La saga des hommes dieux - Intégrale tome 1 sur 2

Jacques Goimard (Préfacier, etc.)Michel Deutsch (Traducteur)Guy Abadia (Traducteur)Marcel Battin (Traducteur)
La Découverte (18/03/2004)
3.75/5   12 notes
Dans les sept romans qui composent "La Saga des Hommes Dieux", Philip José Farmer raconte le périple de deux hommes, Wolff et Kickaha le Rusé, entraînés dans des aventures à travers des mondes contenus dans des univers clos et quasiment hermétiques à leurs voisins (seules les "portes", passages transdimensionnels, permettent de passer d'un univers à l'autre), mondes qui sont le fruit de l'imagination et de la science des Thoans ou Seigneurs.
Cette race, d'app... >Voir plus
Que lire après La saga des hommes dieux - Intégrale, tome 1Voir plus
J'ai déjà tout dit ici de cette Portal Fantasy dédiée à une science-fiction pleine d'inventions :
Tome 1 : "Le Faiseur d'univers"
Tome 2 : "Les Portes de la création"
Tome 3 : "Cosmos privé"
Tome 4 : "Les Murs de la Terre"

Mais je fais un bis repetita pour cette intégrale en 2 parties pour rappeler au souvenir de la défunte collection « Pulp Fictions » des éditions La Découverte, qui avait toujours une mise en page aérée et soignée donc agréable à lire et à feuilleter, et qui ont toujours offert d'imbattables rapports qualité / prix (ici quatre romans pour une petite vingtaine d'euros, ça change des charcutiers qui arrivent à te vendre un livre jusqu'à 80 euros et qui après vont se plaindre auprès de Ministre de la Culture que c'est la crise et que plus rien ne se vend)...
Le Faiseur d'univers (1965)
Le Faiseur d'Univers est le premier des sept tomes de la Saga des Hommes-Dieux, rédigée par Philip José Farmer entre 1965 et 1993.
On y suit Robert Wolff, un retraité découvrant un jour une corne qui, si on joue le bon air au bon endroit, devient la clef d'un nouvel univers...
Plutôt orienté Fantasy, le Faiseur d'Univers évite les clichés habituels du genre et nous propose un monde très original, construit comme une tour de Babel à l'échelle d'un univers, gouverné par un mystérieux « Homme-Dieu » et arpenté par des créatures et des peuplades diverses et variées.
Et quand je dis « diverses et variées », ça va du rhinocéros alcoolique bipède au chevalier teutonique en guerre contre les Yidshes et arborant un majeur dressé en guise de bannière, en passant par les réincarnations de héros de la guerre de Troie.
Oui, quand même...
Bref, c'est totalement dépaysant, très rythmé, bourré de personnages hauts en couleur et c'est finalement très proche du Multivers de Michael Moocock, à un tel point que j'aurais été à peine étonné de voir débarquer Elric, Corum ou Ulrich von Beck.
Toutefois, malgré les rebondissements, la trame reste très linéaire et j'ai eu l'impression que l'auteur lançait un D20 de rencontre aléatoire toutes les dix pages afin de faire progresser son intrigue. Si ça reste en général plutôt plaisant à lire, il faut bien avouer que certains passages sont tout de même assez laborieux (le combat contre les centaures, par exemple).
Malgré ses défauts, le Faiseur d'Univers est un livre fun et attachant, au rythme effréné et nous plongeant au sein d'un univers complètement imprévisible.

Les Portes de la Création (1966)
Suite directe du premier volet, Les Portes de la Création met en scène Jadawin qui, suite à l'enlèvement de Chryséis, se retrouve coincé sur un monde aquatique entouré de nombre de ses sœurs, frères et cousins...
Les Portes de la Création nous offre de la grosse aventure gros billesque ultra rythmée, inventive, bourrée d'imagination et de rebondissements. On ne sait jamais ce que la page suivante nous réserve et le tout se dévore à vitesse grand V.
J'y retrouve vraiment tout ce que j'aimais quand, ado, je dévorais les romans de Michael Moorcock.
C'était bien.

Cosmos Privé (1968)
Le troisième volet se déroule plus ou moins en même temps que Les Portes de la Création, Kickaha, AKA Paul Janus Finnegan, avatar de Philip José Farmer, occupant cette fois-ci le rôle de personnage principal.
Tout comme le volet précédent, ce roman nous propose de l'aventure bourrine allant dans tous les sens, fun et divertissante, avec son lot de séquences totalement barrées et « over the top ».
Tous les défauts du premier tome sont définitivement corrigés et on plonge avec plaisir dans les univers de Philip José Farmer.
Je rêverais d'en voir une adaptation cinéma, ne serait-ce que pour la course poursuite au milieu du troupeau de bisons, véritable morceau de bravoure complètement frappadingue.
UL-TI-ME !

Les Murs de la terre (1970)
Ce quatrième opus voit Kickaha retourner sur Terre, son monde d'origine, et nous offre une virée dans l'Amérique des 70's, avec ses Hells Angels et son smog.
Débutant de manière un peu plus posée que les romans précédents, Les Murs de la Terre plongera ses personnage au sein d'un monde qu'ils ne connaissent pas, ou plus, avant de se terminer en gros bazar gros billesque à travers les mondes, dans la droite lignée des volets précédents.

Vivement la suite !
L'idée de mondes clos et de Seigneurs à leurs tètes est originale.

Ce recueil groupe en 2 tomes 7 volumes parus précédemment.
Le début est très bien, avec un bon mélange d'aventures et de nouveautés. Malheureusement, l'histoire tire un peu en longueur et se répète pas mal, même si on change de monde entre temps.
L'idée de mondes clos et de Seigneurs à leurs tètes est originale.

Ce recueil groupe en 2 tomes 7 volumes parus précédemment.

Qu'il avait envie de voir des visages humains, qu'il avait envie de retrouver un pays où autrui ne serait pas un ennemi !

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus