EAN : 9782072945649
Gallimard (06/01/2022)
3.98/5   30 notes
Une comédienne, de nos jours, décide de ne plus jouer le jeu en se retirant de la société. Jean Cocteau, dans les années 1920, se débat avec sa passion pour Raymond Radiguet. Un adolescent traque avec fébrilité sa première fois lors d'un été à Berck et affronte l'insoupçonné en lui. Annemarie Schwarzenbach se sent écartelée entre ses désirs d'Orient et le devoir de lutter dans une Europe séduite par le fascisme. Un jeune homme s'éprend d'une femme qui dit avoir reno... >Voir plus
Que lire après Début de sièclesVoir plus
Aujourd'hui je vais évoquer Début de siècles, onze nouvelles délicieuses d'Arnaud Cathrine. Cet auteur prolifique et éclectique a notamment publié J'entends des regards que vous croyez muets où il inventait les vies des passants qu'il croisait notamment dans le métro et la saga pour adolescents Romance et Nouvelle vague. Son nouvel opus raconte quelques histoires individuelles éloignées de plusieurs années, situées au début des vingtième et vingt et unième siècles. Certains personnages sont fictifs d'autres sont réels.
Cette alternance d'histoires sans lien entre elles est une sorte de farandole où les personnages sont portraiturés avec attention et délicatesse. Plusieurs nouvelles sont rédigées sous forme épistolaire ; Arnaud Cathrine s'est inspiré de faits réels pour la plupart de celles des années 1900-1920, les sources sont citées à la fin de l'ouvrage. Les titres de ces onze textes commencent tous par le pronom « je » comme par exemple Je serai un grand mort, J'ai le soleil au moins, Je ne te plais pas ou Je n'ai pas besoin d'amour. le lecteur au fil des chapitres déambule d'un lieu et d'une époque à l'autre avec ravissement. L'imagination de l'auteur est formidable, il lui suffit d'un détail pour tisser le fil d'une histoire. L'amour est au coeur de nombreuses nouvelles, les maisons sont également des protagonistes importants de Début de siècles. Voici dans le désordre quelques bribes éparses des thèmes abordés avec talent par l'écrivain (d'ailleurs plusieurs personnages sont eux-mêmes des écrivains et il y a fort à parier qu'Arnaud Cathrine se dissimule derrière certains protagonistes pour lesquels il a beaucoup d'affection). Un père de famille part à Berck plage avec ses deux garçons tandis que sa femme l'a quitté. L'ainé rencontre une jeune fille, ils flirtent, se rapprochent. Leur romance se réalise sous l'égide de Feux de Marguerite Yourcenar mais l'adolescent va commettre un acte qui le confronte à sa personnalité ; malgré ses regrets il est passé outre le consentement de sa copine. Dans une autre nouvelle, Alexis Trividic souffre d'une affection neurologique qui lui a fait perdre la mémoire des deux années précédentes de sa vie ; il ne se souvient plus de son amie avec laquelle il vivait. Après leur séparation et son déménagement il part dans le sud. Il rencontre Marthe, une vieille dame dont il tombe secrètement amoureux, mais elle refuse ces sentiments. Jean Cocteau, épris de Raymond Radiguet, écrit à une amie et raconte son manque et sa douleur face à cet amour compliqué. Un jeune homme, Victor, retourne en banlieue parisienne voir la maison de son enfance, elle a disparu, il est nostalgique et prend conscience que son copain lui manque et est beaucoup plus important qu'il ne croyait. D'une nouvelle à l'autre le lecteur s'attache brièvement aux personnages et partage quelques fragments de leurs vies. Arnaud Cathrine est un orfèvre des textes courts, sa plume acérée permet en peu de mots de se transporter de Paris à la côte d'Azur, de Biarritz à la Normandie. Par petites touches presque imperceptibles on reconnait ses attirances et ses thématiques de prédilection.
Début de siècles est très fluide, la prose d'Arnaud Cathrine est délicate, il sait en quelques mots créer une ambiance, évoquer le caractère d'un personnage, décrire des émotions.
Voilà, je vous ai donc parlé de Début de siècles d'Arnaud Cathrine paru aux éditions Verticales.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
S'il y a lien entre ces 11 nouvelles qui composent ce livre, c'est sans aucun doute l'amour. Sous toutes ses formes, l'amour entre femmes, entre hommes, femme-homme l'amour naissant, l'amour perdu, l'amour de la littérature, des lettres et des mots.
Les nouvelles se passent en alternance entre notre monde contemporain et le début du 20e siècle (1920, 1932, 1907) où les histoires sont plus littéraires, hommage à Radiguet, aux enfants de Thomas Mann, à Cocteau, à Eileen Gray, etc.
