Éditeur : La Martinière Jeunesse (02/02/2012)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 9 notes)
Pourquoi y a-t-il des gauchers et des droitiers ? Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers ? Pourquoi, à la naissance, l'un est gaucher et l'autre droitier ? Autant de questions, souvent posées par les enfants, mais éveillant la curiosité de tous. Etre gaucher, dans un monde de droitiers, n'est pas toujours facile ! Longtemps contrariés, les gauchers doivent faire face à de nombreuses contrariétés quotidiennes (lacer ses chaussures, utiliser un couteau ou... >Voir plus

pergolese
  27 juillet 2012
Très utile pour tou les gauchers, parents de gaucher, instits de gauchers... On découvre avec effroi ce qu'ont subi pendant des siècles presque 15% des êtres humains. Avec intérêt les hypothèses scientifiques proposées pour expliquer la différence de latéralité entre gauchers et droitier. Et avec émotion les tas de petits trucs que donne l'auteur, lui-même gaucher, pour aider ses jeunes semblables à moins galérer dans la vie de tous les jours. Les illustrations sont plutôt rigolotes. Bref, un petit livre dont on peut dire : c'était tout bête de le faire mais fallait y penser !
Asil
  02 février 2012
Je suis gaucher;;; Et alors? Et alors, pleins de chose! Etre gaucher, c'est souvent toute une histoire, expliquée très clairement dans ce documentaire. Un tour d'horizon de ce que c'est que d'être gaucher, quels en sont les inconvénients et leurs solutions. L'auteur revient aussi sur L Histoire des gauchers, comment ils ont été perçus au fil du temps et dans les différentes régions du globe.
Un bon documentaire à mettre dans les mains des petits gauchers qui se posent des questions! Et dans celles de leurs parents par la même occasion!
BibliothequeBSI
  17 octobre 2012
Instruments de musique, poignées de porte, vis et boulons, cutters, ciseaux, sécateurs, taille-crayon, tire-bouchon, couteaux, règles, etc : beaucoup d'objets donnent du fil à retordre aux gauchers…
Dans ce livre, on trouve des explications scientifiques sur la latéralité et sur les aspects historiques de la question.
Les idées reçues, les préjugés apportent encore des complexes et de la souffrance ? : heureusement, il y a des solutions... et il y a même des avantages directs à être gaucher (le cerveau permet d'analyser plus d'informations en même temps et donne une meilleure représentation de l'espace). Tout cela est expliqué avec humour.
L'auteur a souhaité écrire le livre qu'il aurait voulu lire « au coeur de son enfance, afin qu'il le guide dans sa vie de gaucher ». C'est un beau cadeau, non ?
À partir de 11 ans.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
platinegirl
  18 mars 2012
[Extrait]
Etant droitière, on peut se demander pourquoi j'ai voulu me renseigner sur les gauchers, en lisant ce guide plutôt à destination des enfants. Franchement, je ne sais pas trop, je crois que j'ai été curieuse de savoir pourquoi il y avait des droitiers et des gauchers, et attirée par la couverture colorée et humoristique de ce livre. Et, franchement, j'ai bien fait car, même si j'ai passé peu de temps à le découvrir (il est assez court), j'ai appris beaucoup de choses et je pense vraiment qu'il pourrait être utile tant aux petits gauchers qu'à leurs camarades droitiers.
Je vous le disais, c'est sa couverture qui m'a accroché l'oeil et m'a donné envie de donner sa chance à ce guide. Des couleurs, des dessins sympathiques... on en retrouve aussi beaucoup tout au long de ce livre qui est vraiment très décoré, mais toujours avec goût et modération, et en accord avec le contenu de ce guide. Sa soixantaine de pages est vraiment très bien faite, avec des feuilles en papier glacé. Un coup de coeur pour la forme, donc!
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Lireoumourir
  29 août 2013

Ricochet   04 mai 2012
Lisibilité, clarté, humour rendent ce documentaire plaisant et instructif.
OmeganeOmegane   05 février 2013
Après tout, se disait-on autrefois, puisqu'ils doivent vivre dans un monde essentiellement droitier, autant habituer les gauchers à vivre en droitiers dès leur petit enfance.
Et c'est ainsi qu'on a fait durant des siècles en contrariant les gauchers. Pour cela, toutes les mesures étaient bonnes : les punir, les battre, leur attacher la mauvaise main dans le dos. Il en résultait bien des pleurs, parfois des bégaiements ou même des paralysies du visage... Mais on mettait alors cela sur le compte d'une tendance à être rebelles puisque déjà à la naissance ils n'agissaient pas comme tout le monde. Il fallait donc les mater !