Spooksville tome 15 sur 24
Pocket (19/11/1998)
3.71/5   7 notes
INEXORABLEMENT ELLES ENVAHISSENT LA VILLE D'étranges sphères lumineuses apparaissent à Spooksville.
Chargées d'étincelles multicolores, elles flottent au-dessus des arbres. Elles semblent inoffensives, mais quand Adam est attaqué par l'une d'entre elles, ses amis réalisent le danger... Adam n'est plus le même : il est devenu violent et agressif, comme si la lumière malfaisante avait pris possession de son esprit. Et nul ne sait comment le délivrer.
>Voir plus
Que lire après Spooksville, tome 15 : Les voleurs de vieVoir plus
Toujours dans mon optique de finir la saga de Christopher Pike cette année, je me suis lancée dans le tome quinze : Les voleurs de vie. Depuis quelques tomes maintenant, je trouve qu'il y a une nette amélioration et que l'auteur ne se moque plus autant de ses héros, tout en variant les scénarios, du moins en ce qui concerne les "méchants" à affronter. Il traite aussi de sujets plus sérieux et pousse légèrement à la réflexion. Je dis légèrement, car je ne suis pas certaine qu'un enfant ou un jeune adolescent s'arrêterait sur ce genre de détails, mais au moins, il y a des éléments plus matures mis en avant.

Pour cette quinzième aventure, nos cinq héros se retrouvent confrontés à des sphères lumineuses qui ont fait leur apparition en même temps qu'une nouvelle venue : Tira. Cette dernière semble avoir déjà vécu à Spooksville mais reste très évasive sur le sujet (oui, oui, on sait, c'est très suspect ! pas de suspens !). Quant aux sphères, malgré leur côté scintillant, il se pourrait qu'elles soient plus dangereuses qu'il n'y parait (là aussi, choquant !).

Bon d'accord, on sent à chaque fois le traquenard arriver à grands pas, et nos héros ont beau avoir l'habitude, ils finissent toujours par se fourrer dans les pires situations, mais en même temps, c'est le principe de la saga, et comme je le disais, malgré le schéma identique, les méchants ainsi que les événements changent et ici j'ai aussi trouvé que la dynamique était plus intéressante. Les filles prennent les devants et se débrouillent, Adam est hors-circuit tout comme Tic-Tac, et c'est Brice avec l'aide de la sorcière qui va pouvoir un peu démêler tout ça. le groupe est éclaté, certains sont en très mauvaises postures et on sent aussi plus de vulnérabilité. C'est plutôt sympathique autant pour le lecteur que pour le groupe. Ils s'ouvrent plus et se rendent compte de certaines choses. Ils grandissent et c'est toujours très chouette à voir.

Pour l'intrigue, on apprend à ne pas voir les méchants seulement par les apparences, et l'immortalité ainsi que tous ses points négatifs sont mis en avant. Je vous l'ai dit, on est dans quelque chose de plus mature et de plus nuancés. J'avoue que j'aurais bien aimé que les Non-Etres puissent avoir droit à la parole à un moment donné pour que l'on ait vraiment un aperçu de ce qu'ils ont vécu et des conséquences. Mais je ne vais pas me plaindre, il y a déjà pas mal de points positifs ici.
J'ai toujours pensé et dit que la curiosité est un vilain défaut. Les Voleurs de vie en est un parfait exemple et, si cette curiosité pose l'intrigue de ce tome 15, elle discrédite aussi la manière dont le problème est amené.
Des gosses de 12-14 ans aperçoivent d'énormes sphères dans le ciel et ne trouvent rien de mieux que d'aller voir. Je sais bien qu'ils évoluent dans une ville en perpétuel danger, où règnent tout un tas de curieux personnages/créatures/autres (complétez à votre guise, l'univers de cette série est très riche), mais il y a des limites à tout. Si je vivais dans un endroit pareil, surtout à leur âge, je m'abstiendrais et essaierais d'éviter les ennuis. Mais non, eux, ils foncent. Mais passons cette introduction pour le moins curieuse et parlons du personnage de Tira Jones.
Personnellement, je ne me souviens pas d'avoir intégré un cercle d'amis aussi soudés façon Tira Jones. Les autres ne savent rien d'elle, elle parle par énigme, joue les cachottières. Et je ne dis pas ça parce qu'il serait impensable de croire qu'un nouveau perso rejoigne la clique ; c'est déjà arrivé pour Cindy avec le fantôme de la plage. Ça passe encore, et pour les raisons énoncées dans le bouquin. Mais elle est ouvertement bizarre. Limite flippante. Je ne comprends pas comment Adam, Sally, Cindy et Tic-Tac, qui ont pourtant l'habitude des évènements étranges, n'ont pas vu le coup venir. On ignore d'où Tira sort, comment elle se retrouve avec eux... Il y a un réel problème de ce côté.

Pour l'intrigue en général, il y a un bon niveau, comme toujours, et Pike aura vraiment toujours trouvé de bonnes idées originales pour ses livres jeunesse. Ça change de ce que l'on trouve habituellement sur le marché dans cette tranche d'âge. Il a créé un univers chargé de péripéties à la fois drôles et prenantes. Même adulte, son humour fonctionne toujours sur moi. Je trouve cette série intemporelle, et les Voleurs de vie, que j'ai découvert sur le tard, ne déroge pas à la règle.
Lien : http://www.aude-reco.com/201..

- Je ne crois à rien ! Savoir la vérité, voilà ce qui m’importe !
- Bien parlé ! Mais il y a une différence entre la crédulité et la foi. Le sais-tu ?
- Non. Et j’ignore si c’est vrai. La foi me semble être aveugle et déraisonnable…
- L’amour est toujours aveugle, mon garçon. Est-il déraisonnable pour autant ?