Eric Poindron (Autre)
Editions Invenit (20/11/2020)
4.5/5   1 notes
Un enfant marche dans la neige. Avec son père. Un chasseur. Le père emmène son fils à la chasse. Comme un baptême. L’époque est indéfinie. Dans un siècle passé sans doute, où la chasse était une question de survie, à l’époque où les hivers étaient rudes. Le père est fier d’emmener son fils. Ils marchent. En silence. Le père sourit. L’enfant se tait en apparence. Pourtant il se parle. L’enfant a un secret. Comment le dire à son père sans le décevoir ? Il neige. Les c... >Voir plus
Que lire après Breughel : Des secrets dans la neigeVoir plus
C'est peu dire que les tableaux de Brueghel tels que « Chasseurs dans la neige » se prêtent à la rêverie par le foisonnement des personnages et l'ampleur des paysages . C'est à quoi se livre dans cet ouvrage Eric Poindron en nous proposant à ce que savamment on nomme Ekphrasis « évocation d'un objet ou d'une oeuvre d'art, réelle ou fictive, description souvent enchâssée dans un récit. ». Il nous immerge dans un temps d'hiver neigeux et moyenâgeux avec ses coutumes et ses contes peuplés de saints et de démons mais aussi dans les rêveries parallèles de Piotr dit le Vénérable et Piotr le Novice où se raconte l'intemporelle et complexe relation père /fils. Outre la qualité de l'écriture ce livre est un petit bijou par la beauté de la typographie , de la mise en page et des illustrations.

L'enfance est un secret.Comment parler à son père sans le décevoir?

Videos de Eric Poindron (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Poindron
Éric Poindron - Comment vivre en poète : questions au lecteur et à celui qui écrit
autres livres classés : EkphrasisVoir plus

Un pays, un animal

Dans quel pays Barbara rêvait-elle quand elle a soudain vu surgir un aigle noir ? (PS : ce n'est pas dans la chanson, on demande le pays à l'emblème de l'aigle noir)

Allemagne
Suisse
Italie

Thèmes : animal totem , animaux exotiques , animaux sauvages , pays étrangers , pays , symboles , animaux , géographieCréer un quiz sur ce livre