Claude Lefrancq (01/09/1997)
Michael Crichton, le créateur de JURASSIC PARK, est dans l'air du temps. Tous ses livres sont adaptés au cinéma et rencontrent un succès commercial considérable.
A quoi est dû ce succès, quelles recettes utilise-t-il, que trouve-t-on dans ses histoires ? Tant de questions auxquelles nous avons voulu répondre en y jetant notre œil phénixien au regard si pénétrant.
Côté nouvelles, vous serez gâté par un texte de F. Paul Wilson qui vous fera frissonner pe... >Voir plus
Que lire après Phénix n°43 : Michael Crichton l'homme qui ressuscite les dinosauresVoir plus
Il y a un peu tromperie sur la marchandise. Ce numéro 43 de "Phénix", daté de septembre 1997, mettait en couverture et en gros titre Michael Crichton et les dinosaures (de Jurassic Park). Or, le prétendu gros dossier n'occupe que 61 des 288 pages du magazine, tandis que les dinosaures ne sont l'objet que d'un article de 10 pages recensant tout ce qui est scientifiquement erroné dans le film ! Ceux qui ont acheté ce magazine à l'époque pour Michael Crichton ont dû être grandement déçu.

Le reste comporte 2 interviews de Jacques Chambon (directeur de la collection Présence du Futur chez Denoël) et d'Alain Dartevelle, 2 nouvelles de F. Paul Wilson (horreur) et d'Alessandro Arturo (fantastique), une présentation de l'oeuvre de Jennifer Roberson qui, en-dehors des "Chroniques des Cheysulis", n'a pas été traduite en France même 20 ans plus tard, un survol de la production de BD aux USA (le journaliste dédié à l'article n'aime pas les comics de super-héros donc cela restreint le propos), une rubrique cinéma entièrement consacrée à Wes Craven et une rubriques critique de livres des domaines de l'imaginaire.

Elle portait un pantalon comme seules les femmes peuvent en porter sans risquer une mutilation mal placée
Il fallait se méfier des beautés de dos, elles avaient généralement une tête de chèvre ; classique.