Editions Jets d'Encre (01/04/2022)
4.59/5   11 notes
« Il va mourir. C’est inéluctable. »
James est un adolescent comme les autres, jusqu’au jour où sa vie est bouleversée par d’étranges éclairs de génie. Une nuit, alors que James aide son père à l’atelier, il invente une recette de scones à la crème aux saveurs prodigieuses. Il se distingue ensuite durant un travail en chimie, attirant l’attention d’un illustre scientifique. Il est aussi le seul élève à résoudre une question complexe lors d’un concours organis... >Voir plus
Que lire après Une voyelle pour un génieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voici une lecture intéressante. Un adolescent développe une forme d'intelligence extraordinaire qui surgit lors de crises. Crises qui le mèneront inexorablement vers la mort.

J'ai apprécié plusieurs aspects de ce roman. le premier vient du style fluide de l'auteur qui nous entraine dans une course contre la montre avec des temps morts assez léthargiques et des sursauts d'adrénaline qui relancent la machine. J'y ai vu une manière d'être encore plus proche de son personnage principal et de faire comprendre, de cette manière, à son lecteur, ce que le personnage ressent. le deuxième point que j'ai apprécié est le concept des voyelles qui sont liées à la vie de chacun et dont je ne soulèverai rien d'autre pour ne rien divulgâcher, mais personnellement, je salue l'originalité de l'écrit et de l'histoire. le troisième point appréciable est le groupe d'amis du protagoniste qui sans être des archétypes avaient l'air de représenter les éléments de la vie. Les relations avec les antagonistes sont assez fortes et je les ai trouvées très fines dans leur descriptions et interactions.

Globalement, j'ai passé un bon moment de lecture. Merci à Babelio e aux éditions Jets d'encre pour ce roman obtenu lors d'une Masse Critique .
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sarah et les Éditions Jets d'Encre pour ce nouveau partenariat.

Concernant la couverture, je l'aime bien. Une bibliothèque, forcément, ça me parle. lol Les couleurs sont sympas, même si je ne vois pas trop le rapport avec le roman, bien que l'on voit les voyelles sur le dos des livres... À moins que cela ne symbolise la culture, ou bien la recherche entreprise pour sauver James. Enfin bref. Cette couverture me plait, et c'est le principal. ;-)

Concernant la plume de Loïc Poncelet, je l'ai trouvée assez fluide et agréable, souffrant néanmoins de quelques répétitions qui auraient pu être évitées. On sent que la plume est jeune, donc perfectible, mais elle a du potentiel pour un premier roman.
J'ai aimé les petits chapitres assez mystérieux psy/patient anonyme (plus ou moins). C'était très intéressant.

Au début, nous suivons Frank, un psy, justement, qui se démène pour sauver la vie de son patient atteint d'un syndrome très rare qui le rend extrêmement intelligent, mais aussi qui le tue à petit feu, et dans la douleur, via de violentes crises.

Nous suivons ensuite James, ledit patient. C'est un lycéen lambda de dix-sept ans qui vit à Galway, en Irlande. Ses parents tiennent une boulangerie réputée, sa maman est italienne. Il a aussi une soeur, de bons amis... et un prof de physique qui le déteste.

Nous allons donc suivre sa vie avant, pendant et après l'apparition de son syndromes. Il va nous livrer ses peurs, son incompréhension, sa colère, ses angoisses, sa déprime... Mais aussi l'amour, l'amitié, les ennemis, les cours, la famille... Son quotidien, auparavant banal, va beaucoup moins le devenir par la suite, avec cette course contre la montre.

Ce qui va nous donner un voyage scolaire particulièrement mouvementé pour notre groupe d'amis, mais aussi pour toute leur classe, que cela va impacter.

L'histoire suit tantôt un rythme plutôt lent lors des phases de déprime et de résignation de James, tantôt quelque chose de plus rythmé, comme, par exemple, lors du voyage scolaire cité plus haut ou lors de ses éclairs de génie. Je trouve ce procédé très intelligent pour se rapprocher au maximum du personnage principal et vraiment comprendre ce qu'il ressent.

