ISBN : 208138521X
Éditeur : Flammarion (04/05/2016)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

kimmessierauteure
  12 septembre 2019
Le couple idéal, selon Marc Pistorio, psychologue et médiateur, ce sont deux êtres qui se complètent, qui cherchent à être en relation et non à avoir une relation à tout prix. Deux partenaires amoureux animés par le désir de vivre et de bien aimer. Deux personnes authentiques, éprouvant de l'empathie l'une pour l'autre, de la compassion, qui s'inspirent, s'aident et croient au bonheur dans le moment présent. Deux êtres qui se sont choisis pour partager un amour sincère transcendant les douleurs.
Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es, publié aux Éditions Édito, est le troisième livre de Marc Pistorio, docteur en psychologie clinique et membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Dans cet ouvrage, l'auteur explique que « le choix d'un partenaire amoureux est avant tout inconscient, parle surtout de soi et de sa propre histoire affective précoce avec les parents ». D'après lui, « les douleurs des souffrances passées », non identifiées et non comprises, hypothèquent l'avenir des adultes qui vivent en couple. Au lieu de s'épanouir et de développer des relations amoureuses sécurisantes, ces hommes et ces femmes se perdent « dans les méandres d'une enfance douloureuse », dont ils ne guérissent jamais, à moins qu'ils se conscientisent.
Dans ce livre, Marc Pistorio explique les fondements de la théorie de l'attachement et aide le lecteur à déterminer son style d'attachement ainsi que celui de son partenaire amoureux. La première partie du livre est consacrée à l'importance du lien affectif au tout début de la vie (lien unissant l'enfant à sa mère et à son père). Cette section est essentielle à la compréhension des styles d'attachement chez l'adulte. Ne serait-ce que pour évaluer ses compétences parentales, les remettre en cause ou les renforcer, la première partie du livre vaut le détour et provoque une prise de conscience. « Les enfants n'ayant pas disposé très tôt d'une sécurité profonde errent longtemps (en tant qu'adultes) dans des relations intimes faussement sécurisantes. »
La deuxième partie du livre sert à comprendre les trois différents styles d'attachement amoureux (sécurisant, évitant et anxieux), ce qui permet au lecteur de facilement s'identifier à l'un de ceux-ci. le but? Déterminer si son style d'attachement est sécurisant (pour continuer à maintenir une relation interpersonnelle équilibrée) ou insécurisant (pour éviter de vivre des amours tourmentées et conflictuelles). Selon Marc Pistorio, les partenaires insécurisants peuvent être des anxieux ou des évitants. En plus de se découvrir soi-même, et de découvrir la personne que l'on aime, cette section du livre explique les impacts négatifs de la combinaison de ces styles d'attachement dans un couple (frustrations, découragements, émotions intenses, etc.). Vraiment intéressant!
La troisième partie propose des méthodes simples et efficaces pour réparer les traumatismes affectifs et pour devenir un partenaire sécurisant. L'auteur souligne l'importance d'adopter « une nouvelle philosophie de vie dans laquelle il s'agit d'être sensible aux changements de nos propres états émotionnels pour les ajuster en temps réel et prendre soin de soi et des relations avec ceux qui comptent pour nous ». Donc, « adopter de nouvelles réactions et de nouveaux comportements dans les interactions amoureuses ».
Se lancer dans la lecture de ce bouquin, c'est se lancer dans une aventure intellectuelle, personnelle, fascinante, éprouvante, mais surtout enrichissante. Pour apprendre à mieux communiquer avec son partenaire amoureux, prévenir les situations conflictuelles, et à les gérer sainement lorsqu'elles surviennent, je vous suggère fortement de lire Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es.
Vous pouvez suivre Marc Pistorio sur son site Internet officiel : www.drpistoriopsy.com. L'auteur a aussi écrit La sagesse de nos colères et Vérité ou conséquences.
Lien : http://www.facebook.com/kimm..
kimmessierauteurekimmessierauteure   12 septembre 2019
« Les enfants n’ayant pas disposé très tôt d’une sécurité profonde errent longtemps (en tant qu’adultes) dans des relations intimes faussement sécurisantes. »