La lumière et la boue - Poche tome 2 sur 3
Le Livre de Poche (28/02/1999)
3.57/5   14 notes
« Nulle époque n'est plus naturellement folle », écrit Michelet de cette fin du Moyen Age - ces années 1380-1420, cœur de la guerre de Cent Ans, où Michel Peyramaure a situé l'action tumultueuse de L'Empire des fous.

Avec Stephen Blake, l'Anglais, et Jordan de Pujol, le Français, on court de Bordeaux, toujours anglaise, à Paris, qui ne sait pas si elle sera française ou anglaise; du Quercy et du Limousin en Irlande, en Italie du Sud et en Bulgarie; d... >Voir plus
Que lire après La lumière et la boue, tome 2 : L'empire des fousVoir plus
Sur les cendres encore chaudes de la cité de Limoges sous lesquelles sa compagne Flore, a disparu, Sir David Blake, sujet du roi d'Angleterre, a jeté un dernier regard avant de disparaître à son tour d'une autre manière : en se donnant à Dieu dans la sérénité érémitique du phare de Cordouan, à cet endroit de l'estuaire où luttent les eaux de l'océan et du fleuve non loin de Bordeaux.
Oublié Bordeaux, la cité opulente et radieuse dont l'éclat rayonne sur l'Occident.
Oubliée la famille Bagot, anglaise d'origine mais qui a finit par s'identifier à la civilisation anglo-aquitaine (l'Aquitaine, Bordeaux sont des fiefs du roi d'Angleterre au cœur du royaume de France).
Oubliées les guerres interminables entre la France et l'Angleterre et leurs alternances de marée.
Oubliée la figure légendaire du Prince Noir, fils du roi d'Angleterre Edouard III, qui est allé mourir, enveloppé des derniers rayons de sa gloire et des fumées de Limoges dans un château d'outre-Manche.
David a beau vouloir mourir au monde (et nous n'entendrons pour ainsi dire plus parler de lui), il se survit malgré tout dans le fils que Flore lui a donné : Stephen, un garnement qui a fait des siennes à Limoges au temps du Prince Noir, "l'étoile Absinthe" des Écritures. En compagnie de son complice Jordan de Pujol, nous allons le rencontrer dans les premières pages de ce livre. Et nous ne les quitterons plus...

Lire un extrait