AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268076010
236 pages
Les Editions du Rocher (22/01/2015)
3.92/5   12 notes
Résumé :


La Préfecture de Police conserve, dans ses Archives, la mémoire de la criminalité parisienne depuis le Moyen-Age. L'utilisation de la photographie, dès le milieu du XIXe siècle, va fixer de façon pérenne meurtres, assassinats, suicides, accidents, attentats.

C'est avec Bertillon que l'art photographique va connaître son heure de gloire, avec, dans le même temps, l'invention d'une criminologie moderne. Ces clichés photographiques sont ... >Voir plus
Que lire après Seine de CrimesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet ouvrage est remarquable par la qualité de ses images et de ses textes. Les premières planches photographiques qui ont servi de base de travail aux enquêteurs et aux médecins légistes, recèlent de détails de mesures, d'annotations et peuvent être classifiées selon des particularités très précises.

Les photographies stéréométriques, par exemple, sont utilisées pour les corps des victimes, leur positionnement dans l'espace et les dimensions des objets alentours. Elles sont prises généralement horizontalement et à faible distance du corps.

Les détails techniques sont ainsi consultables par toutes les parties en présence et peuvent servir de base de comparaison tant pour les victimes que pour les meurtriers. C'est le début de la véritable police criminelle.

Une autre grande partie de ce livre est réservée à l'aspect juridique du corps. A qui appartient-il après la mort et quels sont ses droits ? Les corps des meurtriers après leur exécution étaient réservés aux étudiants de médecine pour dissection et études. Les têtes étaient souvent étudiées pour comprendre le fonctionnement du cerveau. Ce cerveau, qui est le siège même de l'aliénation et de la responsabilité ou non-responsabilité pénale.

Toutes ces avancées techniques ont du coup permis d'autres études primordiales elles aussi quand à l'explication d'une scène de crime, par exemple, les taches de sang sur les lieux, sont très parlantes.

Vous l'aurez compris, cet ouvrage est une véritable encyclopédie du crime. Les clichés d'époque (début du XXe siècle) sont impressionnants de par leur qualité et du nombre de détails que l'on peut y trouver. C'est une base de travail particulièrement importante.

Les fiches anthropométriques ont permis une grande avancée dans l'élucidation des crimes, ce sont le balbutiement des empreintes digitales, signes particuliers et caractéristiques physiques des coupables. Les recherches devaient être extrêmement fastidieuses, mais elles avaient au moins le mérite d'exister.

Même si certaines photographies peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, c'est de toute façon une lecture qui ne leur est pas réservée parce que malgré tout très technique, mais passionnante pour qui est captivé par tout cet environnement.

Lien : http://www.onirik.net/Seine-..
Commenter  J’apprécie          10
Philippe Charlier est un homme occupé. Outre ses fonctions universitaire, scientifique et hospitalière, il écrit et coordonne des ouvrages. Parmi ceux-ci, j'ai lu récemment Seine de crimes. Qui, comme l'indique le titre de manière ramassée, s'intéresse à la criminalité de Paris et sa région. Mais pas sous n'importe quel angle : il s'agit d'un recueil de photographies concernant des crimes datés de 1871 à 1937 et conservées à la préfecture de police de Paris.

Les clichés reproduits montrent les cadavres et les scènes de crime – âmes sensibles s'abstenir. On y voit les débuts d'une démarche visant à fixer le plus objectivement possible la réalité des faits, dans l'intérêt de l'enquête. Les textes accompagnant les images, qui oscillent entre description clinique, note informative et humour (que je ne goûte pas toujours), permettent d'apprendre bien des choses sur les méthodes policières et médico-légales de l'époque, ainsi que sur leur évolution.

La suite de la recension est sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Philippe Charlier (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Charlier
Que sont les yokai et les yurei ? Réponse en images avec Philippe Charlier, auteur de "Fantômes yokai" (Hazan), premier recueil illustré dédié aux fantômes japonais.
Philippe Charlier est médecin légiste, archéologue et anthropologue. Maître de conférences des universités et praticien hospitalier, il dirige le Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie à l'université de Paris-Saclay/UVSQ. Spécialisé dans les rituels autour de la maladie et de la mort, il a écrit plus d'une trentaine d'ouvrages sur l'anthropologie funéraire, les fantômes, les zombis et les vampires.
En savoir plus https://www.hachette.fr/livre/fantomes-yokai-9782754113618
+ Lire la suite
autres livres classés : criminologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}