Tohu-Bohu (20/08/2021)
3.95/5   10 notes
En 1981, à Saint-Étienne, une ville en déshérence, une bande de jeunes privilégiés règnent par la violence dans la cour du collège privé. Éric en fait partie jusqu’au jour ou il rencontre le regard d’Anne. Un amour naît, une initiation merveilleuse de deux jeunes adolescents. Par cet amour, Éric change profondément. Et puis, la vie douloureuse, dramatique s’impose à lui. Éric se découvre, et nous livre à travers cette découverte, des sentiments rares ou le courage e... >Voir plus
Que lire après Ce n'est pas loin du paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un témoignage glaçant.
Une histoire d'amour bouleversante.
Une tragédie en trois actes, comme les trois trimestres de cette année scolaire 1981-1982, .
Septembre.. Eric, le narrateur, collégien de 3ème à Saint-Etienne, est en train de sombrer et de se perdre, Il ne communique que très peu avec sa mère et plus du tout avec son père, dont il ne veut à aucun prix avoir la vie, faite de travail et de règles rigides. Il végète sur le plan scolaire, n'a de réel intérêt pour rien. Et surtout, il fait partie d'une bande de "pauvres merdes", dont les membres ne sont unis par aucun lien d'amitié , mais comme il le dit lui-même , par le mal qu'ils font . "Agglomérés comme les cellules d'une tumeur qui se reconnaissent entre elles, toujours prêtes à infecter un corps sain". Merlin, Garde, Losserand, Rosenthal. Les uns sont plus ou moins inconscients de leurs actes. Les autres sont "des mecs vénéneux", de véritables " anges de la mort". Ils sont fils de médecins , d'avocats, de gros industriels. Les plus modestes ont pour pères des employés ou de petits cadres. Leur quotidien est fait de drogue, de violence, voire de barbarie, de racket, de provocations sexistes, de prédations sexuelles, de brimades ou de représailles sur les plus jeunes.
Pourtant pour Eric, le jour de la rentrée, c'est l'apparition, la déflagration, l'impression " d'être un satellite qui se détache d'une fusée pour aller rejoindre son étoile", C'est Anne. Anne "belle à l'intérieur". Anne qui remplace "les mots de cul par des mots jolis, légers, heureux". Anne porteuse de douceur et de paix. Anne qui réconcilie Eric avec les tâches scolaires.. Avec ses parents. Qui lui fait prendre en horreur sa vie passée.
Mais Anne vient d'un autre quartier, La Cotonne, et "Les nanas de la Cotonne, elles restent à La Cotonne". Bien pire: elle est sortie, à la fin de sa 5ème, avec Karim Boudjelal, le "caïd des mecs de la Cotonne". Alors la machine infernale se met en marche. Traqués par la bande rivale, et par son chef, Karim, Eric et Anne ne peuvent plus se voir que clandestinement, surtout après qu'Eric est sauvagement agressé et conduit aux Urgences. Pourtant leur amour résiste et Eric continue à changer. Un évènement décisif achèvera sa transformation.
Un nouvel élève rejoint la classe de 3ème. Pétrocian, violent, associal, dépravé, accro à l'héroïne, qui transporte dans son sac un couteau de chasse et un calibre 7,65 chargé. Il devient l'ange satanique de Losserand et Rosenthal, qui représentaient jusque là pour Eric le summum du mal. Après le viol collectif, au cours d'une soirée, de Laura, une de leurs condisciples "un peu conne mais pleine de vie", Pétrocian, Rosenthal et Losserand se servent d'elle comme défouloir, la poussent à s'enfoncer dans la drogue et elle meurt d'une overdose, dans les toilettes du collège.
Pétrifié d'horreur et de dégoût, Eric, qui n'a pu la sauver, rompt définitivement avec son ancienne bande.
Et puis, un matin d'avril, juste 7 mois après leur rencontre, la vie du collégien bascule dans l'horreur. Un groupe de policiers débarque au collège. Anne a été retrouvée assassinée dans les caves d'un bloc de son quartier. Une enquête révèle qu'elle a été sauvagement prise à partie dans la rue, à son retour d'une belle soirée avec Eric, violée, puis torturée au cutter ou au rasoir et qu'elle est morte de ses blessures.
Eric, n'est plus qu'un survivant sauvage et hagard, et, puisqu'il est interdit de dévoiler les vraies et absurde raisons du meurtre et l'horrible fin, on ne peut que conseiller aux ados et à leurs parents la lecture ce roman. Oui, on sait. Les bandes rivales. La loi de la jungle. Les banlieues . L'héroïne, ou , faute de mieux, l'eau écarlate. Les violences, qui ne sont pas l'apanage des milieux défavorisés. Que fait-on? Que faisait-on déjà, dans les années 80 ? Que fait-on pour Eric, Anne, ces ados qui n'étaient "pas loin du paradis"? On voudrait crier "Pitié pour eux" et remercier Laurent Peyrard pour ce roman-cri de révolte, peut-être issu de son expérience personnelle, en tout cas efficace et percutant.
Merci à Babelio, à Masse Critique et aux Editions L'échelle du temps.

