AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Johan et Pirlouit tome 10 sur 17
EAN : 9782800101040
60 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.95/5   99 notes
Résumé :
Perdus dans une région aride et inhospitalière, Johan et Pirlouit passent la nuit dans un château abandonné. À minuit, un son de cloche résonne et le fantôme du seigneur du château, mort depuis 100 ans, sire Aldebert de Baufort, apparaît devant eux .
À cause de son goût trop prononcé pour le bon vin et d'un vœu stupide fait à une sorcière, les Sept fontaines fournissant l'eau au domaine se sont asséchées et le peuple est parti. À sa mort, Aldebert fut condamn... >Voir plus
Que lire après Johan et Pirlouit, tome 10 : La guerre des 7 fontainesVoir plus
Les Petits Hommes, tome 1 : L'exode par Seron

Les Petits Hommes

Pierre Seron

3.75★ (3489)

44 tomes

Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Maury

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.67★ (4003)

17 tomes

Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.60★ (2146)

45 tomes

Benoît Brisefer, tome 1 : Les Taxis rouges par Garray

Benoît Brisefer

Pascal Garray

3.84★ (1639)

14 tomes

Gil Jourdan, tome 1 : Libellule s'évade par Tillieux

Gil Jourdan

Maurice Tillieux

4.06★ (1050)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On arrive ici on pourrait dire à l'album de la maturité ! :) Peyo réunit les ingrédients épars qu'il avait un peu essayé dans chacun des tomes précédents: le fantastique, les assauts de châteaux et batailles épiques, les ennemis fourbes et traîtres dont la traîtrise se retourne contre eux. Les personnages les plus réussis des épisodes précédents font des apparitions: le grand Schtroumpf, la sorcière du premier tome.. Et Pirlouit joue une parfaite partition de trouillard, gourmand, gaffeur et colérique qui finit par réussir malgré tous ses travers.
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire s'étend sur 2 tomes, avec la suite L'anneau de Castellac. C'est une nouveauté dans Johan et Pirlouit, même si souvent on retrouve d'épisodes en épisodes des personnages secondaires récurrents.

L'histoire est rondement menée. Cul-de-basse-fosse, évasion, tours pendables joués par Pirlouit... rien que du bonheur. Enfant, j'avais aussi cette relation fascination-répulsion pour le fantôme Aldebert de Beaufort. Même s'il est hautement sympathique, la présence d'un fantôme me titillait toujours un peu.

Bien sûr, encore un épisode avec les schtroumpfs. Ils sont (à mon avis) présents dans les meilleurs tomes des aventures de Johan et Pirlouit.
Commenter  J’apprécie          40
Dixième opus de la série de Johan et Pirlouit, "La guerre des 7 fontaines" est tout à fait conforme au style de Peyo. Comme d'habitude, c'est une histoire simple: autrefois, un seigneur a commis une erreur fatale qui a conduit à l'assèchement de toutes les sources de son domaine. Ce fléau durera tant que son légitime héritier n'en prendra pas possession. En attendant, son fantôme est condamné à errer dans son château déserté. Quand l'eau revient grâce à Johan, les prétendants belliqueux affluent…
C'est sympa et sans prétentions. Pour les jeunes enfants, Johan reste le héros parfait. Mais ici Pirlouit se montre plus peureux qu'espiègle.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
01 octobre 2014
Dans cette histoire on se permet de croiser aussi quelques schtroumpfs, de retrouver les facéties de Pirlouit, et surtout cela nous permet de visualiser des planches comme nous ne les avons jamais vues. C'est tout simplement superbe et le mot chef-d'oeuvre s'adapte parfaitement à cette bande dessinée.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Johan ! ... Johan !!
- Hein ??... Qu'est-ce qu'il y a encore ?
- Chhht ! Écoute !
- Quoi ? Je n'entends rien ! ...
- Justement ! Tu ne trouves pas que ce silence est inquiétant ?
- ! Ah non, Pirlouit ! Tu ne vas pas continuer comme ça toute la nuit ! J'ai sommeil, moi ! Alors, bouche-toi les oreilles et DORS !!
- Bon ! Bon !!
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Peyo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peyo
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (303) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}