La théorie des voyelles est intéressante et même si James n'y croit pas, il ne peut s'empêcher de garder un mince filet d'espoir. Au contraire de ses amis pour qui il faut tout tenter pour le sauver, même si c'est contre sa volonté et/ou à son insu.

En parlant des amis de James, c'est une autre point intéressant de ce livre. Pourquoi ? Parce que c'est un groupe soudé et que l'entraide est quelque chose d'important pour eux, tout comme la fidélité. Si l'un d'eux est dans la panade, les autres vont venir à sa rescousse. C'est ce qui va se passer lorsque l'adolescent va développer son syndrome. Bien qu'il tente de leur cacher la vérité dans un premier temps, elle finit toujours par se savoir. Même dans ses phases d'abandon, ses amis vont tout faire pour trouver une solution, alors qu'il leur a interdit de s'en mêler. La vraie amitié, c'est peut-être de parfois aller à l'encontre des désirs de l'autre lorsqu'il n'a pas les idées suffisamment claires.

J'ai adoré que le roman se termine par la lecture de cet article de journal. Vraiment top. Une très bonne idée. Oh, et j'avais deviné, pour la voyelle.

En résumé, j'ai aimé ma lecture et ai passé un bon moment entre les pages de ce livre. James et ses amis sont attachants et leur amitié très forte, tout comme le lien de l'adolescent avec ses parents. Frank est quant à lui touchant par son dévouement. J'ai trouvé la théorie des voyelles vraiment très intéressante. Je pense que mon chéri doit être à la fois mon A et mon O. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
On découvre James, un adolescent un peu looser mais attachant, qui grandit dans la région de Galway (la partie Ouest de l'Irlande). Très rapidement, il apprend qu'il est atteint d'un syndrome très particulier qui lui procure une intelligence hors norme, mais... qui devrait aussi le tuer. À moins que l'invraisemblable théorie des voyelles, dont l'efficacité n'a jamais encore été prouvée, soit efficace et le sauve… Tout au long du livre, le lecteur voyage au fil des aventures de James de Galway jusqu'à Palerme, en Sicile.

L'auteur se livre à des descriptions précises, ce qui peut entrainer parfois quelques longueurs, mais qui donne à voir au lecteur les caractéristiques des différents pays sillonés lors de ce voyage hors-norme.

Le style est simple, ce qui permet une lecture fluide et agréable qui pourra convenir à la fois à un public jeunesse et un public plus adulte.

- Lu dans le cadre de l'opération Masse Littéraire de Mai 2022, merci aux équipes Babelio -
Le commentaire de Carole :
Une lecture que j'ai adorée, le titre m'a un peu induite en erreur, je m'attendais à un récit scientifique, mais j'ai été agréablement surprise quand j'ai découvert l'histoire sous un autre angle. James, le personnage principal de l'histoire, est un garçon de 17 ans qui a sa bande d'amis avec qui il aime s'amuser et il est loin d'être le meilleur de sa classe. À l'occasion, il ressent une drôle de sensation, sa vision se trouble, les sons deviennent inaudibles, une douleur intense installe dans sa tête et il voit des espèces de petits lacets blancs sur un tableau noir. Heureusement, ça ne dure pas longtemps, mais c'est à ce moment qu'il devient surdoué pour quelques secondes. Un jour où James et ses amis sont turbulents en classe M. Hamilton son professeur de chimie lance un défi aux étudiants sur un travail à accomplir sur quelques jours, sauf pour James et ses amis qui doivent accomplir ce travail en quelques heures. le phénomène se produit avec James et il réussit à relever le défi presque irréalisable, M. Hamilton est sans mot et surtout choqué. Nous allons découvrir les conséquences d'une incompatibilité de caractères entre M. Hamilton et James. Puisque le trouble de James est difficile à comprendre, ses parents lui conseillent d'aller voir un psychologue. Après 4 séances, le psy en vient à conseiller la théorie des voyelles. Chaque voyelle est adapté à un type de personne et James doit trouver ces personnes tel que A pour amitié et amour E pour ennemi etc. James y croit peu, mais avec ses amis, ils vont tenter de trouver les personnes en question sinon, c'est la mort qui attend James. J'ai vraiment apprécié ma lecture, la complicité entre amis est belle, ainsi que l'énigme qui entoure la théorie des voyelles et surtout pourquoi M. Hamilton haït James. L'auteur a une belle imagination et une plume agréable à lire. Même si les principaux personnages sont jeunes, ce livre s'adresse à un public de tout âge. Je vous laisse découvrir le piège qui entoure le fait d'être surdoué occasionnellement et l'avantage d'avoir de bons amis, vous allez passer un bon moment avec James.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai beaucoup apprécié découvrir cette histoire.