Je ne suis pas sûre d'avoir tant aimé ces dernières, ces anecdotes sur ces personnalités m'ont moins touchés, je préfère nettement la partie contemporaine où la plume de l'auteur exerce tout son talent, l'écriture fluide, descriptive, les lieux sont aussi importants que les personnages, elle met en tension des situations du quotidien comme dans je ne te plais pas où Jordan jeune ado, cherche l'amour auprès de Noémie et cite du Yourcenar (où la question du consentement se pose) ou dans je n'ai pas besoin d'amour où Alexis Trividic, écrivain se prend d'amitié (d'amour) pour une femme mûre Marthe.
Plusieurs fois, je surprends l'auteur à se citer en particulier dans ce double de lui-même, suggérant à Radiguet, un titre de livre "Les yeux secs", ou Alexis qui est écrivain s'exclame : "-Pas exactement l'amour".
Chaque nouvelle se relie aussi entre elles par le choix de leur titre en une phrase qui commence par le pronom je "je n'existe plus" je serai un grand mort" etc. Et c'est bien le je qui raconte chaque histoire sauf celle de Jordan intitulé "Je ne te plais pas"
J'ai été séduite une fois de plus par la plume délicate et sincère d'Arnaud Cathrine. J'aime ses mots, j'aime ses phrases et même si certains textes me sont plus hermétiques, j'aime ces ambiances littéraires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai aimé, j'ai beaucoup aimé. L'art de nous faire partager ces solitudes, ces amours pudiques. L'art de rendre quelques célébrités si proches de nous dans leur fragile humanité. Allez, quand même, une petite pique à l'adresse du personnage de Cocteau que l'on rencontre dans la nouvelle "J'ai le soleil au moins". Un Cocteau amoureux du jeune Radiguet et pontifiant, lui reprochant la pertinence des verbes dont il use dans le roman qu'il a entrepris. Cocteau pris à son propre piège puisqu'il n'a pas vu le solicisme qu'il a laissé écrire à l'auteur Cathrine. Page 153, le paragraphe est écrit au présent : "... Raymond débarque... Il se dévêtit, constate que je lui bats froid." Là je réagis comme Marceline dans Zazie dans le métro, corrigeant les injonctions du lubrique Trouscaillon : "Vêtissez-vous ! vêtissez-vous ! Mais vous êtes nul. On dit : vêtez-vous." Donc Raymond se dévêt...

critiques presse (5)
NonFiction
13 septembre 2022
Ces onze nouvelles mettent en miroir les Années folles et notre début de siècle, autour de personnalités ou de personnages aux prises avec l’amour.
Bibliobs
05 mai 2022
Dans le recueil de nouvelles « Début de siècles », les années 2020 rendent des comptes aux années 1920. Savoureux.
LaLibreBelgique
17 mars 2022
D’une force intime, Arnaud Cathrine alterne entre deux époques, tracées au scalpel.
LePoint
15 février 2022
« Début de siècles » est une promenade entre 1920 et 2020, où l’on croise, entre deux anonymes, Cocteau ou Annemarie Schwarzenbach. Un enchantement.
SudOuestPresse
06 janvier 2022
A l’aube du XXe et du XXIe, l’écrivain entrecroise onze histoires, onze personnages réels ou imaginaires, célèbres ou anonymes, dans un subtil recueil de nouvelles.
Je sais que tu n'as jamais tellement compris pourquoi je t'ai quitté et je ne m'en suis jamais vraiment expliquée. En réalité, je n'étais pas taillée pour l'amour; je lui ai toujours préféré la passion. Mais la passion flambe et ne dure jamais. Le vertige tourne au confort, l'incertitude fébrile se fait douce confiance, et le feu ne brûle plus. Cher Bado, je t'ai quitté parce que entre nous, c'était devenu de l'amour. Ce n'était plus "que" de l'amour.
Finalement, nous ne nous serons pas déchirés. Rien ne t'était plus désagréable que le ressentiment. Quel trésor d'avoir pu te quitter tout en te gardant dans ma vie. J'aimais quand tu me rendais visite à Castellar. Je t'attendais en haut des marches, sous l'auvent de béton. Tu me prenais dans tes bras, comme avant. Mais nous n'étions plus les mêmes, et c'était très bien comme ça. Je veux croire que tu as vite fini de m'en vouloir, tu as réussi ça qui est si difficile. Tu es devenu mon plus bel ami. Nous pouvons être fiers de nous.

(Extrait de " J'ai voulu revoir E-1027")
Alors voilà, je vais bien. Je vais très bien. Je mène mon projet qui est de n'en avoir aucun. Et je ne laisserai personne m'en détourner.