AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081478268
272 pages
Flammarion (08/02/2023)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Édition et traduction : Luc Brisson, Jean-François Pradeau


De l'œuvre immense et variée du philosophe Porphyre, il nous reste aujourd’hui une liste et une infime partie de ses textes, des fragments le plus souvent : parmi eux, la Vie de Pythagore et la Lettre à Marcella. La première fait partie de la vaste Histoire de la philosophie, tandis que le second est une consolation écrite par le philosophe à sa femme. Derrière la biographie de l’auteu... >Voir plus
Que lire après Lettre à Marcella - Vie de PythagoreVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il y a deux sortes de plaisirs en effet : celui qui, exigeant des dépenses importantes, plaît au ventre et au sexe, et qu'il comparait aux chants des Sirènes qui mènent les hommes à la mort ; et celui qui s'attache aux choses belles et justes et nécessaires à la vie, plaisirs qui à la fois est agréable sur-le-champ et ne suscite pas de remords par la suite, et qui, disait-il, s'apparente à l'harmonie des Muses.
Commenter  J’apprécie          00
Toutefois les éléments de sa doctrine les plus généralement connus de tous sont les suivants : d'abord que l'âme est immortelle ; ensuite qu'elle passe dans d'autres espèces de vivants ; de plus, que, à des périodes déterminées ce qui est advenu un jour se reproduit, et qu'absolument rien n'est nouveau ; et enfin qu'il faut reconnaître que tous les êtres dotés d'une âme appartiennent à une même espèce.
Commenter  J’apprécie          00
Il recommandait encore de prêter attention surtout à deux moments décisifs, celui qui précède le sommeil et celui du lever après le sommeil. Dans les deux cas, il fallait soumettre à examen les actions déjà accomplies et celles à mettre en œuvre, pour rendre compte à soi-même des premières, et pour prévoir celles à venir.
Commenter  J’apprécie          00
Reconnaître qu'il y a trois sortes de choses qui méritent qu'on s'y applique, et qu'il faut poursuivre et pratiquer : d'abord ce qui est noble est beau, ensuite ce qui est utile à la vie, et en troisième et dernier lieu ce qui est agréable.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}