Inculte éditions (03/04/2024)
3.33/5   3 notes
Une enquête personnelle sur Léonie d`Aunet, femme d`exception, tant par ses voyages que par ses démêlées avec la société des hommes, maîtresse de Victor Hugo et exploratrice des confins, menée par Sophie Poirier qui réussit à faire d`elle un portrait émouvant et sensible, grâce à une approche intimiste qui fait de cette femme lointaine une nécessaire contemporaine.
Que lire après La femme dominoVoir plus
Comme spécifié dans la 4eme de couverture il s'agit d'une exploration très personnelle de l'auteure.
Les 2.5 étoiles sont pour la vie de Léonie d'aunet, j'ai apprécié la découvrir. Malheureusement le texte est à mon sens peu structuré, et il en ressort une vision un peu décousue de sa vie. Dommage...
J'avoue ne pas arriver à m'intéresser à ce destin de femme qui me semble dessiné en creux, par rapport aux hommes cotoyés, alors que c'est précisément ce que l'autrice cherche à démontrer, et démonter. Je n'arrive pas à saisir son caractère, à avoir d'attachement pour elle, elle reste une silhouette distante, courageuse, sûrement, mais désincarnée.
Le voyage de Sophie Poirier, sur les traces de son personnage, n'apporte pas grand chose à mes yeux.