Michel Piquemal (Adaptateur)
Didier Jeunesse (14/02/2003)
3.94/5   18 notes
En compagnie de son ami Martin, l'oiseau qui pêche les couleurs, la vache Dandine va découvrir d'autres pays...
Un texte et des illustrations qui se répondent pour une découverte des couleurs toute en subtilité.
Que lire après Pêcheur de couleursVoir plus
« Dandine est heureuse dans son pré, car l'herbe y est si douce et sucrée... et puis si fraîche, si belle , si verte, qu'elle ne pourrait plus s'en priver.
Mais quand elle voit passer le train, elle voudrait bien partir au loin. »
Le loin et ses couleurs, Martin le pêcheur, il connaît
En route donc vers le point d'horizon.
A la rencontre de la lune ronde sans pour autant l'atteindre, courant le soleil rouge à vol d'oiseau, poursuivant l'horizon d'azur à petits pas de sabot, affrontant le rideau de nuit, passant la pluie de flocons, notre vache voyage loin.
Les sabots au soleil ou à la fraîche, notre vache découvre les pays de couleurs que visite le pêcheur à plumes.
Traces de sabots bleus sur blanc, ombre orange de vache éblouie qui chasse la chaleur à coup de queue sur le sable chaud tournesol, contemplation des bleus pervenche et outremer, points blancs et constellation d'étoiles lucioles qui guident la vache vers sa prochaine destination.
Le monde ! Quelle merveille !
De ce patchwork de couleur, la vache garde un coup de coeur.
Vert de thé de menthe, émeraude d'herbes savoureuses, vert anis fraîche.
Au pré de ma Dandine, qu'il fait bon, fait bon...

: Une histoire sur le voyage, l'évasion, la beauté du monde et sa grande diversité complémentaire.
Michel Piquemal reprend l'histoire d'Eric Battut pour nous la livrer avec sa douceur et sa poésie des mots. La typographie et la présentation du texte joue également sur l'évocation, de la couleur en texte qui semblent être soufflé par des légers vents contraires ou tomber en flocon.
« Pêcheur de couleurs » reste fidèle à l'auteur-illustrateur Eric Battut, dans son talent d'artiste minimaliste bien connu, son illustration d'un monde vaste à découvrir où l'homme est une puce et son propre amour de pêcheur de couleurs, une forme d'auto-hommage et d'invitation aux jeunes lecteurs à partager et entrer dans ce monde qui est le leur.
Cela donne toujours autant l'envie de jouer avec les gouaches au pinceau fin ou à queue de vache, barbouillant les nuances, mélangeant les palettes, développant les sensibilités artistiques et entretenant le plaisir des belles histoires.
Un très bel album pour les jeunes lecteurs.
J'aime beaucoup ce voyage auquel nous invitent Eric Battu et Michel Piquemal en compagnie de Dandine et Martin. Les pages vertes, noires, blanches, bleues se succèdent rythmées par des phrases et des mots aux sonorités presque musicales. Les pauses proposées dans le texte, le rythme des phrases découpées est parfait pour de la lecture à voix haute.
En plus l'histoire est toute mignonne : une vache est lassé de son pré vert, qui est tout ce qu'elle connaît. Elle part découvrir le monde, est ébloui par ce qu'elle voit, et n'en apprécie que plus le pré d'où elle vient.
On nous parle donc de la curiosité, du voyage nécessaire pour se forger une opinion et apprécier le monde qui nous entoure.
le parcours de Dandine est ici prétexte à découvrir les couleurs (ce qui est parfait pour petit bout qui les apprend en ce moment). Après le vert de son pré, Dandine découvre le noir de la nuit, le blanc de la neige, le bleu de la mer, le jaune du désert… Chaque couleur est exposée sur une double page. Les paysages apparaissent immenses, splendides, et Dandine, petite, perdue au milieu de ces couleurs, ne sait plus où regarder.

C'est un album que j'ai découvert par hasard dans une librairie et qui m'a tout de suite séduite. Un livre d'apprentissage pas comme les autres dont je ne regrette pas l'achat quand je vois petit bout s'émerveiller devant.
Lien : http://boumabib.fr/2011/02/0..

Oh ! Voici que tombe la neige,
la neige blanche, blanche, blanche
qui pleut à gros flocons.
L'air est plus doux que du coton.