EAN : 9791092011005
Anacharsis (23/04/2014)
Textes choisis, présentés et traduits de l’allemand par Vincent Platini

Le roman policier allemand – ou Krimi – était prolifique sous le Troisième Reich. Longtemps dédaigné par les autorités, il recueillit des auteurs indociles et prit en charge la critique que la « haute » culture n’assumait plus.

Mais la censure se faisant de plus en plus pressante, et le régime cherchant à imposer le « bon roman policier allemand », les auteurs duren... >Voir plus
Que lire après Krimi : Une anthologie du récit policier sous le Troisième ReichVoir plus
Enseignant-chercheur à la Freie Universität de Berlin et docteur en littérature, l'auteur de cette anthologie propose un travail résolument nouveau. D'abord de par sa richesse. L'ouvrage est une anthologie du récit policier dans l'Allemagne aux mains d'Hitler et de sa bande. le Krimi (kriminalroman, récit policier) constituait une littérature du divertissement, un divertissement de masse. D'abord ignoré par les autorités nazies car vu comme trop ringard, il peut être simultanément récupéré par le pouvoir pour montrer l'efficacité de la police du Reich, et transfiguré en acte de résistance depuis l'oeil du cyclone nazi par des auteurs de l'opposition qui eux, n'ont pas quitté le pays. Les textes choisis sont riches et divers, complexes et profonds.

Vincent Platini propose aussi un ouvrage exigeant, qui tire le lecteur vers le haut. En effet, chaque récit est accompagné d'un bref texte explicatif où l'on trouvera les éléments nécessaires à la compréhension du contexte historique allemand. de même, la savante introduction générale présente la place du Krimi dans l'édition et la société allemande du temps. Ce qui fait l'exigence de cet ouvrage, ce sont ses multiples lectures. Ces Krimi et l'appareil critique qui les accompagne satisferont à la fois les amateurs de polar et les historiens de tous poils. Ces textes peuvent être lus à la va-vite ou avec l'oeil de l'expert en polardise, en intellectuel de la Sorbonne ou en amoureux du nerveux moustachu. L'auteur a même poussé le vice jusqu'à faire paraître quelques jours après cette anthologie son pendant théorique qui montre bien que l'homme connaît son affaire : Lire, S'évader, Résister, Essai sur la culture de masse sous le Troisième Reich (La découverte). Enfin, ces Krimi peuvent permettre de découvrir la littérature allemande par la petite porte. Ces textes semblent un bon moyen de contrebalancer le poids des mastodontes à la Gunther Grass ou Bertolt Brecht et ainsi d'élargir ses connaissances Avec ces deux ouvrages, le lecteur n'est pas pris pour un bleu-bite ni pour un intellectuel germanopratin, c'est assez rare pour être mentionné.

À la recherche du Krimi : redéfinir la recherche universitaire.

Ce travail colle un véritable uppercut dans la masse endormie de la recherche universitaire en littérature. La seconde guerre mondiale, période historique préférée des français ou presque, a encore des secrets à livrer lorsqu'on regarde du côté allemand. de là à penser que l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs il n'y a qu'un pas. Ces deux ouvrages dépoussièrent la définition plan-plan de la recherche universitaire en montrant que l'on peut encore trouver de nouveaux savoirs, cachés, bien au fond des librairies ou des collections privés. Sans doute est-ce là l'essence de ce que devrait être un chercheur : un observateur capable d'élargir et de fouiller dans l'angle mort, bien au fond de la merde de l'histoire, là où personne n'a encore osé regarder.

