AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2715805306
Éditeur : Balland (19/06/1988)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Malgré dix ans d'écart, Patrick et Olivier sont des frères unis et complices, frères en rêveries, en poétiques demi-mensonges. Et, surtout, frères en nostalgie de Virginie, leur jeune sueur fugueuse, portée disparue au large de l'île Maurice. Là même où, il y a deux siècles, la Virginie de Bernardin de Saint-Pierre périssait dans les flots déchaînés... Pure coïncidence ? Rendez-vous symbolique
Un jour, ce mystère leur pèse trop. Ils veulent connaître la vérit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ladesiderienne
  20 juillet 2014
Un roman écrit à quatre mains par Patrick et Olivier Poivre D'Arvor en hommage à leur soeur disparue au large de l'ile Maurice, en 1966. le résumé me le présentait comme une quête dans l'Océan Indien.
En fait, l'histoire débute par l'enterrement d'un grand-père en Provence dont la tombe en jouxte une autre, vide, celle de Virginie, jumelle de Patrick, portée disparue. Mais avant de rejoindre l'ile Maurice, lieu vraisemblable où elle a péri, j'ai dû vagabonder pas mal entre la région rémoise, l'Auvergne, la Bretagne et la Normandie d'où sont originaire toute une flopée d'ancêtres des deux frères. L'ouvrage est tout d'abord la recherche d'une hypothétique généalogie (les auteurs reconnaissent quelques excès d'imagination). Personnellement, je n'ai pas démêlé le vrai du faux et je me suis totalement égarée au milieu de leurs ancêtres réels ou inventés, célèbres ou inconnus. Ma culture n'atteignant pas celle des deux auteurs, je n'ai suivi la première partie de l'histoire que d'un oeil distrait.
le voyage se termine enfin dans l'Océan Indien où j'ai pu retrouver une Virginie, mais c'était celle de Bernardin de St Pierre, dans la vraie vie, Mme Françoise Poivre (ancêtre ou pas ?), femme de l'Intendant de l'ile au XVIIIème siècle, dont l'auteur s'était épris et qui lui a inspiré son héroïne de "Paul et Virginie", en résumé une affaire qui date un peu.
de cette lecture que je trouve réservée à un public d'intellectuels, j'en retiendrai surtout une belle amitié fraternelle, une chaleureuse complicité, chaque frère répondant à l'autre à travers un nouveau chapitre ; le reste concernant leur généalogie, malheureusement la partie la plus importante du livre, a pris le pas sur la recherche de leur soeur et m'a passablement ennuyée. 5/20
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          82
pascae
  22 février 2016
Très pur, tragique à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ladesiderienneladesiderienne   16 juillet 2014
J'aime les frères de lait, de sang, de race, d'armes, les germains, les consanguins, les lais, les convers, les frères du côté gauche, les demi-frères, les beaux-frères, les faux frères, les frères de la charité, les frères de Bohême, les frères mineurs et tout le saint-frusquin. Il me sied qu'au XVIe siècle, Brantôme ait pu écrire : "Tous deux mettent la plume au vent, comme bon frères jurez de ne s'abandonner jamais et vivre et mourir ensemble."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
ladesiderienneladesiderienne   16 juillet 2014
On parle toujours pour dissoudre le malheur. Il faudrait réhabiliter le silence quand on n'a rien à dire.
Commenter  J’apprécie          80
Lire un extrait
Videos de Patrick Poivre d'Arvor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Poivre d'Arvor
Dans La Grande Librairie François Busnel reçoit :
Delphine de Vigan, Les Heures souterraines (JC Lattès) Véronique Ovaldé pour Ce que je sais de Vera Candida (L'Olivier) Patrick Poivre d'Arvor pour Fragments d'une femme perdue (Grasset) Justine Lévy pour Mauvaise Fille (Stock)
autres livres classés : amour fraternelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

PPDA

Quel est le nom de naissance de Patrick Poivre d'Arvor ?

Patrick Poivre
Patrick d'Arvor
Patrick Poivre de Benoist de la Pépinière d'Arvor
Patrick Arvor

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick Poivre d'ArvorCréer un quiz sur ce livre