Éditeur : J'ai Lu (17/08/2009)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 10 notes)

Cette question, sept hommes et sept femmes se la posent, comme tous les couples qui se sont aimés un jour.

Ces Roméo et Juliette d'aujourd'hui partagent avec nous les doutes, les stratagèmes, les illusions amoureuses de notre époque.

Certains se séparent, d'autres font durer leur amour le temps d'une lettre, d'autres enfin vont s'aimer pour les siècles des siècles...

Sept nouvelles pour rejouer encore et to... >Voir plus

AmandineMM
  12 août 2011
Assez décevant. C'est le titre qui m'avait tout d'abord attiré dans cette série de nouvelles, mais celles-ci n'ont pas été à la hauteur de mes attentes. Comme l'annonce la 4e de couverture, il s'agit de nouvelles sur l'amour aujourd'hui, donc clairement pas dans une optique "conte de fées". Au contraire, il s'agit plutôt de ruptures, d'adultères ou de mort de l'être aimé (ce thème est d'ailleurs traité dans une même histoire déployée dans deux nouvelles, selon un point de vue différent: celui d'un proche et celui de "celui qui reste"). Ce que je n'ai pas aimé dans ces nouvelles, c'est le manque de "magie de l'amour", un peu d'eau de rose en quelque sorte: ces histoires ne m'inspirent rien, n'ont rien pour faire rêver. Qu'il s'agisse d'un beau rêve ou d'un cauchemar, j'aime que les livres suscitent quelque chose en moi, une émotion, et ne me laissent pas indifférente comme celui-ci l'a fait.

Néanmoins, malgré la piètre qualité du fond, je mets deux étoiles au lieu d'une seule pour la qualité et la maîtrise de l'écriture: chaque nouvelle a son style, son langage, ou presque, propre à chaque narrateur. Cette auteure a du talent, mais il est mal exploité à mon goût dans ce recueil.
oran
  01 juin 2016
Je n'ai pas (su ?) apprécié ce livre
Madimado
  26 janvier 2012
Une très beau recueil de nouvelles. Des histoires d'amour qui sonnent vrai, avec leurs joies et leurs moments de souffrance. Des histoires dans lesquelles on se retrouve avec au coeur de tout, le doute et le questionnement.
Lien : http://madimado.com/2012/01/..
line70line70   25 mars 2011
[...] je suis persuadée que la cuisine révèle chez un être son rapport à la terre, aux sens, au corps, au... sexe. Nous y revoilà. Qui aime la chère aime la chair. Qui est capable de passer trois heures à palper, pétrir, émonder, peler, râper, émincer, pour un plaisir aussi éphémère qu'un repas, est un jouisseur de premier ordre. Un obsédé sensuel.
MadimadoMadimado   26 janvier 2012
L’amour ça va ça vient, c’est pas pour toujours (…). Un feu il faut forcément qu’il s’éteigne à un moment ou à un autre (…). On a beau rajouter du petit bois, arrive une heure où on a épuisé ses réserves et puis c’est tout.