La famille Courtney tome 3 sur 13

Thierry Piélat (Traducteur)
Pocket (05/02/2009)
4.24/5   43 notes
Tome 3 Saga famille Courtney

Cap de Bonne-Espérance, début du XVIIIe siècle. En matière de courage, Jim et Mansour n'ont rien à envier à leurs augustes aînés, Tom et Dorian Courtney. Si leurs deux familles sont parvenues à s'établir solidement dans ce comptoir batave, elles le doivent autant à leur indéniable sens du commerce qu'a une solidarité à toute épreuve. Aussi lorsque Jim, n'écoutant que son cœur, dérobe à un navire négrier une jeune et jol... >Voir plus
Que lire après La famille Courtney, tome 3 : À l'ouest de l'horizonVoir plus
DU RIFIFI À OMAN.
Wilbur Smith, narrateur inspiré, véritable Paul Féval du continent africain, raconte cette fois-ci une épopée de la famille Courtney, famille d'origine anglaise établie au comptoir hollandais du Cap. Les aventures de trois générations vont nous conduire de l'Afrique du Sud à Oman au travers de péripéties rocambolesques : chasse à l'éléphant à la suite d'un pisteur bochiman, lutte contre les valeureux et sanguinaires Ngunis, bataille navale dans la mer d'Oman etc… Les scènes sont décrites avec tant de couleur que le lecteur y est immergé, la description des sites et des tribus indigènes rencontrées est extrêmement bien documentée. Les 1000 pages se tournent toutes seules mais certains lecteurs pourraient éprouver quelque lassitude en suivant ces héros très forts et très tendres poursuivant des méchants très méchants et séduisants des femmes belles très belles et héroïques.
Un coup de chapeau à la traduction fine et fluide due à Thierry Piélat, qui a su notamment transcrire les termes de marine avec la précision d'un capitaine au long cours.
Une interrogation : pourquoi cette saga qui passionne des millions de lecteurs depuis 20 ans à travers le monde est elle épuisée en France ? (mais disponible en VO).
Salut les Babelionautes
Je continue de relire cette Saga Africaine et je m'aperçois, qu'à part les grandes lignes de l'Histoire, je ne me souvient pas de grand chose.
Ce qui rend cette relecture encore plus agréable.
Alors qu'ils marchandent une cargaison de poissons avec un navire Hollandais, Jim et Mansour, les fils de Tom et Dorian, découvrent à bord une jeune fille, Louisa, dont Jim tombe éperdument amoureux.
Avec la complicité de son père, Jim va l'enlever à sa triste condition d'esclave,
Mais cet acte, aussi Chevaleresque soit-il, va alors obligé l'ensemble du clan Courtney à quitter en tout hâte la colonie.
de son coté, Dorian va devoir combattre pour venger sa femme assassinée.
De la côte ouest de l'Afrique à la péninsule arabique, nous vibreront au diapason des aventures haletantes qui vont, encore une fois, diriger leur Destin.
toujours aussi agréable à lire grâce a la traduction de Thierry PIELAT
Encore une fois j'ai été happée par le talent de Wilbur SMITH.
Après les aventures de jeunesse de Tom et Dorian Courtney dans Mousson, il nous relate les hauts faits de leurs fils respectifs Jim et Mansour. On traverse l'Afrique, on rencontre les terribles guerriers ngunis, les pisteurs bochimans, puis on vogue vers Oman ou Zanzibar, on combat, on assiège, on bombarde. Bref, les pages se tournent toutes seules et c'est toujours aussi passionnant. Un petit bémol pourtant...Les femmes sont toujours incroyablement belles, courageuses voire héroïques, les hommes sont forts et tendres à la fois, les gentils sont trop parfaits et les méchants presque caricaturaux. Mais ce n'est pas cela qui va me faire bouder mon plaisir et m'empêcher de lire la suite.

— Les paroles de ton Dieu, pas du mien, objecta Mansour.
— Ton Dieu est le même que le mien. Nous lui donnons seulement des noms différents.
Un négrier. Une saloperie de négrier, dit-il en crachant. La puanteur ne trompe pas.
Ils suivirent les troupeaux d'éléphants vers le nord pendant près d'un mois. Tout se passait comme le lui avait dit son père : lorsqu'ils étaient dérangés, les pachydermes parcouraient des centaines de lieues pour gagner une nouvelle région. [...] Le continent austral tout entier était leur domaine.

p.378.