Voici une lecture qui ne vous laissera pas indemne. Vous êtes prévenus.

1981, Eric est élève de 3e dans un collège privé, il traîne avec une bande de garçons peu fréquentables, en effet, leur quotidien se résume à racketter les plus faibles, à se battre et pour certains, se droguer… Ils se complaisent dans leurs rôles de petites frappes et entendent bien faire comme ils le désirent.
Oui mais voilà, une nouvelle élève arrive au collège. Eric et elle tombent amoureux telle une évidence, et petit à petit les choses vont changer pour lui… Vous vous dites certainement « tant mieux »… oui par bien des aspects et….non, car rien n'est jamais simple n'est-ce-pas ? Anne (c'est donc le prénom de la bien aimée), vit à La Cotonne, une cité de Saint-Etienne, et là-bas, les garçons ne voient pas d'un bon oeil cette idylle : il est hors de question que les petits bourges viennent leur piquer leurs filles, d'autant plus quand la fille en question est brièvement sortie avec avec le gros caïd du coin. Après un 1er avertissement très musclé, c'est donc cachés qu'ils vont devoir vivre leur histoire…

Hop je m'arrête là, je vous invite à aller acheter le livre et à découvrir la suite, croyez-moi, ça en vaut le coup ! Pour ma part, je l'ai dévoré : impossible de le lâcher. Les 80 dernières pages m'ont d'ailleurs mis dans un état de stress assez incroyable, j'avais besoin de savoir comment tout cela allait se terminer même si pour être tout à fait honnête, j'avais assez peur de le découvrir.

Un drame très bien pensé et amené. L'auteur nous entraine à travers les pensées d'Eric, nous permettant de vivre les choses de l'intérieur, c'est parfois dur, parfois tendre, parfois glaçant...

