EAN : 9791020907684
Les liens qui libèrent (16/10/2019)
3.95/5   10 notes
Crise démocratique, fin du monde et fin du mois : et si c'était en changeant la ville qu'on changeait la vie ? Le local comme point de départ du nouveau monde ? C'est le pari d’Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble depuis 2014, à la tête d'un rassemblement atypique en France où écologistes, partis de gauche, mouvements sociaux et citoyens travaillent ensemble pour accélérer les transitions et transformer leur bassin de vie de 500 000 habitants, au coeur des Alpe... >Voir plus
Que lire après Grandir ensembleVoir plus
Fervente lectrice, en passe de devenir ingénieure dans la mobilité urbaine, Grandir Ensemble d'Eric Piolle constitue une de mes plus heureuses rencontres de cet été. Mes études à Grenoble au sein de la même université et ville de son illustre maire-auteur rendaient incontournable la lecture cet ouvrage.
Quel formidable vivier d'idées que l'inventaire des multiples initiatives mises en place durant son mandat ! Il est si encourageant de constater que de nombreux domaines ont pu être réformés en oeuvrant concrètement pour la transition ; éducation, alimentation, transport, budget... Au regard des dernières municipales marquant l'avènement des maires écolos, l'exemple de Grenoble nous conforte et nous démontre que tout est possible et même, mieux ! Or comme le précise Eric Piolle, le mieux est possible grâce au terreau fertile de l'innovation environnementale qu'est devenu Grenoble, par son engagement collectif, notamment grâce à sa volonté de "Grandir Ensemble": c'est ainsi un bel hommage rendu à celles et ceux qui ont participé à l'Histoire du Grenoble d'hier rendant possible celle d'aujourd'hui.
Enfin, je me suis ressourcée en un profond espoir qui irrigue les lignes de ce manifeste pour un nouveau monde puisant sa force dans les imaginaires des villes humaines qui ne demandent qu'à éclore.
Si vous êtes écologiste et décroissant, ce livre fait du bien. Reste à vérifier si c'est réellement le cas de ce qui se passe à Grenoble... Pour tous les bouffeurs de gasoil, les cinglés de bagnoles, les admirateurs de projets inutiles, de bétonnage et de PIB et ceux qui croient au "développement durable", au contraire restez sur votre "Auto-Magazine" ou "Les Echos" ou "Ecolo-Tartuffe" sinon vous allez saigner des yeux. Bien trouvé l'acronyme de la CAGE ! On se sent subitement moins seul devant le discours élitiste que tiennent tous politiciens RN inclus !
C'est un témoignage personnel et concret d'un Maire et citoyen engagé.
C'est aussi un partage d'une vision politique de l'enjeu écologique qui doit aller au-delà du périmètre des ecolos.
Il se lit très facilement bien qu'il y ait beaucoup d'informations.
Il est rédigé par l'acteur principal de l'expérience qui est racontée, donc il est évidemment subjectif.

"Oui, je sais que cela a pu faire sourire, « Éric qui fait des vidéos » pour Instagram, Facebook, Twitter, Youtube. Mais tous les élus vous le diront : pour donner de l’info, la presse est essentielle. Pour partager un parcours, une vision, des valeurs, un livre est la bonne manière. Pour rendre compte de l’état d’avancement d’un projet, la réunion publique devant les citoyens est adaptée. Une fois ces modes passés en revue, les formes de communication à la disposition de l’élu sont pauvres. Les réseaux sociaux nous permettent de développer une idée, un projet, une réaction à un fait d’actualité, à une urgence, dans le format idoine. Ici, une vidéo de dix minutes, ou une déclaration de 180 caractères."