D'ailleurs, le coup d'oeil de l'auteur ne vient pas de sa distance de français observant l'histoire littéraire allemande. « L'Allemagne […] souffre d'amnésie face à sa littérature policière. Elle ne la reconnaît pas. » (Introduction, p. 6 ). Outre-Rhin, le Krimi n'est pas non plus reconnu pour sa force historique. Ainsi donc, c'est un travail inédit en France et en Allemagne qui paraît : cela renforce la richesse de l'amitié franco-allemande. A l'heure où les élections européennes ont vu le parti de Marine le Pen l'emporter haut la main, il est bon de voir un livre sérieux et intelligent montrer la preuve que l'Europe peut encore servir. Sans doute, l'oeil français de V. Platini lui a permis d'observer sans complexe ces Krimi sulfureux qui portent tous l'empreinte d'un pays en mutation comme pouvait l'être l'Allemagne du Troisième Reich. Voir les citoyens allemands de l'époque à travers le Krimi, c'est voir entre les lignes, toute l'inquiétude qui point, toute la nécessité indispensable du divertissement de masse et de l'échappatoire, c'est voir un groupe humain à travers un prisme nouveau, ici culturel et littéraire. C'est ici le sens de toutes recherches en Sciences Humaines. Espérons simplement que ces deux travaux n'ouvrent pas une boîte de pandore sur l'étude de la littérature populaire. San Antonio a été ratiboisé, pour Gérard de Villiers ça ne saurait tarder, les Krimi ressortis du vestiaire par Platini étaient endormis, puisse son étude réveiller l'intérêt des lecteurs et non l'appétit avide des professeurs d'université à la recherche de nouveautés pour leurs pauvres étudiants.

Nous conseillerons particulièrement la lecture des Krimi suivants :

- Schwenke, simple brigadier, Hans Joachim Freiherr von Reitzenstein

- Sortie de Scène, Adam Kuckhoff

- L'annexe 27, Zinn

- Dix alibis irréprochables, Edmund Finke

- Vincent Platini, Krimi, une anthologie du récit policier sous le troisième Reich, éd. Anacharsis

- Vincent Platini, Lire, S'évader, Résister, Essai sur la culture de masse sous le Troisième Reich, La découverte.
Christophe Bérurier
Lien : http://lenouveaucenacle.fr/k..
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Anacharsis pour m'avoir permise de découvrir les Kriminalromanes aussi appelés Krimi. Les krimi sont des nouvelles ou romans policiers parus entre 1933 et 1945, c'est à dire durant le Troisième Reich. C'est un pan de la littérature allemande qui est malheureusement peu voire pas du tout connu du large public. Grâce à cette anthologie dont les textes ont été choisis par Vincent Platini, j'ai pu découvrir les Krimi.
Je commencerais par les points négatifs. L'introduction, les biographies d'auteur et les dossiers thématiques ont l'air très intéressants mais je ne me suis pas attardée sur leur lecture. En effet, tout cela est beaucoup trop long. Pour intéresser le public,je pense qu'il aurait été plus sage de faire des dossiers plus courts, plus compréhensif, des dossiers plus pour les néophytes. Les points positifs maintenant. Grâce à ce livre, j'ai pu découvrir les Krimis, j'ai découvert un nouveau style de littérature bien sympathique et je pense que je me dirigerais vers certains auteurs comme Paul Pitt ou encore Michael Zwick.
Comment qualifier ce livre? Je crois que je n'ai pas de chance avec les Masse Critique.
Si le livre m'intéressait de part son contexte historique etc, je ne suis pas une fan de policier pour autant. Je n'ai rien contre mais j'ai souvent du mal à me laisser embarquer. Bref, je partais donc avec un avis neutre.
Seule chose que j'ai aimé: la forme. Avant chaque nouvelle, on a droit à un cours d'histoire sur l'auteur du texte, ses idées politiques etc. Mais même ça... Pfff... Je n'ai pas pu en lire la plupart en entier. Bien trop "cours d'histoire" à mon gout. Et moi, quand j'étais gosse, en cours d'histoire, je dormais ou je dessinais. Je sais, honte à moi.
Les nouvelles maintenant, parlons en. Il n'y en n'a pas UNE SEULE qui m'ait plu. Pas une. Il y en a même (fatal héritage) que je n'ai pas pu finir. Mal traduite ou mal écrite ou peut-être les deux, en tout cas, un vrai calvaire à lire. J'ai détesté. Vraiment. Ca m'a même mise en colère de voir qu'un truc pareil avait pu être publié. Bref, pour les autres, on va de la mauvaise à la banale. Rarement vraiment policières d'ailleurs. Les enquêtes et le suspense sont inexistants, par contre, oui, y a toujours au moins un flic dans les persos. Voila, voila...
Bon, j'arrête là, c'est rare quand je n'aime pas un livre à ce point là. Celui là sera donné, troqué, ou servira pour allumer le barbeuk, mais vraiment, je ne le conseille pas.
Je n'aurais certainement jamais acheté ce livre de moi-même. Je remercie donc Babelio, ainsi que les éditions anarcharsis de me l'avoir fait découvrir.
J'en ai donc appris un peu plus sur les fameux krimi sous le troisième Reich. Ce qui, en soit, est intéressant.
L'auteur nous propose d'abord une introduction, où il explique le contexte de censure, les difficultés de publication... En gros, l'histoire du krimi sous le troisième Reich.
Ensuite, Vincent Platini nous expose des nouvelles, ou bien des extraits de romans policiers. Pour chacun d'eux, il fait préalablement une biographie de l'auteur et nous expose les idées politiques de celui-ci. Il parle également du contexte de publication de ce krimi, etc.
Bien que j'ai apprécié découvrir l'existence du krimi, ainsi que le fait que l'auteur ait choisi des textes pour et contre le régime en place, j'ai trouvé l'introduction, ainsi que les préambules d'extraits trop longs et trop compliqués, j'en ai souvent perdu le fil. de plus je terminerais en disant que par endroit la tradution laissait à désirer.

