EAN : 9782070642328
Gallimard Jeunesse (04/10/2012)
4.17/5   6 notes
Mamouchka est très vieille et bien fatiguée. Un samedi, elle achète au marché un beau coussin brodé de nuages bleus. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce coussin est un peu magique.

Grâce à sa douceur, elle va revivre en un rêve sans fin les jours heureux de sa jeunesse russe.
Que lire après Mamouchka et le coussin aux nuagesVoir plus
Un bel album sur la vieillesse et la nostalgie. Comme d'habitude les superbes peintures de Nathalie Novi nous font rêver, et cette fois on a aussi l'occasion de voir comme des ébauches qui représentent les souvenirs de Mamouchka, SUBLIME.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Une très belle histoire, triste, pleine de rêve et de poésie, dotée de magnifiques illustrations. C'est un bel album que je recommande vivement.

Les thèmes principalement abordés sont les souvenirs et la mort. Cette dernière est douce pour Mamouchka, cela me rappelle d'ailleurs La petite fille aux allumettes qui revoit les bons moments avant de partir. Il est certain que ce n'est pas joyeux et pourtant, il y a de la poésie, de la douceur et de très belles couleurs. Cet album permet d'expliquer un peu mieux la mort aux enfants à travers les souvenirs et leur importance.

La construction de l'histoire est intéressante et bien choisie. Mamouchka est une femme très âgée et achète un coussin idéal pour se reposer dans sa chaise. En s'installant confortablement, elle s'endort et revoie ses souvenirs de jeune fille. Nous rencontrons alors son mari et ses filles, par l'intermédiaire d'une danse, de jeux et de rires. L'histoire est simple et efficace, douce et agréable à lire, et le format est idéal.

L'esthétique – dans sa forme – est bien pensée. L'album est aisément maniable, pratique pour une lecture publique, les pages sont joliment décorées par les illustrations de Nathalie Novi et les textes s'incrustent facilement dans les images. À chaque souvenir, nous avons une très belle planche d'esquisses et de dessins, complétant ainsi le souvenir.

Le texte est soigné, les mots sont variés et riches, les répliques comme les descriptions nous plongent dans une ambiance nordique, russe plus précisément. Les mots s'enchaînent avec fluidité, on prend plaisir à se plonger dans la vie de Mamouchka qui est une héroïne sympathique à suivre. C'est une lecture qui s'avère agréable et pleine de poésie, elle ravira les petits et les grands malgré la présence de la mort.

Les illustrations sont magnifiques. Elles ne sont pas détaillées, ce sont des esquisses, des impressions. À la manière des impressionnistes, nous avons assez d'éléments pour reconnaître facilement ce qui se passe sous nos yeux sans pour autant se perdre dans les détails. Néanmoins, j'applaudis l'important travail autour des motifs, parce qu'il soigné, c'est un régal à voir. Les objets et l'architecture sont bien dessinés, les expressions corporelles sont bien présentées. La force de cet album, ce sont ses couleurs. La colorisation est splendide, les couleurs sont belles, franches et douces, très agréable à voir, elles donnent l'ambiance, elles participent à l'élaboration des décors. L'architecture russe étant colorée, en voyant ces maisons, l'on ne peut pas douter du lieu dans lequel Mamouchka évolue. Les couleurs sont réellement un pur enchantement, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le style des illustrations.

En conclusion, j'ai adoré cet album pour le choix osé de son thème, la mort. Celle-ci est douce, elle survient par l'accumulation des souvenirs de la jeune femme que fut Mamouchka et c'est un vrai bonheur à voir avec de la vie, de la gaieté, de poésie. le texte est soigné, il sera facilement accessible pour tous, l'histoire est très sympathique, le personnage principal est attachant. Les illustrations sont un gros coup de coeur pour moi, je vous recommande cet album, il mérite d'être lu.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Je ne sais pas si je peux recommander Mamouchka et le coussin aux nuages. Non, je ne sais pas. Car, même si je me suis laissée emporter par les très beau conte imaginé par Michel Piquemal, je pleurais quand j'ai fermé le livre.

Je suis pourtant convaincue que l'auteur a plutôt voulu rendre la mort plus douce aux yeux des enfants — et non pas les attrister — en imaginant un coussin magique qui a permis à Mamouchka de faire le tour de sa vie afin de revoir une dernière fois les moments les plus heureux de celle-ci avant le grand voyage.

Et comme Mamoucha, j'ai souri quand Igor l'a fait danser. Ou quand elle a revu ses filles chanter. Et c'est ainsi que Mamouchka s'est éteinte. Sourire aux lèvres. La tête et le coeur emplis de souvenirs.

Mais fallait-il que ce soit ses voisines qui constatent son décès plutôt qu'une de ses filles? L'histoire aurait bien pu se terminer sur une image de Mamouchka endormie pour toujours, souriante au lieu de nous fournir ces détails.

Voilà pourquoi j'ai pleuré. Voilà aussi pourquoi j'ai du mal à recommander cet album pourtant magnifiquement illustré par Nathalie Novi.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Résumé : Mamouchka est une vieille dame très fatiguée qui a ses petites habitudes paisibles comme celle de faire le marché tous les samedis. Elle y achète un coussin, brodé de nuages qui la transportent dans un autre monde, celui du grand sommeil.

Le mot de la fin : Une douce histoire qui traite de la mort, notamment celle des grands-parents de façon onirique et poétique un magnifique album.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

critiques presse (1)
Ricochet
04 juillet 2013
Grâce à ce très beau conte, le lecteur arrivera certainement à apprivoiser la mort, qui, quant elle arrive à temps et même si elle est source de tristesse, peut aussi être douce et calme.
"Le coussin s'est alors envolé, emportant Mamouchka à travers le temps et l'espace. Quand elle a ouvert les yeux, elle était une jeune fille qui dansait avec son futur mari, le bel Igor..."
" Le coussin s’est alors envolé, emportant Mamouchka à travers le temps et l’espace. Quand elle a ouvert les yeux, elle était une jeune fille qui dansait avec son futur lari, le bel Igor…

Igor la faisait tourner. Puis il la serrait très fort…

Et Mamouchka riait, riait."