Editions de l'Olivier (06/11/2008)
Cette biographie, due à son meilleur connaisseur, met la pensée de Winnicott en tension, voire en crise : il s’agit d’une biographie critique. D’où, peut-être, le fait qu’on ait dû attendre vingt ans pour qu’elle paraisse en français. Dans les années 1980, en effet, le médecin parfois un peu trop positif du couple mère-enfant, que l’on se contentait souvent en France de voir comme un théoricien délicat et original, semblait installé à l’écart des conflits – ceux de ... >Voir plus
Que lire après Winnicott ou le choix de la solitudeVoir plus
Quel beau livre ! Philipps reprend de nombreux principes mis en lumière par Winnicott, les explicite, les disséque, les illustre. Philips évoque le magnifique poème "L'Arbre" écrit par Winnicott en 1963. Dans ce poème, il décrit l'enfant qui répare la mère déprimée (parlant de lui-même aussi).

Voici le poème :

L'Arbre

Ma mère sous l'arbre pleure,
Pleure,
Pleure,
C'est ainsi que je l'ai connue
Un jour, étendu sur ses genoux
Comme aujourd'hui sous l'arbre mort
J'ai appris à la faire sourire
à arrêter ses larmes
À abolir sa culpabilité
À guérir sa mort intérieure
La ranimer me faisait vivre

Une ode à Winnicott s'écrit au fil des pages, autant qu'une belle et pédagogique épopée sur les pas de Donald.