Cher Monsieur Le Préfet De Police,

Maintenant que je suis en parfaite sécurité, maintenant que mers, monts et vaux nous séparent, je puis me permettre de vous parler franchement car...je vous suis désormais inaccessible. Ne vous donnez pas la peine de me poursuivre à partir du timbre collé sur cette enveloppe. Au moment où j'écris, vous ne recevrez ces lignes que dans huit jours. Il me reste donc assez de temps pour sortir du champ de votre œil policier-si perçant par ailleurs. Ne cherchez pas à me rejoindre, ce serait une regrettable perte de temps.
Et maintenant, permettez que je me confesse. C'est encore le seule moyen de régler à bon compte le solde de ma conscience.
La recherche universitaire, depuis une trentaine d'années, n'en est plus certes à nier l'existence des Krimis sous le troisième Reich. Toutefois, les rares études qui lui sont consacrées le voient trop souvent comme un simple outil de propagande, au mieux comme un produit culturel indirectement emprunt de l'idéologie nazie, bref comme un document plutôt qu'une littérature. Si cette approche n'est pas injustifiée, elle demeure très réductrice.
C'est à ce moment que cette aventure déjà palpitante devint bouleversante.L'homme n'avait pas déclamé une dizaine de vers- du dernier monologue de Wallenstein- que Brack et moi, nous nous regardâmes presque de concert.Et plus ça allait, plus nous étions stupéfaits.Non ce n’était pas un naufragé du théâtre qui se prenait pour un génie.Il s'agissait, incontestablement, d'un surdoué; à tel point que je ne comprenais tout d'abord pas pourquoi cet homme n'occupait pas depuis longtemps le devant de la scène.
Mais si je puis révéler un autre secret de fabrication avant que de conclure, je dirais: un roman ne doit pas seulement être fidèle à la vraie vie, il doit réjouir les cœurs et les élever, ou du moins les inciter à la réflexion.
Les nouvelles et romans policiers du Troisième Reich constituent l'un de ces recoins oubliés de l'histoire littéraire, inconnus pour les amateurs du genre, ignorés par les universitaires, méprisés par leur contemporains. Ils représentent une lacune dans les bibliothèques. Qui aujourd'hui, connaît le Krimi de l'époque nazie?