Claude Lefrancq (01/08/1998)
3.5/5   1 notes
Depuis quelques années, les serial killers sont devenus, dans l'imaginaire, les monstres modernes. Ils ont détrôné les fantômes, les vampires et autres loups-garous. D'autant plus qu'ils sont réels. Peut-être en connaissez-vous sans le savoir !! Le plus célèbre d'entre eux, Freddy Krueger, nous livre ici ses derniers commentaires. Les films, les livres, les serial killers les plus célèbres, des anecdotes et des articles d'humeur et d'humour.
Un dossier qui fa... >Voir plus
Que lire après Phénix n°47 : Les serial killersVoir plus
Le gros dossier (75 pages) de ce numéro 47, daté de l'été 1998, est les serial killers, tueurs en série en bon français. Hormis quelques allusions à Vlad Tepes et à la comtesse Bathory, pour les tueurs historiques, et à Jack l'Éventreur et à Mr Hyde pour les littéraires, le gros des propos se concentre sur Norman Bates, Michael Meyers, Freddy Krueger, John Doe, et surtout, Hannibal Lecter. Tous des grands méchants de films américains, respectivement, "Psychose", "Halloween", "Les griffes de la nuit", "Seven" et "Le silence des agneaux". le dernier cité reçoit un traitement spécial dans un article. En effet, d'une part, il est issu d'un roman de Thomas Harris aussi célèbre que le film, et d'autre part, ce tueur est également, tabou suprême, cannibale.
Quelques articles qui se veulent humoristiques et qui ne le sont pas (mais ça doit être de l'humour belge, c'est pour cela que ce n'est pas drôle !) nous permettent de détecter les tueurs en série dans notre entourage, ou de lister les clichés des films de serial killer (le groupe d'adolescents avec la vierge qui va survivre et la délurée qui va obligatoirement y passer, le camp de vacances...).
L'idée la plus intéressante qui ressort de ce dossier est que les tueurs en série ont toujours existé dans l'histoire de l'humanité mais que leurs méfaits étaient tellement odieux que les humains ont préféré créer des monstres mythiques pour les expliquer (vampire, loup-garou, fantôme). Les crimes étant si terribles qu'ils ne pouvaient pas avoir été commis par des êtres humains.

Le reste du magazine comporte 5 nouvelles en lien avec le sujet du dossier, dont la meilleure, à mon humble avis, est celle de Chet Williamson intitulée "Perfect days" sur un vieux tueur en série qui continue ses activités même dans sa maison de retraite.
Les 2 interviews sont, comme souvent, inutiles : celle de Robert Hossein vient comme un cheveu dans la soupe en plus d'être vide d'intérêt ; tandis que celle de Robert Englund (l'acteur qui joue le rôle de Freddy Krueger) ne peut qu'intéresser les aficionados de ce cinéma de genre.
Heureusement, la présentation de l'écrivain de SF Neal Stephenson, et les pages de critique de livres et BD sont là pour redonner un peu d'intérêt à ce numéro.

Avant même la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde qui devenait devenir notre héros, Mortimer Todesangst, têtard microscopique frétillant du flagelle pour se frayer un passage vers les portes de la vie, avait sur l'inconscient la mort de millions de congénères. Ce fut le début en fanfare d'une longue carrière criminelle.