôts (le cens), le mariage...

Le jeune seigneur de Montrésor est prisonnier dans son propre château, des oeuvres de Courtecorne. Il réussit à s'échapper et tout le monde se méprend et pense que Pirlouit est le seigneur de Montrésor. Cela donne pendant plusieurs planches de savoureuses répliques et des situations rocambolesques, comme quand Pirlouit découvre sa fiancée, Dame Cunégonde qui pèse 5 à 6 fois son poids. Pirlouit est drôle en souvrain, contrôlant les comptes, et menaçant les malandrins. On découvre un Pirlouit humain, soucieux de son prochain, un peu narcissique aussi.

La supercherie mise à jour, Pirlouit s'échappe au terme d'une folle course-poursuite. C'est drôle et enlevé. Surtout cette planche en 6 case où Pirlouit échappe au gibet... Bien sûr, 57 ans plus tard, cela peut ressembler à du réchauffé... Rappelons-nous que cette BD a été publiée en 1960.

Mentionnons aussi Romulus, le faucon végétarien que Pirlouit souhaite dresser et qui ajoute une touche supplémentaire au comique de situation.

La fin est plus traditionnelle. Les méchants (de plus en plus nombreux au fil des tomes) n'arrêtant pas de retourner leur veste et d'échafauder des plans les plus tordus les uns que les autres, jusqu'à l'arrivée du Roi en personne.

Un dessin très abouti, des scènes d'action bien menées, de l'humour de situation et de dialogues. Inutile de bouder son plaisir. OK, on sait que le meilleur de Johan et Pirlouit est à venir, mais c'est un très bon album.
Commenter  J’apprécie          40
Ces albums de Johan et Pirlouit illuminaient les vitrines des Bibliothèques pour tous de mon enfance.
Les couvertures étaient aussi soigneusement composées que colorées... Jusqu'à cette police de caractères du titre, semblable à celle des albums de Spirou et spécifiques aux albums de BD de l' époque.
Je relis toujours ces histoires avec autant d'attention émerveillée, auquel j'ajoute un oeil plus technique.
A lire ou relire sans réserve...
Commenter  J’apprécie          100
Dernier tome de la série avant l'arrivée des Schtroumpfs. Comme dans la Flèche noire, on revient à une intrigue assez classique, mais plus étoffée que les premiers tomes car les personnages sont plus "épais". Pirlouit notamment prend toute son ampleur dans ce tome où il est successivement mis en avant puis plus bas que terre. Et le bestiaire qui l'accompagne s'enrichit d'un animal de plus, un faucon ayant une caractéristique bien particulière. Biquette n'est donc plus la seule adjointe du blondinet.
La série reste néanmoins un peu fade, et on verra ce que l'arrivée des hommes bleus va amener à l'histoire des deux compères.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Ca c'est un comble ! Ton Romulus (un faucon) est végétarien ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Il doit y avoir un lapin parmi ses ancêtres ! Ha ! Ha ! Ha !
- Hé ! Hé ! Hé ! Comme c'est drôle !! Est-ce qu'on te demande, quand tu manges une pomme, si tes aïeux étaient des petits vers ? C'est son droit d'aimer les carottes, non ? ... Tu en manges bien, toi, et personne ne rit ! Alors ? ...
- Bon ! Bon !! Je ne dirai plus rien !
Commenter  J’apprécie          40
[le fauconnier chargé du dressage du faucon de Pirlouit]
Fou !...
Il me rendra fou !!!
Ah ! Messire Enguerran ! Je ne sais plus que faire ! Il ne mange que des carottes ! Rien que des carottes ! Des tas de carottes !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Peyo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..