Christian Demilly (Adaptateur)
Palette (19/03/2007)
L'Art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. Pablo Picasso est devenu un véritable mythe du XXème siècle. Mais quel homme était-il vraiment ? Pour le savoir, poussons la porte de la villa d... >Voir plus
Que lire après Une journée avec PicassoVoir plus
« Ma mère me disait : "Si tu deviens soldat, tu seras général. Si tu deviens moine, tu seras pape." J'ai voulu être peintre et je suis devenu Picasso. »
Si je connais Picasso depuis toujours, je l'ai vraiment découvert en visitant son musée à Malaga, c'est à ce moment que j'ai pris conscience de l'incroyable diversité de son oeuvre.
Pablo Ruiz Picasso, né le 25 octobre 1881 à Malaga et mort le 8 avril 1973 à Mougins, est le premier enfant de José Luis Blasco et de Maria Picasso y Lopez, il commence à peindre dès l'âge de dix ans.
Il s'installe à Paris en 1904 et loue son premier atelier, en 1907 il rencontre Georges Braque avec qui il fonde le mouvement cubiste, la suite de sa carrière sera une succession de succès dans des domaines aussi variés que la sculpture, la gravure et... la céramique !
Conscient de son talent, Picasso a toujours su qu'il vivrait de ses oeuvres et de son travail ; très vite, les marchands d'art seront intéressés par sa peinture et sa notoriété ne cessera jamais de son vivant.
Travailleur infatigable et passionné, Picasso peignait souvent de 22 heures à 5 ou 6 heures du matin avec une immense énergie, une force de travail exceptionnelle qui explique en grande partie qu'il ait été l'artiste le plus prolifique du XXe siècle avec près de 50 000 créations !
En 1946, il s'installe à Vallauris où il se passionne pour la céramique, il aménage son propre atelier de poterie dans sa maison où il créera une multitude de plats, assiettes et tasses, près de 4000 !
Il dit un jour à un ami : "J'ai fait des assiettes, on vous a dit ? Elles sont très bien, on peut manger dedans."
Dans sa villa, Picasso qui aimait les animaux vivait entouré de chiens, de chats, de canaris, de tourterelles, d'une chouette, d'ânes et d'Esméralda, la chèvre qui le suivait partout, un véritable zoo qui lui inspira de nombreux tableaux.
Pour Picasso, les heures passées à dessiner en compagnie de ses enfants étaient très importantes, il était fasciné par leur insouciance et la façon dont ils voyaient les choses.
Je vais conclure avec cette citation du peintre : "A huit ans, j'étais Raphaël, il m'a fallu toute une vie pour peindre comme un enfant."
J'ai une fois de plus été ravi de m'instruire de façon légère avec cette collection de l'Art & la manière destinée à la jeunesse, j'ai été fasciné par les explications concernant "le babouin et son petit" une sculpture étonnante dont le cheminement de l'inspiration, une fois révélée, m'a émerveillé.

>Arts>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture (680)