L'auteur nous raconte l'histoire de James, un adolescent comme les autres, qui commence à développer une intelligence phénoménale. Mais lorsque ces moments de génie apparaissent, ils sont accompagnés de fortes douleurs. Mais que lui arrive-t-il ? N'y a-t-il aucune échappatoire à ce syndrome qui l'emmène vers la mort ?

Loïc Poncelet nous décris avec justesse les différentes émotions abordées : la peur de la mort, la tristesse de ses amis, mais également les moments de joies et de partage et tout cela sans tomber dans le pathos et avec des pointes d'humour.

J'ai beaucoup également aimé la théorie des voyelles qui peut s'appliquer à chacun d'entre nous, selon nos rencontres et moments de la vie.

- Je crois Gary que vous devez vous poser les bonnes questions.
- Les bonnes questions ?
- Oui, si vous savez toujours rire avec quelqu’un, rire aussi fort que vous avez l’impression que votre sourire restera figé pour l’éternité. Si mentir vous remplit de remords. Si faire plaisir aux autres vous procure du bonheur. Si des larmes coulent dans vos yeux quand vous imaginez la disparition d’un proche. Si vous pensez à quelqu’un en particulier quand vous êtes en détresse, si vous avez besoin de partager votre joie et vos souffrance avec une personne, alors je pense que l’amour est toujours présent en vous.
Il y eut un long silence qui s'étira comme une corde brûlante. Puis le silence se brisa par le léger bruit des portes de l'ascenseur qui s'ouvrirent puis se refermèrent devant le professeur.
James resta assis, le regard figé vers l'ascenseur tandis que ses amis le regardaient, incapables de prononcer la moindre parole, conscients du sentiment d'humiliation que James devait éprouver en cet instant.
C'était la plus atroce confidence que James ait jamais faite à ses amis et la personne qu'il détestait le plus avait tout entendu.
- Frank, je sais ce que tu vas me dire. Je t'ai déjà dit ma façon de penser à propos de ça.
- Ce type de guérison a déjà été observé chez des sujets avec des résultats remarquables.
- Des balivernes de médecines alternatives ! Je t'en prie, ne l'embarque pas dans de faux espoirs. L'explication que tu devras formuler à ce garçon, ainsi qu'à ses parents, c'est que son syndrome va encore se produire chez lui, et ce, jusqu'au terme de sa vie. Puis il va mourir d'un arrêt cardiaque. C'est inéluctable.
James essaya de contenir sa joie. Il n'avait pas envie de se faire des illusions après autant d'efforts marqués par des déceptions. Mais ses yeux pétillants trahissaient l'espoir qui montait peu à peu en lui. Il resta silencieux et regarda ses amis qui l'observaient avec un sourire que seule l'amitié sincère peut susciter.
Mike et Kay lui emboîtèrent le pas en faisant la moue. Répétant d'abord à plusieurs reprises leur refus d'accompagner James et Rory ce soir-là, ils s'étaient rétractés durant le repas chez Giovanni Di Lullo, estimant qu'un plan concocté par James et sponsorisé par Rory ne pourrait mener qu'à une catastrophe et que leur présence à eux deux serait dès lors indispensable pour éviter les potentiels faits irréparables que James et Rory étaient capables de commettre.