Un excellent 1er roman, un auteur à suivre !
Un collège à St Etienne au début des années 1980. Eric Leroy traîne avec quelques autres jeunes qui se piquent allègrement à l'héroïne dans les toilettes du bahut, quand ils ne sont pas à taper sur les plus petits pour les racketter. Eric reste à l'écart, et s'interdit de toucher à cette « merde », tout en déplorant les violences de ses camarades de jeu. A la maison, l'ambiance familiale est tendue. Eric passe ses soirées seul dans sa chambre à écouter les vinyles de l'époque, tout en s'interrogeant sur le sens de la vie. Un monde sans portables ni internet, mais où les bandes rivales entre quartiers s'organisent et sèment la terreur. Quand Eric rencontrera Anne, nouvelle venue dans le collège, sa vie prendra enfin un sens.
Ce roman m'a fait revivre avec nostalgie les années 1980, sa bande-son si particulière où les punks faisaient leur apparition aussi bien dans la musique que dans les rues. L'auteur a bien recréé cette ambiance eighties et use des références culturelles et télévisuelles de l'époque L'évocation du fameux stade Geoffroy-Guichard m'a remémoré certaines soirées foot à la télé et le célèbre refrain « Qui c'est les plus forts évidemment c'est les verts », m'est revenu comme une fragrance. La fluidité du récit, les dialogues et le choix des mots apportent à cette histoire assez banale une singularité, décrivant assez bien une jeunesse en perdition, où seul l'amour est digne d'intérêt. La narration nous permet d'être en plongée directe dans la tête d'Eric, et nous fait vivre les événements plus intensément. Les quelques ruptures de rythme m'ont un peu gênée à certains moments mais l'intrigue est bien menée jusqu'au bout. Un premier roman très prometteur.
Ce premier roman de Laurent Peyrard se déroule à Saint-Étienne en 1981. Éric, élève de 3e dans un collège privé, est copain avec une bande d'élèves très violents qui font régner la terreur dans l'établissement. le jeune garçon laisse passer les cours sans s'y intéresser, il a la tête ailleurs. Pourtant Éric ne manque de rien, son père, désespéré par le manque de motivation de son fils, passe son temps à lui faire la morale, il n'arrête pas de lui répéter qu'il ne réussira à rien dans la vie. Éric a une stratégie : ne pas répondre, refuser de communiquer. Tout va changer dans la vie d'Éric lorsqu'il fait la connaissance d'une nouvelle élève, Anne. Contrairement à Éric, elle habite dans un ''quartier sensible'' où le quotidien est fait de bagarres, de trafics en tous genres, et où de petits caïds imposent leurs lois. Rien ne sera facile pour Anne et Éric, bien des obstacles vont se dresser sur leur chemin. Pourront-ils les surmonter ?
Je ne veux pas en dire davantage, mais je recommande vivement la lecture de ce roman où l'auteur nous décrit avec justesse la détresse de certains jeunes. On souffre dans les cités mais également dans des milieux plus aisés...
Des personnages attachants, la rébellion n'est jamais loin, la violence peut jaillir à chaque instant, mais il y a aussi des moments de forte complicité, un amour incroyable entre deux adolescents, le tout au son des tubes des années 70-80.
Ce serait dommage de passer à côté de ce roman ! Je remercie Babelio et les éditions L'échelle du Temps de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Eric va au collège, il a 14 ans et demi en 1981. Ses fréquentations sont peu recommandables, il a une relation conflictuelle avec son père, plus apaisée avec sa mère mais un regard assez méprisant sur le couple que forment ses parents.
Il rencontre Anne et c'est comme une évidence. Ils s'aiment. Seulement, Anne vient d'un quartier où sa relation avec Éric ne passe pas. Éric sera tabassé par les ados de ce quartier et Anne menacée. C'est dans la crainte de ces représailles qu'ils vivent leur amour. Autour d'eux la violence, la drogue, les rivalités font de leur amour un refuge reconnu de tous, même des parents.
C'est avec une grande maîtrise dans le style que l'auteur varie les registres et les tons de l'histoire pour séparer la violence de leur milieu et la tendresse de ce jeune couple. Maîtrise qu'on retrouve dans la description presque cinématographique des scènes.
J'ai bien accroché l'histoire de ces adolescents. L'auteur a totalement réussi à me captiver et à me toucher avec l'histoire de ces adolescents. le style juste et la plume entraînante nous immergent dans leur monde parfois très violent et dans toute l'intensité de leurs sentiments.
Eric est un adolescent qui malgré son côté revêche est un personnage très intéressant et attachant.
Entre thriller, histoire d'amour et histoire familiale, c'est là un roman bien sombre dont l'histoire est très rythmée. C'est un premier roman touchant, relevé par une plume percutante.

Oui, les filles ont le pouvoir magique de nous empêcher de nous enfoncer dans nos pires conneries. Elles nous empêchent de couler à pic. Être avec une fille, ça donne de nouveaux buts, de nouveaux centres d’intérêt. C’est comme si tout était redéfini. Tout semble repartir dans une autre direction.
Elle embrasse mes larmes. Elle est émue aussi. C'est un moment magique, un moment d'éternité. Au milieu de toute cette merde, il y a ça. Notre univers, comme un écrin.