AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290105085
221 pages
Editions 84 (28/01/2015)
4.5/5   5 notes
Résumé :
15 septembre 2005, aéroport d'Orly. Anne et son père embarquent pour l'Algérie, où le père, timide et renfermé, est né il y a soixante ans et qu'il a quittée en 1961. Il n'y est jamais retourné. Depuis, l'Algérie est un sujet douloureux dans la famille. A la mort de sa grand-mère et en plein chaos sentimental, Anne décide qu'il est temps d'exorciser le passé et propose à son père de l'accompagner de l'autre côté de la Méditerranée. Peu importe ce qui les attend là-b... >Voir plus
Que lire après Trois jours à Oran - Le désir et la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un récit autobiographique, d'une sincérité et d'une pudeur comme on aimerait en voir plus souvent en ces temps où il est de bon ton (et de bon "commerce") de se conter et se montrer. le récit d'un voyage, en compagnie de ce père, pied-noir d'Algérie, qui a tout quitté un beau jour de janvier 1961, l'année de ses seize ans. L'émotion est au rendez-vous, bien sûr (ah, le retour à la ferme de Misserghin, et l'accueil chaleureux et si inattendu de ses habitants actuels !), mais le récit de voyage s'intercale avec la propre histoire de la narratrice. Ce voyage à Oran est donc, pour elle, doublement initiatique : la découverte de ses "origines" mais aussi la remise en question de sa vie, auprès d'un mari et d'un amant entre lesquels elle ne parvient pas à se décider. Un beau moment d'écriture, une plume légère, disant l'essentiel en peu de mots. Un beau livre…
Commenter  J’apprécie          10
Trois jours à Oran suivi de : « le désir et la peur » d'Anne Plantagenet vient de paraitre dans la collection J'ai lu chez Stock. C'est le récit du retour en Algérie soixante après et cela ne pouvait me laisser indifférent !
L'auteur décide d'emmener son père qui a quitté l'Algérie très jeune et n' y est jamais retourné revoir Oran sa ville natale et la ferme de la famille a quelques kilomètres. Ils n'y resteront que trois jours et ce sont ces trois jours qu'elle raconte en mêlant cette histoire ancienne et sa propre histoire du moment.
Tous les sentiments qui peuvent envahir à l'occasion d'un tel pèlerinage sont bien restitués et l'émotion court tout au long du récit.
Le récit proprement dit est suivi d'une courte partie à la suite des réactions que le livre a suscitées. le désir et la peur car ce sont bien là les sentiments qu'éprouvent tous ceux qui sont tentés par ce retour au pays. Désir évidement de revoir les lieux de sa jeunesse. Peur aussi de tuer les souvenirs.

Lien : http://jpryf-actualitsvoyage..
Commenter  J’apprécie          10
Accompagnée de son père, pied-noir qui a dû quitter son Algérie natale, l'auteur raconte ce retour, ou plutôt cette découverte, au sein de ce pays d'origine.
Ce voyage, Anne Plantagenet nous y invite au fil des pages. Avec elle, on se sent guidé, tenu par la main. Et l'on voit arriver le soleil, la terre sablée, les rues, les odeurs.
Tout en offrant le récit de ce périple, l'auteur casse la chronologie afin de nous narrer également son passé, récent ou lointain, pour mieux saisir ses émotions. Et celles de son père sont tout aussi palpables. Les noms des rues qui ont, ou non, changé, la famille que l'auteur tente de visualiser, les origines, certaines, sur cette terre si méconnue… tout crée le bouleversement tant chez l'auteur que chez le lecteur. Quant à la postface, nécessaire, elle permet de mieux comprendre, de replacer dans un contexte, de répondre aux éventuelles questions que l'on peut avoir.
Après ce voyage littéraire de trois jours, il est certain que l'on n'a qu'une seule envie : monter dans le premier avion, avec son papa pied-noir, pour qu'il nous narre, à son tour, ce passé mouvementé finalement pas si lointain.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Anne Plantagenet (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Plantagenet
Dans "Disparition d'une femme de 56 ans", paru aux éditions du Seuil le 5 avril 2024, Anne Plantagenet nous offre bien plus qu'un récit dans cet ouvrage. L'autrice nous plonge dans la réalité crue et poignante de Letizia Storti, ouvrière syndiquée chez UPSA. Elle a quitté la clinique où elle était hospitalisée et s'est évanouie dans la nature. Un an auparavant, elle avait voulu se suicider dans l'usine où elle travaillait à la chaîne depuis trente-six ans.Un appel à témoins est lancé, mais les jours passent et rien, le désert. Une anonyme, une ouvrière.
Cette histoire vraie, loin des fictions romanesques, expose le combat quotidien de cette femme, fille d'immigrés italiens, confrontée à la brutalité du capitalisme dévorant. Engagée comme figurante dans le film "En guerre", elle devient le visage d'une lutte, celle des travailleurs sacrifiés sur l'autel du profit. Anne Plantagenet, avec sa plume habile, dépeint avec justesse la violence physique et psychologique qui règne dans certaines entreprises, brisant ainsi bien des clichés. À travers ce témoignage poignant, c'est toute une humanité bafouée qui se révèle, celle des héros du quotidien, broyés par un système sans pitié
+ Lire la suite
autres livres classés : algérie françaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}