Les 400 coups (06/09/2007)
3.89/5   9 notes

Les Ostrogoths sont six : Clovis, Théodoric, Clodomir, Clotaire, Clotilde et Nantilde. Ils se tiennent les coudes, mangent beaucoup de pâtes et de crêpes à l'eau, rêvent d'un endroit merveilleux qu'ils appellent Paradis et s'efforcent de ne pas trop penser aux lendemains qui déchantent, à leur père au chômage, à leur mère qui vient de perdre son travail.

Clovis trouve même le moyen de tomber amoureux, de se faire un ami et de se découvrir... >Voir plus
Que lire après Les Ostrogoths : Suivi de Ecrire ? Aïe aïe aïe ! Ou comment surmonter l'angoisse de la rédactionVoir plus
Ne pas se fier à la couverture peu attrayante ! le contenu est magnifique, dur mais tendre à la fois. Histoire d'une famille nombreuse entassée dans un HLM qui peine à joindre les deux bouts. le narrateur extrêment touchant est un membre de la fratrie. Alors que la famille croule sous les dettes, le père songe à une idée sordide. Une leçon d'espoir, d'entraide et d'humilité.
En quête de livres à sélectionner pour un concours pour ados, je l'ai pris au hasard. Bonne pioche ? J'attends encore l'avis d'une collègue... Par exemple pour certaines tournures de phrases un peu biscornues et des coquilles.
Ce qui m'a plu dans ce livre : le ton du narrateur et la deuxième partie où Martince Pouchain parle de son métier.
La famille Dubois est une famille nombreuse de 6 enfants. le narrateur Clovis, 14 ans, prend des résolutions pour éviter le drame qui se joue : une famille endettée, un père au chômage qui passe son temps à boire, la mère qui vient de perdre son emploi. Clovis s'occupe des petits, tout en surveillant les intentions du père.
Public : 4e-3e

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - Quand on a un père passionné d’histoire, le risque est d’avoir un prénom qui fait le bonheur des railleurs et des gros bras du collège. Mais Clovis s’en fiche pas mal, ça ne le dérange pas d’être l’aîné d’une tribu « d’Ostrogoths ». Il aime ses frères et soeurs : Théodoric, Clodomir, Clotaire, Clotilde et Nantilde. Il en prend soin, les protège et se voit même contraint de les élever car le chômage, l’alcool et la lassitude menacent le quotidien de leurs parents. Aussi ce jeune homme introverti et mature tente-t-il de gérer au mieux la situation. Quand la musique entre dans leur foyer, Clovis découvre son rêve : jouer du piano dans les bars, aussi bien qu’Oscar Peterson. Maintenant qu’il a un objectif, il va falloir tenir le coup, se battre et surmonter les nombreux obstacles tel un héros de cinéma. Et Clovis est bien décidé à tenir le premier rôle de son film. Martine Pouchain nous offre un roman tout en finesse. Son héros, drôle et touchant, est un rêveur au cœur tendre, prêt à tout pour que les aléas de la vie ne dévorent pas ses rêves, et ne détruisent pas sa famille. À noter que tous les livres de cette collection sont complétés par un dossier thématique. Ici, sous la forme d’un journal intime intitulé « Écrire ? Aïe aïe aïe ! Ou comment surmonter l’angoisse de la rédaction », l’auteur nous fait découvrir son quotidien d’écrivain, ses techniques de travail – quelques doutes aussi – et les étapes de la conception du roman. Amélie Mondésir

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus