Actes Sud (07/06/2017)
3.33/5   18 notes
Après vingt ans de vie commune et deux enfants, Lovell et Hannah se sont inexorablement éloignés l'un de l'autre. Au lendemain d'une énième dispute, Hannah disparaît. Aurait-elle agi sciemment ? Lovell pourrait-il avoir commis l'irréparable ? Entremêlant avec virtuosité une sordide affaire criminelle et le portrait d'un couple en péril, Heidi Pitlor livre un roman à suspense, émotionnellement complexe, qui hantera le lecteur longtemps.
Que lire après Quelques heures à tuerVoir plus
Hannah et Lovel sont mariés depuis dix- neuf ans ,
Ils ont deux enfants Janine, âgée de 14 ans et Ethan, huit ans.
Lovel, passionné par son métier s'occupe des schémas climatiques , des phénomènes extrêmes, constances du temps : épisodes inter - glaciaires , crues, ouragans, tempêtes.

Son département cherche à développer de meilleures modèles de prévisions, totalement novateurs , afin de traiter différentes données venant de l'étranger.
Hannah travaille à mi- temps chez une fleuriste .
Lorsqu'ils se sont rencontrés , elle sortait d'un rupture difficile et cherchait juste «  quelqu'un de bien » .Lui, n'avait pas l'intention de passer à côté de la femme de sa vie.
Installés dans une banlieue résidentielle de Boston , ils sont un peu devenus malgré eux, des étrangers l'un pour l'autre.
Au lendemain d'une dispute , Hannah décide de sortir de sa routine domestique , prend sa voiture et part à l'aventure .
Sur la plage où elle s'arrête un homme l'accoste. Il l'inquiète et la trouble .
Depuis quand n'a t- elle pas ressenti de telles sensations?
A la nuit tombée , Hannah n'est pas rentrée.
Les jours passent .
Sans nouvelles.
L'anxiété grandit .
Lovel, tout en essayant de faire bonne figure s'interroge sur son couple , il se remémore les instants et les moments forts qui ont marqué son histoire d'amour , ses souvenirs , ses interrogations angoissées, ses doutes , ses incertitudes.
Alors que la police enquête , mollement, aux yeux du lecteur , elle est très discrète ,nous assistons lors de chapitres alternés aux événements qui arrivent à Hannah.
Lovel se retrouve pris entre deux feux, répondre aux interrogations des policiers , de la famille, des amis, tenter de rassurer ses deux enfants , ne pas les inquiéter, maintenir un semblant de normalité ....
C'est la romance des souvenirs , le fait d'ignorer durant de longues semaines où se trouve Hannah ——, une culpabilité croissante —- qui occupe la première place.
Lovel dissèque sa relation avec sa femme, n'en retient que les bons moments afin de ne pas perdre pied.
L'auteure maintient le suspense en entremêlant les joies ,les misères et l'inévitable routine ,le train - train de la vie conjugale. le lecteur est plongé dans un imaginaire angoissant.
Un polar court et efficace qui fait penser à une série policière où tout s'emboîte parfaitement ,disparition mystérieuse , trop - plein d'émotions , qui dure, s'amplifie en allant du présent au passé jusqu'à la révélation finale, inexorable.

Sans grande originalité mais le lecteur passe un bon moment .
Un ouvrage emprunté par hasard à la médiathèque, surtout car j'aime les Éditions Actes Sud( Actes Noirs ) .

Hannah et Lovell sont mariés depuis plusieurs années et ont deux enfants. Mais une nuit, une dispute éclate entre le couple. le lendemain Lovell part au travail. Lorsqu'il revient, sa femme a disparu. Elle a pris la voiture, ses affaires, mais n'est pas allée au travail, ni n'est revenue chercher les enfants.

Alors que la police enquête, on suit en parallèle la vie de Lovell qui doit faire face à la police, aux médias et à ses enfants; et Hannah le jour de sa disparition.

Ce court roman policier est plutôt simple et efficace. Il fait penser à un film ou une série policière, avec tout ce qu'il faut pour que l'histoire fonctionne, pour que les personnages soient attachants et le suspens raisonnablement insoutenable. On passe donc un bon moment de détente, le roman n'est pas d'une grande originalité, mais bien sympa pour l'été, pour si on a, par exemple : quelques heures à tuer !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un polar qui sort des sentiers battus, des personnages originaux et un récit qui tient en haleine presque jusqu'à la fin (fin qui est vraiment bâclée et c'est dommage, parce que, jusque là, c'était bien ficelé).
L'amour, la routine, la lassitude, l'adolescence et la famille décrits avec un réalisme efficace. Ça se lit vite et bien, que demander de plus ?
bon style.
J'ai malheureusement été déçu par la trame de l'histoire ; je trouve que la fin, lorsque l'histoire se dénoue, est bâclée. L'accent n'est pas mis sur ce qui est intéressant.

Plus tard, dans des moments de faiblesse, Lovell Hall se remémorait cette erreur de logique que les jeunes scientifiques commettaient si souvent : Post hoc, ergo propter hoc. A la suite de cela, donc à cause de cela. Bien sûr, sans plus d'informations - et en regard de certaines malheureuses réalités -, il était impossible de ne pas considérer la chronologie de cette soirée avec son épouse.
«  La vie elle- même peut être partie
De la réponse à cette énigme
Du jeune, faible soleil » ....

Kerry Emmanuel , Ce que nous savons du changement climatique .
«  Cette maladie de l’âme surgissait quand il s’y attendait le moins. Mais elle pouvait aussi devenir à son insu l’objet contre lequel ils existaient ensemble, ce contre quoi ils devaient faire front » ..
Hannah s’inquiétait pour sa fille dans le monde tel qu’il était à présent, les garçons, les filles, les amis, l’amour, le sexe, les peines de cœur, tout ça. Elle se demandait si elle avait assez de gens présents dans sa vie – assez d’amis. Elle avait tendance à se tourner vers les petits enfants – c’était une baby-sitter recherchée dans le voisinage – ou les adultes, plus que vers les jeunes de son âge. C’était avant tout la fille de son père ; l’amitié avec ses semblables, pour Janine, venait en troisième position, loin derrière les devoirs à la maison et l’alto. Être populaire n’était pas une priorité pour elle.
C’étaient essentiellement des femmes qui recevaient des fleurs, les petites amies pour la Saint-Valentin, les mères pour la fête des Mères, des femmes qui bavardaient volontiers avec cette jeune fille de vingt-deux ans, lui demandaient si ce n’était pas risqué d’aller ainsi frapper à des portes inconnues.