Jess Long tome 14 sur 21
Dupuis (01/01/1989)
2.5/5   1 notes
Cette série policière classique a débuté dans Spirou en 1969. Elle met en scène un agent du FBI, Jess Long qui officie aux États-Unis.

Cet officier de police est très typé : grand, brun et svelte il fume la pipe et parait d'un calme imperturbable. Assisté par son confrère Slim Sullivan il résout des affaires très diverses, concoctées à l'origine par Maurice Tillieux, orfèvre en la matière.
Que lire après Jess Long, tome 14 : La cible bicéphaleVoir plus

La liste 66

Éric Stalner

3.80★ (253)

5 tomes

♫ Tchou! Tchou! ♫ le p'tit train ♪ Ouacadoua! le malin ♫ Tire, tire ses wagons ♪ En sifflant une chanson ♪ (*)

Maintenant que je vous ai bien pourri la journée avec cette ritournelle d'enfance, je vais passer aux choses plus sérieuses, c'est-à-dire à deux types de la mafia qui vont passer des chaussures plombées à un homme qui a roulé le chef, avant de le plonger dans le fleuve.

Tout le monde sait que tout corps lesté et plongé dans l'eau, ne remonte pas à la surface. Ou alors, fort tard et en mauvais état. Pas de chance pour ces clowns, leur proie saute à l'eau et ils font croire à leur boss que le contrat est rempli…

Peu après, un témoin protégé est tiré comme un lapin, par les hommes de la mafia, fauchant en même temps les policiers qui assuraient sa sécurité.

Son témoignage au tribunal est compromis et c'est alors que Jess Long a une idée brillante : déguiser un autre homme, lui donner l'identité d'un noyé retrouvé dans le canal, le grimer comme lui et faire croire à la mafia que le FBI va trimbaler le témoin clé avec une autre identité.

Oh, attendez un peu, là ! L'identité d'un noyé repêché dans le canal ? Bon sang, mais c'est bien sûr, c'est le gars à qui on voulait offrir des semelles de plomb et qui a tout de même fini par mourir, mais pas des mains de ceux qui voulaient sa peau.

Le subterfuge marche du tonnerre de Dieu puisque le parrain de la mafia pense que son comptable est toujours vivant, ordonne à ses hommes d'aller finir le boulot et commence à flipper.

Mon bémol pour cette enquête, c'est qu'il y a trop de protagonistes dans cette histoire : les méchants qui courent derrière celui qu'ils pensent être leur ancien comptable, des autres méchants qui ne connaissent pas les premiers et qui, eux, pensent courir derrière le témoin clé, une femme blonde (on saura ensuite qui elle est vraiment) et un autre tireur qui semble appartenir à la famille des mafieux cherchant à refroidir le témoin clé.

Il faut rester concentré sur l'histoire, ne pas en perdre le fil entre tous ces méchants qui circulent dans l'hôpital et ensuite dans le train, le "California Zephyr", ce train mythique qui relie Chicago à la baie de San Francisco via Omaha, Denver et Salt Lake City.

Ce ne sera pas "Le crime de l'Orient Express", mais celui du "California Zephyr", avec des tas de cadavres et d'assassins. Il est dangereux de le prendre.

Peu de temps morts, de l'action et du suspense, voilà le programme de ce tome 14. Au moins, dans les Jess Long, tout se termine bien et les méchants sont arrêtés et punis. Ça fait du bien au moral.

La seconde partie va se dérouler en partie en avion, Jess Long enquêtant avec la soeur d'un pilote de prototype disparu.

C'est aussi un peu confus, mais ça se résout assez vite, tout étant bien qui finit bien. Pas la meilleure enquête, pas le mystère de l'année, ça se laisse lire, ça ne mange pas de pain et ça fait du bien.

Parfois, on ne demande rien de plus...

(*) "Tchou Tchou le Petit Train" par Dorothée.

— Je crois bien qu'on va devoir partir en voyage.
— En voyage ? Et mes chats ?
— On leur enverra des cartes postales couvertes de canaris appétissants.