Ginkgo (01/10/2001)
3.5/5   1 notes
Après Rabelais, Cami, Pérec, Tony Duvert... les créateurs de ce Petit Almanach nous invitent à déguster leurs mestiers improbables : du tapeur de tuyau à la rieuse de banquet, en passant par le limassier, le boute-fâcheux et le touilleur de glu, Plantive & Guérard remettent les pendules de l'emploi à l'heure de la poésie, dans un monde où il vaut mieux être animateur en marchandisage que technicien de surface ou hôtesse de caisse.
Que lire après Petit Almanach des mestiers improbables & disparusVoir plus
Savoureux petit livre - " destiné à tous ceux que le réel ennuie" - aux textes courts sur chaque page de gauche, à l'inventivité souvent réussie. En regard, sur chaque page de droite, une illustration "à la manière de".
Outre l'amusement que procure la lecture on peut tenter de reconnaître dans les illustrations à quels artistes elles se réfèrent (les "réponses" se trouvant à la toute fin de l'ouvrage).
J'ai particulièrement apprécié "le tapeur de tuyau", "le pousse-file", "le taste-couilles", "le grommeleux", "le femmelier", "l'apprêteur de mariées".., avec mention spéciale pour un exercice de style "allitératoire" (allitérations) sous le titre "le radoubeur-baroudeur".
L'auteur des textes -Jean-Paul Plantive - aurait dû faire partie de l'équipe de l'émission sur France-Culture "des Papous dans la Tête", émission malheureusement supprimée en juin 2018 et où officiaient et ont embelli nombre de mes dimanches midi, entre autres, Hervé le Tellier, Jacques A.Bertrand, Patrick Besnier (mon ancien prof de fac..), Patrice Caumont, Lucas Fournier, Serge Joncour, Jacques Jouet, Patrice Minet, Jacques Vallet, Jean-Bernard Pouy (je sais : je ne cite que des hommes, mais il y avait aussi des femmes !)

Le radoubeur-baroudeur exerçait son activité au rythme des saisons : pendant l'hiver, il radoubait son navire puis, au premier redoux partait barouder sur les mers. La première barcasse rencontrée était bombardée d'une bordée de canons et, après ce brillant début, les baroudeurs montaient à l'abordage, brandissant leurs grands sabres; de la part de ces barbares, il y avait, pour les pauvres marins prisonniers, pas de pardon. Après leur avoir dérobé leurs doublons, les baroudeurs revenaient au port, fiers comme Artaban et chargés comme des baudets, pour s'esbaudir dans les bordeaux, s'étourdissant de débauche et autres beuveries débridées avec les débardeurs et leurs ribaudes, avant de repartir bourlinguer du côté de Durban ou de Dublin. Mais, dès que la bise redoublait à l'approche de la Saint-Baudouin, les baroudeurs se débandaient pour revenir à l'abri radouber leurs bateaux et consommer leur bœuf en daube.